Appareil de massage pour pieds : Avis, Comparatif et Guide d’achat 2021 !

De nos jours le stress et les tensions sont de plus en plus présentes, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions « bien-être / relaxation » comme un appareil de massage pour pieds, cet appareil vous permet de profiter d’une séance de massage de pieds chez soi sans avoir recours à un masseur professionnel.

Cependant, ce n’est pas forcément évident de faire son choix parmi cette jungle de produits massant pour pieds, découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur ces appareils de massage : Les avis, les meilleures marques de masseur de pieds, comment faire le bon choix, ou s’en procurer, comment l’utiliser de manière optimale et bien plus encore…


L’appareil de massage pour pieds, une solution bien-être

D’après le Podologue Éric Gutkès 65 % des Français ressentent des douleurs au niveau des pieds, que ce soit à cause de la forme du pied, de la chaussure, de l’hygiène, des tensions, etc.

douleurs aux pieds

De plus en plus de personnes songent donc à se procurer un appareil de massage pour les pieds, afin de soulager leurs douleurs, tensions ou pour simplement décompresser, profiter des nombreux bienfaits d’un bon massage de pied, se détendre après une activité intense ou en rentrant du travail pour relâcher le stress / tensions accumulés au niveau des pieds.

Découvrons dans la suite de cet article comment fonctionne le masseur de pieds, les différents types et comment faire le bon choix…

Découvrez également nos articles sur le coussin massant pour soulager les tensions dans la nuque et les cervicales ainsi que le siège massant pour soulager le dos.


Qu’est-ce qu’un appareil massant pour pied ?

Bon pour ceux qui n’aurai pas compris de quoi il s’agit, voilà en gros ce qu’est un appareil de massage pour pieds :

un appareil de massage de pied

Un masseur de pieds est un appareil de relaxation à poser au sol, il est composé de plusieurs têtes rotatives entrainées par un moteur ou équipé d’un système de vibration. Conçu pour masser la voute plantaire, il s’utilise généralement chez soi. Certains modèles proposent des options supplémentaires (vibration, chaleur, programmes, etc.)

Voyons maintenant son fonctionnement plus en détails…


Comment ça marche ?

L’appareil de massage pour pieds est donc un dispositif rempli de boules (ou têtes) de massage, ces boules sont reliées à un ou plusieurs moteurs et vont ainsi procurer toutes sortes de massages par induction, pétrissage, vibration, etc.

De manière générale lorsqu’on parle d’appareil de massage pour pieds il s’agit d’un dispositif de type shiatsu (à boules), indépendant de la taille d’un aspirateur traditionnel, conçu pour masser les pieds, cependant il existe des appareils de massage plus complet ou plus exotique (électrostimulation, coussin d’air, manuel, etc.), voyons cela plus bas dans cet article.

L’appareil de massage de pieds comporte généralement une télécommande ou des boutons qui permettent de contrôler les boules de massage ainsi que d’autres options (chaleur, vibration…)


Les différents types d’appareil de massage pour pieds

On distingue plusieurs types d’appareil de massage pour pieds qui sont divisé en 2 grandes catégories :


Manuels

un appareil de massage de pied manuel en bois

Certains appareils de massage des pieds prennent l’apparence d’une sandale, munie de petites billes, de picots ou d’une boule qui, en tournant, massent votre voûte plantaire.


Électriques

Ces appareils sont les plus apprécié et les plus aboutis, ils contiennent plusieurs programmes et niveaux d’intensité ainsi que des fonctions de bien-être supplémentaires dans la majorité des cas, comme la chaleur, les vibrations, etc.

Parmi les appareils de massage de pieds électrique, on retrouve plusieurs modes de fonctionnement :


  • Shiatsu
un appareil massant pour pieds shiatsu

Le plus connu, le massage « shiatsu » signifie « pression avec les pouces », il s’agit d’un massage profond sur les points de réflexologie du corps. Ces appareils sont généralement composés de moteurs qui entrainent des boules de massage qui viennent pétrir le corps dans la zone concernée ex : le coussin de massage shiatsu.


