Comment utiliser son tapis d'acupression

Les tapis d'acupression peuvent sembler effrayants, mais leur utilisation est parfaitement sûre lorsque quelques règles sont bien respectées. Ces tapis sont généralement recouverts de pointes en plastique et remplacent avantageusement les traitements d'acupression à domicile.

Réservez un moment dans la semaine pour vous détendre et vous ressourcer avec votre tapis après une longue journée. Si vous aimez suffisamment utiliser votre tapis d'acupression, vous pouvez commencer à l'utiliser régulièrement !

 

  1. Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables. Enfilez un débardeur confortable ou une autre chemise aérée, ainsi qu'un short ample ou un pantalon de yoga. Les tapis d'acupression sont recouverts de petits disques à pointes, vous ne voudrez peut-être pas que votre peau nue touche la surface.

Habillez-vous comme si vous vous prépariez à faire de l'exercice ou à pratiquer le yoga.

 

  1. Étendez un tapis de yoga sur une surface plane et solide si vous en avez un. Trouvez un espace libre dans votre maison qui soit assez grand pour accueillir votre tapis d'acupression, comme votre chambre ou votre couloir. Vérifiez que votre tapis de yoga est plus grand que votre tapis d'acupression, car l'outil d'acupression sera posé dessus.

Si vous n'avez pas de tapis de yoga, n'hésitez pas à utiliser une grande couverture ou une serviette à la place, sinon mettez le directement sur le sol.

 

  1. Disposez votre tapis d'acupression sur le tapis de yoga. Déroulez votre tapis d'acupression en vous assurant que les picots en plastique sont orientés vers le haut. Si votre tapis est livré avec un coussin spécial pour la nuque, placez ce coussin en haut.

 

Il est fort probable que votre tapis d'acupuncture ne soit pas très long. C'est tout à fait normal ! Les tapis d'acupuncture sont conçus pour traiter et stimuler des parties spécifiques de votre corps.

 

  1. Réglez un minuteur ou une alarme pour 15 minutes afin que vous puissiez vous adapter au tapis. Réglez un minuteur de cuisine ou votre téléphone pour environ 15 minutes, afin de pouvoir contrôler la durée d'utilisation du tapis d'acupression. Si vous utilisez le tapis pour la première fois, vous pouvez régler votre minuteur sur environ 10 minutes.

 

Au fur et à mesure que vous vous habituez au tapis, vous pouvez régler le minuteur sur 30 minutes.

Vous pouvez régler votre minuteur jusqu'à 40 minutes.

 

  1. Allongez-vous sur le ventre, le dos centré sur le tapis. Détendez-vous progressivement sur le tapis - comme il y a beaucoup de pointes, vous aurez une sensation un peu piquante et bizarre au début. Abaissez-vous lentement jusqu'à ce que vous posiez tout votre poids sur le tapis de fleurs.

Ne vous laissez pas tomber sur la surface ! Bien que les tapis d'acupression soient conçus pour stimuler votre peau, vous ne voulez pas vous blesser ou vous griffer au cours du processus.

 

  1. Déplacez-vous légèrement jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. Au début, il se peut que vous vous sentiez vraiment bizarre et mal à l'aise en vous adaptant au tapis, ce qui est tout à fait normal ! Bougez un peu votre dos, vos épaules et vos fesses jusqu'à ce que vous trouviez une position confortable et relaxante. Bougez toujours lentement et progressivement, afin que votre corps ait le temps de s'adapter.

 

Cela peut prendre plusieurs minutes avant que vous ne vous sentiez à l'aise sur le tapis. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal !

 

  1. Reposez-vous et détendez-vous sur le tapis jusqu'à ce que le minuteur se déclenche. Fermez les yeux et respirez profondément, en vous laissant détendre complètement sur la surface du tapis. Essayez de ne pas vous déplacer et de ne pas rouler - restez plutôt aussi immobile que possible. Lorsque le minuteur s'arrête, soulevez-vous lentement du tapis.
  1. Utilisez votre tapis d'acupression 2 à 4 fois par semaine. Trouvez des moments dans la semaine pour vous détendre et vous ressourcer. Réfléchissez aux jours et aux heures qui vous offrent le plus de temps libre, et voyez si vous pouvez créer une routine régulière pour vous-même. Avec une utilisation régulière, vous remarquerez peut-être que vous vous sentez moins stressé et plus énergique.

