Comment bien choisir son tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression, un dérivé de l’acupuncture, devient de plus en plus populaire, et pour cause, ces nombreux bienfaits sur le corps, et les utilisateurs de tapis de fleurs qui prône cette nouvelle thérapie, que ce soit en termes de soulagement des douleurs, d’un soulagement voire disparition de certaines maladies comme la sciatique, scoliose, l’insomnie, l’arthrite etc. Bref, les tapis d’acupression sont le reflexe pour une meilleure santé, un bien-être amélioré et un soulagement des douleurs. Vous venez donc de prendre la décision de vous procurer un tapis d’acupression, mais voilà, comment le choisir ? quels sont les critères à prendre en compte pour être sûr de ne pas regretter mon achat ? Quel tapis me correspond le mieux ? Avec ce guide, vous saurez ce qu’il y a à savoir, les pièges à éviter, et vous saurez exactement sur quel tapis vous orienter et enfin soulager votre mal de dos.

 

Comment choisir son tapis d’acupression ? 

Voyons dans un premier temps à quel prix s’attendre lorsque l’on souhaite s’acheter un tapis de fleurs. Les prix peuvent aller de 30 à 100 euros pour le tapis seul, et peut aller de 45 à 300 euros pour les modèles haut de gamme livrée en kit avec le coussin et un tapis supplémentaire comme le Pranamat par exemple. Mais alors comment s’y retrouver ?

 

Pour quelle utilisation ?

 

Il est important de déterminer dans un premier temps pour quel type d’utilisation vous souhaitez acquérir un tapis de fleurs. En effet, êtes-vous un passionné d’acupression ou simplement un curieux qui souhaite tester cette méthode pour soulager vos douleurs de dos.

Voici donc deux cas de figures :

Je suis débutant et souhaite simplement tester les tapis d’acupression

 

Dans ce cas de figure, voici ce que nous vous recommandons, de vous orienter vers un tapis de fleurs de la gamme « starter ». Ces tapis sont efficaces et parfaits pour débuter en curieux l’acupression. Les

 

Je suis convaincu de l’efficacité et souhaite acquérir un tapis de qualité qui durera dans le temps

 

A l’inverse vous souhaiter investir dans un tapis de qualité que vous utiliserez régulièrement, si ce n’est pas tous les jours. Alors nous vous orientons vers un tapis de la gamme « premium ». Ces tapis seront une base solide pour vos séance d’acupression et leur qualité de fabrication ainsi que les matériaux utilisés épouserons parfaitement l’utilisation intensive que vous en ferez.

 

Cependant notre guide ne s’arrête pas là, en effet bien que nous puissions déjà vous orienter vers une gamme de tapis de fleurs, il est également important de prendre en considération les éléments suivant pour être sûr de faire le bon choix

Les matériaux

 

Les matériaux c’est ce qui va faire la plus différence dans le prix du tapis, en effet certains matériaux ont un coût assez élevé et doivent respecter certaine norme plus stricte de production. Voyons cela ensemble plus en détail.

 

Le tissu principal

 tapis de fleurs

Commençons par le tissu principal du tapis, comme votre peau sera en contact direct avec le tissu, il est important que celui-ci vous corresponde. Chez Fleuralia, vous trouverez 2 matériaux pour la fabrication de nos tapis : Le lin et le coton.

Le coton est la solution économique et sans danger pour la peau, nous utilisons le coton pour tous nos tapis de la gamme « Starter ». Le lin quant à lui est un matériau plus noble et représentant un coût plus élevé, il est généralement plus apprécié par les utilisateurs de tapis de fleurs car il offre de nombreux avantages :

Le lin est plus confortable et respirant que le coton, il régule donc mieux la température et laisse plus passer la transpiration. De plus le lin est résistant aux mites et antimicrobien, ce qui signifie que votre tapis d’acupression gardera longtemps sa fraîcheur et sera plus sain pour votre peau. Le lin est également un choix plus écologique, en effet à quantité égale, il faut moins d’eau pour produire du lin que du coton, on utilise également moins de pesticides dans la culture du lin que dans celle du coton, et il se dégradera mieux en fin de vie, ce qui est mieux pour la planète.

Le rembourrage du tapis

 

rembourrage tapis d'acupression

La matière utilisée pour le matelas du tapis de fleurs est ce qui va déterminer l’usure de votre tapis et sa tenue à travers le temps. Nous proposons 2 types de matériaux pour nos tapis de fleurs : La mousse et la fibre de coco.

La mousse est le matériaux économique et constitué à partir de plastique recyclé, même si cette matière n’est pas entièrement biodégradable, cela reste mieux que des matériaux non recyclés. Nos tapis de la gamme « starter » sont tous fabriqués avec ce matériau.