  • Electrostimulation (EMS)
un appareil massant à électrostimulation ems

Cet appareil émet des impulsions électriques qui stimule les muscles, généralement utilisé dans le domaine sportif (tout comme les pistolets de massage), il est utilisé lorsque certains autres type d’appareil sont trop intense ou dans certaines conditions comme en cas de gonflement des chevilles.


  • Chaleur infrarouge
un appareil de massage de pied à chaleur infrarouge

Ce type d’appareil de massage utilise la chaleur infrarouge pur détendre et relaxer les muscles, il utilise le principe de la réflexologie et de l’acupuncture. Il masse de manière douce et est plus relaxant qu’il n’y parait.


  • Massage par compression
un appareil de massage pour pied à compression d'air gris

Similaire au massage shiatsu, ce type de massage applique une pression sur une zone du corps, cette méthode est efficace pour stimuler la circulation sanguine.


  • Coussin d’air
appareil de masage pied à coussin d'air

Ce type d’appareil comporte des poches d’air en compartiments qui une fois chauffées qui viennent masser les muscles en profondeur, ce type de massage est assez similaire au massage shiatsu.


  • Hydrothérapie (hydromassage)
un appareil de massage à bain eau thalasso, balnéothérapie beurer pour pieds

L’hydromassage est une méthode de massage qui s’inspire des spas de Bien-être, il s’agit d’un appareil en forme de bassine avec des picots, rouleaux et bosses, que l’on remplit d’eau chaude. Certains propose une fonction bulle qui vient détendre encore plus les pieds. Il s’agit d’une méthode très relaxante, bien que peu utilisée.


✅ Les bienfaits

✔ Améliore la circulation sanguine et lymphatique

De plus en plus de personnes ont un mode de vie sédentaire et porte des chaussures mal adaptées et souvent trop serrées, cela va diminuer la bonne circulation du sang dans les pieds, (il en est de même avec certains coussins qui ne sont pas adapté et qui peuvent entrainer des douleurs cervicales, voir coussin cervical).

circulation sanguine

En massant les tissus de la voute plantaire, l’appareil de massage va ainsi stimuler la circulation des fluides du corps en faisant remonter le sang stagnant dans les veines et en chassant l'excès d'eau. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

La lymphe aide le système immunitaire à combattre les infections, en stimulant le corps à l’aide du pétrissage des boules de massage au niveau des pieds, vous stimulez indirectement la circulation lymphatique qui joue un rôle important pour votre santé.

Un tapis de fleurs est également très connu pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.


✔ Diminue le stress et l’anxiété

molécule

Certaines études ont montré qu'un massage régulier des pieds (réflexologie) peut contribuer à réduire l'anxiété et la dépression. Cela est du en partie car les pieds sont liés à différents organes (zones reflexes) du corps. En stimulant ces zones, les tensions nerveuses sont ainsi dissipées et le stress et évacué notamment grâce aux fonctions d’autorégulation du corps.


✔ Soulage les douleurs

Le pied recense 7 200 terminaisons nerveuses reliés directement à certains organes du corps ainsi qu’au cerveau, il s’agit de la base de la réflexologie plantaire.

En appliquant une pression ou en profitant d’un massage avec un appareil de massage pour pieds, les tensions sont ainsi libérées et la douleur ressentie dans certains organes ainsi qu’à la tête sont dissipées ce qui diminue la sensation de douleur et certains maux de tête.


✔ Boost votre énergie

force boost energie althére cerveau

L'avantage de posséder un appareil de massage des pieds et de l'utiliser pour se sentir mieux, c'est qu'il alimente automatiquement le cercle vertueux humeur / santé, en effet comme le masseur de pieds va vous procurer de nombreux bienfaits physiques, non seulement votre organisme se sentira globalement mieux, mais votre santé mentale en sera également indirectement affectée, vous serez de meilleure humeur, aurez moins de stress et plus d’énergie.


