Combien de temps dure une sciatique ? - Tout sur la durée

Combien de temps dure une sciatique ?

 

La sciatique est l'une des affections les plus courantes de la dernière décennie. Il s'agit d'une douleur qui peut devenir très invalidante, de sorte que de nombreuses personnes peuvent se demander combien de temps leur sciatique va durer.

Généralement, la douleur dû à la sciatique est confondue avec une maladie. En réalité, la sciatique est un avertissement que le nerf sciatique est endommagé. La durée de la douleur va dépendre du degré de la blessure, cela peut aller de 2 semaines à 3-5 mois.


Quelle est la durée de la sciatique en fonction de sa gravité ?

Dans ce cas, comme dans celui de nombreuses autres affections présentant des caractéristiques communes, la guérison complète va dépendre de la gravité de la blessure.

  • Si la sciatique n'a pas beaucoup progressé et que la douleur est légère, une récupération complète peut survenir en quelques jours grâce à de bons soins. Des exercices et des étirements du bas du dos et des membres, une meilleure posture, un mode de vie plus actif, en utilisant un tapis d’acupression pour soulager les douleurs etc. sont tous très bénéfiques. En moins d'un mois, les symptômes devraient commencer à s'atténuer.
  • En revanche, si la sciatique s'est aggravée et que la douleur a progressé, nous recommandons vivement de faire appel à des physiothérapeutes professionnels pour traiter l'affection. Dans ces cas, les symptômes courants peuvent durer 2 à 3 mois et peuvent être accompagnés d'autres symptômes tels que des engourdissements ou des picotements. Des corticoïdes ou l’utilisation d’un tapis d’acupression est généralement utilisé pour soulager les douleurs.
  • Enfin, dans les cas les plus extrêmes, lorsque la sciatique est à un point très avancée, les cas les plus graves se produisent. La sensibilité et la réduction des réflexes est fréquente, par exemple. Par conséquent, si l'on se demande quelle est la durée de la sciatique, il faut en tenir compte, avec ce type d'affection, il est possible qu'un lent rétablissement soit nécessaire, d'une durée supérieure à 4 mois. Là encore, nous vous recommandons de consulter un spécialiste qualifié.

combien de temp dure une sciatique, nerf sciatique 3D

Quelles sont les causes de la douleur sciatique ?

La douleur de la sciatique survient lorsque le nerf sciatique est enflammé, cela se produit généralement en cas de compression du nerf, laquelle peut être due au vieillissement naturel, mais aussi à de mauvaises habitudes pour le dos telles qu'une mauvaise posture.

La douleur de la sciatique commence généralement à l'extrémité de la colonne vertébrale, traverse les fesses et descend à l'arrière de la cuisse jusqu'au pieds. Ainsi, la région où la douleur se manifeste peut varier et affecter n'importe quel point de ce parcours.

La région la plus courante où la douleur se manifeste est la fesse et, bien que chaque jambe ait son propre nerf sciatique, il est normal que la douleur ne se manifeste dans une seule des jambes et qu'elle se manifeste soudainement sous la forme d'une sensation de coup de poignard, d’une piqûre/ brûlure ou de forte chaleur.

 

Qu'est-ce que la sciatique ?

La sciatique est une douleur du nerf due à une blessure ou à une irritation, qui prend naissance dans la fesse/zone fessière. Le nerf sciatique est le plus long et le plus épais des nerfs (presque de la largeur de votre petit doigt) du corps. Il se compose de cinq racines nerveuses : deux proviennent du bas du dos (région lombaire), appelée colonne vertébrale, et trois de la dernière section de la colonne vertébrale, appelée sacrum. Les cinq racines nerveuses se rejoignent pour former le nerf sciatique droit et le nerf sciatique gauche. A droite comme à gauche un nerf sciatique traverse vos hanches, vos fesses et descend le long d'une jambe, pour arriver sous le genou. Le nerf sciatique se ramifie ensuite en plusieurs autres nerfs, qui continuent de descendre le long de la jambe jusqu'au pied pour se terminer aux orteils.

Une véritable lésion du nerf sciatique "sciatique" est en fait rare, mais le terme "sciatique" est couramment utilisé pour décrire toute douleur qui prend naissance dans le bas du dos et prend entièrement la jambe. Ces douleurs ont en commun une lésion/inflammation/ irritation d'un nerf.

