Arthropathie dégénérative : causes et solutions naturelles

L’arthropathie dégénérative (communément appelée l’arthrose) est la seconde cause d’invalidité en France en comptant les nombreuses variante de celle-ci comme la discarthrose, la zygarthrose, etc.). C’est une maladie génétique qui affecte le cartilage, et limite les mouvements quotidiens.

Elle peut toucher certaine partie du corps, comme l'arthrose cervicale, qui touche la zone de la nuque, la discarthrose lombaire, qui touche le bas du dos, ou l'arthrose du pied, de la cheville, etc.

Dans la plupart des cas, les médecins prescrivent à leurs patients des anti-inflammatoires afin de soulager les douleurs aux articulations, mais il est également possible de faire appel aux compléments alimentaires, et aux propriétés de certaines plantes.

Quelles sont les causes de cette maladie et quelles sont les solutions naturelles pour la soigner ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir en lisant la suite de cet article.


Les causes de l’arthropathie dégénérative

La cause exacte de l’arthrose nous est encore inconnue. On sait qu’à chacun de nos mouvements, une pression est exercée sur une ou plusieurs de nos articulations. Ces dernières sont très fragiles, mais nous possédons un cartilage qui permet d’amortir cette pression.

Une personne atteinte d’arthrose ressent de la douleur, car le cartilage se détériore progressivement, et n’assure plus sa fonction d’amortisseur pour les articulations.

Il est plutôt difficile d’anticiper cette usure du cartilage, puisque celui-ci ne possède pas de cellule nerveuse, et que l’on ne peut pas sentir la douleur. Lorsque l’on a mal, le cartilage est en général déjà bien détérioré.

La douleur est donc ressentie par ce frottement des os les uns contre les autres.

Même s’il n’est pas encore possible d’identifier précisément la cause de l’arthrose, les spécialistes de la santé ont pu observer les nombreux facteurs qui peuvent contribuer à cette maladie.

Voici les facteurs qui influencent le plus le développement de l’arthrose selon la recherche scientifique :

  • L’âge : au-delà de l’âge de 65 ans, près de 90 % de la population est atteinte d’arthrose, mais un pourcentage plus faible souffre des symptômes.
  • Le sexe : l’arthrose touche les hommes et les femmes dans les mêmes proportions avant 50 ans, mais après cet âge les femmes sont plus touchées.
  • L’hérédité : il semble que dans deux tiers des cas, les gènes jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’arthrose.
  • L'activité professionnelle : certains métiers, comme celui de déménageurs, demandent d’effectuer des mouvements brusques et répétitifs, ce qui pèse davantage sur le cartilage.
  • Le surpoids et l’obésité : ces facteurs ne sont pas considérés comme une cause directe, mais l’excès de poids augmente la pression sur les articulations.
  • Les blessures : certaines blessures, comme les fractures, font partie des facteurs pouvant accélérer le développement de l’arthrose.

Certains de ces facteurs, notamment la génétique, l’âge, et le sexe, ne sont pas du ressort des personnes souffrant d’arthrose, mais cela ne signifie pas qu’elles souffriront des symptômes, ou que rien ne peut être fait pour ralentir le processus.

En ce qui concerne les autres facteurs, comme le surpoids, l’obésité, les blessures ou l’activité physique, il est entièrement possible de faire de la prévention et d’adopter une alimentation plus saine, à titre d’exemple.

L’activité physique régulière, et non-contraignante, est fortement recommandée par les médecins. En revanche, une activité sportive intense, comme la pratique du sport de haut niveau, peut accélérer le développement de l’arthrose et créer des douleurs vives.


Les solutions naturelles contre l’arthropathie dégénérative :

On ne dispose pas de moyen de guérison contre l’arthrose, même si la recherche commence à mieux cerner le mécanisme de la maladie et que de nouveaux traitements devraient arriver.

Si vous recherchez des solutions naturelles pour lutter contre le développement de l’arthrose et la soulager, les professionnels de la santé recommandent :

  • L’huile essentielle de gaulthérie : ce type d’huile essentielle est fortement recommandé pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Vous pouvez effectuer des massages plusieurs fois par jour pour soulager les douleurs.
  • Les exercices de renforcement : si les articulations sont sensibles à la pression et au poids exercés sur elles, le renforcement des muscles est en revanche recommandé. La mobilisation régulière des articulations est saine et diminue les contractions douloureuses.
  • Les exercices pour soulager la douleur : ils sont axés sur l'allègement du poids sur les articulations. Les exercices en piscine sont fortement recommandés.
  • Les oméga-3 : ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et soulagent la douleur. On peut en trouver dans les poissons gras.
  • Les vitamines C et E : ce sont de puissants anti-oxydants, et, lorsqu’ils sont combinés, ont des propriétés antivieillissement. 
  • Les oligoéléments : ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais souvent en carence pour de nombreuses personnes. Les médecins recommandent le cuivre, le silicium et le sélénium pour prévenir et soulager l’arthrose.
  • Le gel de silicium : celui-ci est recommandé, car il est capable de nourrir le tissu des articulations. Les médecins disent que le gel de silicium permet de réduire les douleurs et favorise la souplesse des articulations.
  • Le tapis d’acupression : réputé très efficace pour le soulagement des douleurs et le mal de dos, il stimule le système nerveux qui va libérer des endorphines naturelles, il propose également de multiples bienfaits sur la santé. En savoir plus sur le tapis d’acupression ici

Aucune de ces solutions naturelles n’est capable, à elle seule, de soulager complètement l’arthrose. Néanmoins, la combinaison des exercices, d’une alimentation saine et des compléments alimentaires cités favorisent le ralentissement de la maladie, et peuvent diminuer les symptômes les plus handicapants comme la douleur.

Articles Récents