✔ Autres

Voici quelques autres bénéfices d’utiliser un appareil de massage des pieds :

  • Améliore la libido
  • Préserve la santé de vos pieds
  • Accélère le rétablissement en cas de blessures aux pieds
  • Favorise un meilleur sommeil
  • Diminue l'hypertension artérielle
  • Réduit les œdèmes pendant la grossesse

⭐ Des avis sur les appareils massant pour pieds

L’avis d’une masseuse

Sandy Plaisance, masseuse professionnelle partage son avis sur les appareils de massage pour pieds de type shiatsu dans cet article dont voici un résumé :

Nous vous rappelons tout d’abord que ce type d’appareil de massage ne remplace pas une séance avec un professionnel bien qu’il peut vous aider grandement, comme l’explique Sandy dans son article.

« […] Bien évidemment, il ne remplacera pas un massage manuel qui travaillera sur les points dont vous aurez besoin. Cependant, c’est un excellent investissement qui sera votre allié de tous les jours pour soulager vos maux quotidiens. »

Mme Plaisance ajoute qu’un appareil massant pour les pieds est parfait si vous souffrez des pieds, ou êtes debout toute la journée, ou encore si vous avez la sensation de jambes lourdes :

« Pour ma part, c’est l’un de mes meilleurs investissements […]. J’ai donc décidé d’investir dans ce type d’appareil pour en profiter pleinement tous les jours. […] l’appareil sera vite rentabilisé, croyez-moi. »


L’avis des utilisateurs

Passons maintenant aux avis clients, aux avis de ceux qui l’on utilisés eux même et en ont tirés leur propre conclusion.

avis clients amazon

En tapant sur Amazon « appareil massage pied » on peut voir parmi les premiers produits affichés que la majorité des avis tourne autour des 4.2 étoiles, ce qui est plutôt un très bon indicateur, et ce sur plus de 15.000 avis dans l’ensemble des produits. Voyons maintenant des exemples d’avis avec le plus de vote positif pour le masseur de pieds type shiatsu qui ressort en 1ère position sur le site Amazon :

« Une fois qu'elle est là à disposition, c'est un vrai soulagement. Installé dans son canapé et c'est parti pour une relaxation vraiment efficace, et qui fait du bien à tout le corps. Les pieds, c'est efficace sur tout le corps, c'est curieux mais c'est comme ça, d'ailleurs les médecines orientales et asiatiques en font toujours un élément central.

Il faut donc prendre grand soin de ses pieds et on devrait tous avoir ce robot masseur chez soi pour rester en bonne santé.

La machine fonctionne parfaitement bien, elle masse, elle chauffe, elle compresse bien les pieds et tout est réglable avec la télécommande. Après un mois d'utilisation quotidienne : Je suis devenu complétement accros. »

« Je peux dire en toute confiance qu'il fait maintenant partie de ma routine quotidienne et je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer pendant si longtemps ! J'aime la façon dont vous pouvez régler l'intensité du pétrissage et de l'air séparément, ce qui vous permet d'ajuster le massage à vos préférences. J'ai placé le masseur sous mon bureau, la télécommande est très utile et m'évite d'avoir à me pencher pour régler les paramètres.

La première fois que je l'ai utilisé, j'ai été étonné par le réalisme de la sensation. On a vraiment l'impression qu'un massothérapeute qualifié vous fait un massage des pieds. […] La fonction chauffante est également une excellente fonctionnalité.

Dans l'ensemble, je suis très impressionné par ce produit et je recommande vivement de s'en procurer un. J'ai également laissé mon partenaire et mes amis l'essayer, et ils l'adorent tous ! »


❌ Quelles contre-indications pour cet appareil ?

Il existe quelques contre-indications quant à l’usage de ce type d’appareil :

  • Les blessures : Ne pas utiliser l’appareil de massage des pieds sur des blessures ou éruptions cutanées.
  • Les pathologies / opération chirurgicale : cancer, grossesse, inflammation, maladie du cœur et des os, opération chirurgicale récente, mycoses, champignons, verrues, etc.
  • L’allaitement / grossesse : Utilisation déconseillée
  • Utilisation abusive : Ne pas utiliser plus de 20-30 minutes / jours surtout pour les personnes à risques.