Si vous souffrez de ce qu’ont appelle communément "sciatique", vous ressentez une douleur plus ou moins légère à forte le long du trajet du nerf sciatique, c'est-à-dire du bas du dos jusqu'aux hanches, aux fesses et/ou aux jambes. La sciatique peut également entraîner une faiblesse musculaire dans la jambe et le pied, un engourdissement de la jambe et une sensation de picotements/ pincement et d'aiguilles dans la jambe, le pied et les orteils.

 

Symptômes

La douleur qui occupe du bas de la colonne vertébrale (lombaire) vers la fesse et l'arrière de la jambe est la caractéristique de la sciatique. Vous pouvez ressentir la gêne presque partout le long du trajet du nerf, mais il est assez probable qu'elle suive une voie allant du bas du dos à la fesse et à l'arrière de la cuisse ainsi que le mollet.

La douleur peut énormément varier d’une personne à l’autre, allant d'une légère douleur à une sensation de brûlure ou à une douleur atroce. Parfois, elle peut être ressentie comme une secousse ou même un choc électrique. Elle peut être plus intense lorsque vous toussez ou éternuez, et une position assise prolongée peut aggraver les symptômes. La plupart du temps, un seul côté du corps est touché.

Certaines personnes peuvent présenter également un certain engourdissement, des picotements ou une faiblesse musculaire. Vous pouvez avoir une douleur dans une partie de votre jambe et un engourdissement dans une autre partie.

 

Quelles solutions naturelles contre la douleur de la sciatique ?

D'une manière ou d'une autre, il est très important de garder à l'esprit que ce type d'affection est lié à de nombreux facteurs. Ceux-ci peuvent être liés à d’autres nerfs, aux muscles, aux os, au cartilage fibromyalgie etc. Ainsi, le mode de vie, comme nous l'avons souligné précédemment, devient fondamental pour une bonne récupération. Cela peut être très important. Il peut être un facteur déterminant tant dans l'apparition de l'affection que dans le temps effectif qu'il faudra pour s'en remettre. C’est pourquoi nous vous recommandons quelques solutions naturelles qui vont améliorer la récupération et diminuer des effets négatifs de la sciatique, et notamment la douleur.


Faire de l’exercice

Dès que vous ressentez une forte douleur, les exercices indiqués sont les exercices d'étirement de la colonne lombaire, des cuisses et des fesses. Et pour cela, il est recommandé :

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, tenez une jambe à la fois, en rapprochant votre genou de votre poitrine, pendant que vous sentez votre colonne lombaire s'étirer. Ensuite, idem l'autre jambe, même si vous n'avez pas de douleur dans celle-ci. Maintenez cet étirement pendant environ 30 secondes. Répétez l’opération 3 fois.

Lorsque la douleur commence à s'atténuer, pour éviter une nouvelle crise de douleur au niveau du nerf, il est nécessaire de renforcer les muscles abdominaux et donc les exercices de Pilates indiqués par un physiothérapeute sont les plus indiqués :

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, puis rentrez le ventre au maximum, en maintenant cette contraction abdominale tout en respirant normalement.

Dans cette même position, vous devez lever une jambe avec le genou plié et maintenir cette position pendant 5-7 secondes, puis abaisser la jambe. Expirez à chaque fois que vous levez votre jambe. Faites cet exercice en alternant les jambes 5 fois, avec chaque jambe.


Appliquez une compresse chaude

Un bon traitement à faire chez soi pour soulager la douleur et l'inflammation causées par le nerf sciatique consiste à placer une bouillotte sur la colonne vertébrale ou à l'endroit de la douleur, car cela détend la musculature et augmente la libération d'endorphines qui favorisent le bien-être.

Vous pouvez acheter une bouillotte en pharmacie ou en fabriquer une vous-même à la maison en plaçant du riz non cuit dans une taie d'oreiller, par exemple. Pour l'utiliser, il suffit de chauffer le sac au micro-ondes pendant environ 2-3 minutes, puis de le placer là où il fait mal pendant quelques minutes.


Utiliser un tapis d’acupression

tapis d'acupression pour douleur sciatique

Une solution très efficace contre la douleur de la sciatique est l’utilisation d’un tapis d’acupression, il s’agit d’un matelas de stimulation nerveuse conçu sur les mêmes principes que l’acupuncture et dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Le tapis est un petit matelas recouvert de milliers de petites pointes en plastique qui vont venir stimuler des milliers de points d’acupression du corps et ainsi sécréter des endorphines qui vont soulager la douleur, détendre les tissus et booster le système immunitaire et favoriser la circulation sanguine. En savoir plus ici

Articles Récents