 

Essayez d’autres positions

 

  1. Rentrez les genoux pour soulager la douleur dans le bas du dos. Remontez vos genoux et rentrez vos talons, en les faisant glisser vers le bord de vos fesses. Gardez vos jambes dans cette position chaque fois que vous vous détendez sur votre tapis d'acupression, car cela aide les picots en plastique à cibler le bas de votre dos.

 

Vous pouvez toujours vous allonger à plat sur le tapis également, mais c'est la meilleure façon de cibler certaines parties de votre dos. Découvrez également comment choisir votre tapis d'acupression.

 

  1. Détendez vos pieds en les plaçant sur votre tapis ou votre oreiller. Asseyez-vous sur une chaise confortable et posez vos pieds nus sur le tapis d'acupression ou l'oreiller. Pendant que vous vous détendez, couvrez votre visage avec vos bras. Restez dans cette position pendant 10 à 20 minutes, en fonction de votre propre niveau de confort.

 

C'est une excellente option pour les personnes qui sont debout toute la journée.

Vous pouvez également vous tenir debout sur le tapis.

 

  1. Allongez-vous sur le ventre après une séance d'entraînement intense. Descendez lentement, le ventre en avant, sur le tapis d'acupression. Drapez et rentrez vos bras sous votre tête et votre cou, afin d'être aussi confortable que possible. Essayez de centrer votre poitrine et votre abdomen sur les pointes pendant que vous faites cela.

 

Cette position peut également favoriser la circulation sanguine, ainsi que la digestion.

 

  1. Améliorez votre posture en vous asseyant bien droit sur le tapis. Gardez vos jambes et votre dos droits, en centrant vos fesses sur les pointes en plastique. Arquez vos bras vers l'arrière et placez-les sur le tapis de yoga si vous souhaitez vous donner un soutien supplémentaire.

Le fait de s'asseoir droit sur votre tapis favorise une bonne posture.

 

  1. Reposez-vous sur le tapis dans la position du cobra pour soulager vos quadriceps. Allongez-vous face contre terre sur votre tapis d'acupression, puis soulevez le haut de votre corps avec vos bras pour créer la position du cobra. Concentrez-vous pour créer une courbe douce avec votre dos, en centrant vos cuisses et votre aine sur le tapis.

C'est un excellent moyen de se détendre après une séance d'entraînement intense. Vous pouvez également l'utiliser si vous souffrez de douleurs musculaires.

 

  1. Intégrez votre tapis d'acupression dans vos activités quotidiennes. Détendez-vous avec votre livre préféré, ou relaxez-vous sur votre tapis en regardant la télévision. Si vous avez un mode de vie plutôt actif, vous pouvez draper votre tapis sur une chaise et vous détendre avec lui.

 

Quelques bonnes pratiques en utilisant sont tapis de fleurs.

 

  • Évitez de les toucher avec la peau nue au début : comme leurs pointes peuvent être acérées, les débutants ne devraient pas s'allonger sur ces tapis avec la peau nue. Sachez que le tapis peut également être piquant au toucher, alors évitez d'y toucher lorsque vous vous allongez si vous le pouvez. La sensation sera toujours un peu bizarre, mais avec le temps, vous vous habituerez à cette sensation et vous aurez une plus grande marge de manœuvre avec cette règle.
  • Ne l'utilisez pas trop longtemps : Bien que certains tapis d'acupression soient commercialisés comme accessoires de lit, Fleuralia ne recommande pas de dormir dessus ou de les utiliser plus de 30 minutes. Comme ces pointes font des impressions sur la peau, le fait de s'allonger dessus pendant une longue période pourrait provoquer des ecchymoses ou endommager la surface de la peau.
  • Lorsque vous vous allongez, respirez lentement : Prenez des respirations lentes et profondes lorsque vous êtes sur le tapis d'acupression peut amplifier ses effets : Cela permet de créer une relaxation générale et d'améliorer le flux sanguin local vers les zones restreintes, ce qui atténue également la tension et la douleur.
  • Commencez lentement : Si vous associez cette technique à la respiration diaphragmatique, vous risquez de vous sentir un peu étourdi. C'est alors que vous devez vous arrêter et revenir à votre rythme respiratoire normal ou vous retourner sur le côté. Commencez par utiliser le tapis pendant quelques minutes à la fois, puis augmentez la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise.

Visitez également la page : Effets secondaires et contre indication du tapis de fleurs

 

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