La fibre de coco est quant à elle le choix pour un tapis durable qui restera ferme avec le temps et qui est 100% écologique. La fibre de coco est un matériau 100% naturel, il provient de la noix de coco, c’est un matériau très résistant, léger, antibactérien et à une capacité déodorante. La fibre ne craint pas l’humidité et à l’avantage de sécher rapidement une fois mouillé, c’est donc un avantage pour les personnes qui transpire beaucoup et qui veulent que leur tapis d’acupression garde une odeur agréable et sèche rapidement. Nos tapis de fleur de la gamme « premium » sont tous fabriqués avec ce matériau.

 

Le rembourrage du coussin

 

rembourrage coussin d'acupression

La matière utilisée pour le rembourrage du coussin de fleurs va également jouer un rôle dans la qualité de confort (surtout pour relaxer la nuque) et le prix final. Voici les 2 type de matériaux que nous utilisons, la mousse et la cosse de sarrasin.

La mousse est le matériaux économique et constitué à partir de plastique recyclé, même si cette matière n’est pas entièrement biodégradable, cela reste mieux que des matériaux non recyclés. La mousse à l’avantage d’être confortable et plus chaud que la cosse de sarrasin. Nos tapis de la gamme « starter » sont tous fabriqués avec ce matériau.

L'oreiller en sarrasin offre un maintien exceptionnel du corps grâce à un rembourrage naturel totalement sain et ergonomique : les cosses de sarrasin.

Les cosses s’adaptent à votre morphologie, et ne sont pas du tout toxiques pour les voies respiratoires comme pourraient l'être un coussin en mousse synthétique. Vous pouvez multiplier ses bienfaits en introduisant des huiles essentielles ou en mélangeant quelques fleurs séchées au sarrasin contenu dans l'oreiller de fleurs. Les cosses de sarrasin permettent aussi à l'air de circuler librement, faisant ainsi de l'oreiller en sarrasin un oreiller aéré grâce à cette ventilation hors du commun.

L’oreiller de fleurs de lotus est très implanté depuis bien longtemps dans les pays asiatiques car il permet un confort sain pour le cou, la colonne vertébrale et améliore la circulation sanguine. Il est naturel et bien plus efficace que les coussins de fleurs en mousse « ergonomiques » pour le soulagement des tensions et les articulations, il est aussi conseillé pour éviter une mauvaise posture lors de vos séances d’acupression. Le sarrasin est surtout très stable, loin des garnissages mous et sans tenue en fibres polyester que l'on retrouve dans les coussins de fleurs disponibles pour le grand public.

Les oreillers en sarrasin ne nécessitent aucun lavage ou traitement particulier, ni attention particulière, si ce n'est une aération des cosses une fois par an. Leur durée de vie est donc quasi illimitée.

 

Les picots ou « petite-fleurs »

 

Beaucoup de personnes pensent que le nombre de pétales (ou pointes) joue un rôle crucial dans la stimulation nerveuse et ses effets comme la sécrétion d’endorphine ou la stimulation du système nerveux. Cependant, il n’existe pas d’étude démontrant le nombre exact de pics pour un effets optimal, et comme beaucoup des études sur les tapis d’acupression ont été faites sur des tapis avec environs 5000 picots nos tapis ont donc conserver ce nombre, la gamme « starter » contient plus de 6000 points et la gamme « Premium » plus de 5000

 

Les dimensions du tapis

 

Les dimensions de votre tapis de fleurs sont également à prendre en compte. En effet en fonction de ce que vous voulez traiter et les parties du corps que vous souhaitez cibler, il vous faudra un tapis plus ou moins grand, voire plusieurs.

Un tapis standard (soit environ 70 cm sur 40 cm) sera idéal pour la majorité des personnes souffrant de douleurs au dos qui souhaitent soulager leurs maux de dos, car il doit être assez large pour couvrir toute la surface du dos. Il est également parfait pour les douleurs musculaires, articulaires etc.

Un tapis XL (soit environ 120cm sur 40 cm) sera idéal pour les personnes qui veulent que toutes la surface de leur corps soit stimulée en même temps (tout le dos, jambes, cuisse, fessiers).

Un tapis mini (soit environ 35cm sur 35 cm) sera idéal pour les personnes qui souhaitent cibler qu’une petite surface de leurs corps, ou qui veulent stimulé un point précis de leur corps comme les personnes souffrant de douleurs au bas du dos, aux cervicales ou au cou (en l’utilisant comme coussin), mais aussi au genou, aux pieds, aux fesses etc.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris il y a beaucoup de critère à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis d’acupression, mais avec ce guide vous avez maintenant une idée plus claire (si ce n’est parfaite) de ce que vous avez besoin en fonction de votre budget, de votre utilisation, des matériaux, de la fréquence d’utilisation etc. bref vous savez tout !

Articles Récents

Comment utiliser son tapis d'acupression

Les tapis d'acupression peuvent sembler effrayants, mais leur utilisation est parfaitement sûre lorsque quelques règles sont bien respectées. Ces tapis sont généralement recouverts de pointes en plastique et remplacent avantageusement...

En savoir plus