Nous vous rappelons que l’utilisation d’appareils de massage de pied n’exclue pas le besoin de consulter un professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéo, etc.). En cas de doute nous vous conseillons de demander à votre médecin traitant.


🤔Comment faire le bon choix ?

Le type de massage

Cela va dépendre du type de massage que vous souhaitez utiliser, nous avons vu plus haut les différents types de massage, et il est normal que vous ne sachiez pas exactement ce qui vous correspondra le mieux, si vous hésitez nous vous conseillons de prendre la gamme d’appareil de massage pour pieds la plus vendu : Le masseur de pied shiatsu (massage avec boules + chaleur), c’est le plus populaire et vous procurera un très bon massage en profondeur, voir comparatif.


L’ergonomie / confort

Il est important de prendre en compte le niveau de confort et l’ergonomie de l’appareil, certains appareils sont assez imposants ou fabriqués avec des matériaux qui rogne un peu sur le confort, nous vous conseillons de mettre le prix afin d’avoir un appareil de massage des pieds bien confortable et que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien.


L’hygiène et l’entretient

une housse détachable pour appareil de massage de pied shiatsu

Cela ne parait pas évident à première vue, cependant après quelques séances, vous comprendrez pourquoi ce critère est important. Comme cet appareil est en contact direct avec votre peau il est préférable d’opter pour des housses lavables détachables, cela sera d’autant plus utiles si vous comptez partager l’appareil avec votre famille, amis, etc.

Si le modèle que vous choisissez ne propose pas cette option, il est conseillé de nettoyer régulièrement l’appareil avec un chiffon humide et de l’eau tiède (idéalement après chaque séance.), veuillez à bien mettre l’appareil hors tension avant de le nettoyer, cela supprimera les peaux mortes et autres résidus.

Si vous voulez vous pouvez envelopper vos pieds dans des chaussettes propres avant chaque séance afin de limiter l’entretient nécessaire, cela ne va pas dégrader l’efficacité du massage.


Le prix

Un appareil de massage des pieds de type shiatsu coute entre 50 et 300 euros, mais comptez environ au moins 100 euros pour un modèle performant, durable et avec plus d’options.


Autres

Quelques autres critères peuvent être à prendre en compte, comme le niveau sonore, la puissance ainsi que d’autres critère comme la garantie de l’appareil, la marque, la livraison, etc.


Comment utiliser son appareil de massage pour les pieds ?

Voici quelques conseils pour bien utiliser son masseur de pied, évidemment il convient de lire la notice d’utilisation de votre appareil avant toute utilisation.

Pour l’appareil de massage shiatsu : Nous vous conseillons d’utiliser des chaussettes pour limiter l’entretient, veuillez à ne pas l’utiliser pendant plus de 20-30 minutes /jours.

Pour les appareils à électrostimulation (EMS) : il faut l’utiliser pieds nus, l’appareil est placé sur le sol et vous devez vous assoir sur une chaise ou sofa et avoir les 2 genoux pliés à 90 degrés. Veuillez-vous référer à la notice pour plus de détails.

Pour les appareils de balnéothérapie/spa : Il suffit de brancher l’appareil préalablement rempli d’eau et de sélectionner un programme, vous pouvez ajouter du sel dans l’eau et renouveler l’eau autant de fois que vous le souhaiter.


Ou l’acheter ?

Découvrez où vous procurer un appareil de massage pour pieds, et quelle solution est la plus adapté pour vous. Voici les 4 solutions qui s’offre à vous :


En pharmacie / site spécialisé ?

logo pharmacie

Il est possible de commander un appareil massant pour pied dans certaines pharmacies ou magasin spécialisé dans le matériel médical (généralement pas en stock).

Pour ce qui est du prix, vous trouverez généralement moins cher en ligne, (mais vous aurez moins de conseil et vous ne pourrez pas voir le produit physique avant de l’avoir reçu.).

Le principal désavantage est bien sûr que vous n’aurez aucun retour / avis sur le produit, alors qu’en l’achetant en ligne vous pouvez être presque sûr de son efficacité en consultant les avis clients et vous saurez à quoi vous attendre. De plus le choix est bien plus large en ligne.


Chez Carrefour, Lidl, etc.

Vous pouvez trouver une sélection assez restreinte d’appareil de massage des pieds dans des magasins physiques comme Carrefour, Lidl, Boulanger… Généralement ce type de produit n’est pas vendu en magasin physique et est disponible uniquement sur leurs sites en ligne.


Sur Amazon

Vous trouverez une large gamme de produit de massage sur Amazon, vous pourrez également vous fier aux ombreux avis produits, nous vous proposons un comparatif avec les liens vers les produits sur Amazon un peu plus bas dans la suite de cet article. Les prix seront généralement moins chers que sur des sites spécialisés pour des appareils tout à fait correct en termes de qualité.


Sur des sites spécialisés

Certains appareils massant ne sont disponibles presque uniquement qu’en ligne sur leur site officiel de marque, vous pouvez en trouver en lançant une recherche sur Google ou en tapant le nom de la marque. Mais sachez que vous aurez largement de quoi trouver votre bonheur sur Amazon.


🥇 Comparatif des meilleurs appareils de massage pour pieds

Voici un tableau comparatif des meilleurs produits de massage pour pieds, ils ont été validés par les utilisateurs et comportent les meilleurs avis positifs, vous pouvez cliquer sur le lien pour visiter la page produit complète.

Tableau comparatif des meilleurs appareil de massage de pieds
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Appareil-de-massage-pour-pied-RENPHO Appareil de massage pour pied RENPHO - Compression d'air
- Shiatsu
- Chaleur
129,99€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
	
Stimulateur-circulatoire-WeightWorld Stimulateur circulatoire WeightWorld - Pratique
- Sac de transport
- Idéal jambes lourdes
119,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Appareil-de-massage-jambes-et-pieds-RENPHO Appareil de massage jambes et pieds RENPHO - Telecommande
- Compression d'air
Jambes et pieds
99,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Appareil-de-massage-shiatsu-Snailax-2-en-1 Appareil de massage shiatsu Snailax 2 en 1 - Telecommande
- Shiatsu
Chaleur
59,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Spa-pour-massage-de-pied-Tujero Spa pour massage de pied Tujero - Bulle & Rouleaux
Amazon's choice
56,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici

Questions fréquentes (FAQ)

Combien de fois peut-on l'utiliser par jours ?

De manière générale vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par jours, cependant veuillez à ne pas trop en abuser, si l’utilisation commence à vous faire plus de mal que de bien arrêter immédiatement et diminuer la fréquence et la durée d’utilisation, veuillez vous référer à la notice et demander conseil à votre médecin en cas de doute.

Le nombre de moteurs est-il un critère de choix ?

Non, il vaut mieux se pencher sur les fonctions que vous souhaitez et celui qui conviendra le mieux à votre situation. Un appareil de massage avec plus de moteur n’est pas forcément mieux.

Quelle est la sensation au moment de l’utilisation ?

Pour les appareils type shiatsu et compression d‘air, la sensation est agréable et produit une détente profonde, pour les appareils EMS cela stimule les muscles sans gène ni douleurs.


➜ Conclusion sur les appareils de massage de pieds          

Les appareils de massage pour pieds sont une solution Bien-être aux multiples bienfaits et sont également une alternative peu chère au fauteuil de massage dépassant souvent les 3000 euros ou au siège massant. Conseillé par de nombreux professionnels et validé par la majorité des consommateurs, l’appareil de massage pour pieds est un excellent choix pour soulager vos tensions, stress et pour vous détendre et vous relaxer à moindre cout. Pour acheter un appareil massant pour pieds, n’hésitez pas à revoir notre comparatif !

Articles Récents