Correcteur de posture : Avis médical, bienfaits, inconvénients, comparatif et guide d’achat 2021 !

Vous rechercher des informations sur le correcteur de posture, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif dans cet article ultra complet, vous saurez tout, des chiffres sur le mal de dos, qu’est-ce qu’un correcteur de posture, les bienfaits, contre-indications, avis des professionnels de santé, comparatif, guide d’achat, FAQ sur le correcteur de posture et bien plus encore…asseyez-vous dans votre fauteuil et c’est parti !


Quelques chiffres…

mal de dos lombaire

Selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos et pour 46% d’entre eux, la mauvaise posture en est la cause. Ce mal n’est pas bénin car 25% d’entre eux indique s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail par leur médecin pour cette raison.

IL est donc fort probable que vous fassiez partie des 90% de ces français qui souffre du mal du siècle et il est tout à fait normal que vous réfléchissiez à vous procurer un correcteur de posture. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les correcteurs de postures !

Chaque jour, nous inclinons notre dos 1 500 à 2 000 fois ! Il n’est pas étonnant que les lombalgies, cervicalgies et les douleurs dans le haut du dos soient si répandu.


Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ?

correcteur de posture noir

Un correcteur de posture, également appelé redresse dos, est un dispositif qui va vous permettre de conserver une bonne posture au niveau de la colonne vertébrale (haut du dos). Il va appliquer une force de traction vers l’arrière au niveau des épaules, ce qui va ainsi permettre de réduire l’affaissement du tronc et ainsi rétablir l’alignement de chaque vertèbre de la colonne vertébrale avec le bassin, les muscles qui soutienne le tronc s’en trouverons renforcé avec un tel dispositif.

2 objectifs principaux sont visés lorsque l’on utilise un redresse dos : Le maintient de la posture qui soulage les douleurs (ainsi que d’autres bénéfices) ainsi que la rééducation de la posture avec le temps par habitude et avec le renforcement des muscles (notamment au niveau dorsaux et lombaires).

Un redresse dos est donc utile si vous souffrez d’une mauvaise posture (affaissement/courbures des épaules, etc.) mais également si vous êtes atteint d’une pathologie qui affecte votre posture et qui procure des douleurs qui peuvent être soulagé par le port d’un correcteur de posture.

Beaucoup de personnes sont touchés par le mal de dos et une mauvaise posture en est souvent la cause principale, cela est du au train de vie et habitude sédentaire (travail répétitif, être assis ou debout pendant de longues heures…). Le correcteur de posture est un dispositif facile à se procurer, peu cher et qui convient aussi bien aux hommes qu’aux demoiselles, cela fait donc de lui la 1ére solution pour corriger la posture et soulager les douleurs efficacement.


Quels sont les avantages / bienfaits d’un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture comme son nom l’indique ne va pas se contenter de corriger votre posture. En effet, ses bienfaits sont multiples, car beaucoup de problèmes de santé sont indirectement ou directement lié à une mauvaise posture, découvrons cela ensemble dans la suite de cet article.


Améliore la posture

Bien évidemment l’avantage n°1 est de corriger la posture, cela va de soi. Conséquence d’une multitude de facteurs (travail intense, mauvaise hygiène de vie, etc.) la mauvaise posture est dans le viseur des personnes qui souhaite se débarrasser de leur mal de dos rapidement. En redressant les épaules ou en faisant pression sur la colonne vertébrale, le redresse dos va ainsi permettre de restaurer l’alignement entre votre bassin et votre colonne.


Réduit les douleurs

Comme beaucoup de douleurs sont dû directement ou indirectement à une mauvaise posture, porter un redresse dos vas au pire diminuer les douleurs et au mieux vous en débarrasser complètement. En effet, les douleurs ressentis en cas de cervicalgie par exemple sont majoritairement dû au reste de la colonne vertébrale qui n’est pas aligné correctement (dû aux épaules relâchées, un désalignement de la colonne, etc.). En corrigeant ainsi la cause de votre pathologie, vous supprimerez ou diminuerez par la même occasion les douleurs associés à celle-ci.


Soulage les maux de dos et la lombalgie

Les douleurs au niveau du dos et surtout dans la région lombaire (lombalgie, lombocruralgie, lumbago, discarthrose lombaire etc.) sont parmi les plus fréquente. Bien que leurs origines puissent être multiples, une mauvaise posture en est souvent la cause principale.

En cas de problèmes lombaires, les muscles dorsaux et lombaire ne sont pas asynchrones et le maintient du dos n’est plus assuré de manière optimale. Il est fréquent que certains muscles travaillent plus que d’autre et supporte plus de stress et de tensions que d’autres, ils reçoivent ainsi moins d’oxygène, et ont plus de mal à se débarrasser des toxines.

Utiliser un correcteur de posture permet de rétablir l’équilibre de charge/stress de certains muscles en rééquilibrant la charge de travail de ceux-ci grâce au réalignement de la colonne vertébrale.

Comme la région lombaire est celle-ci reçoit le plus de poids, les pathologies comme la discopathie (c5 c6) ou la hernie discale ou le débort discal par exemple se manifeste souvent dû à une altération entre les vertèbres et un déséquilibre des disques intervertébraux.


Soulage les douleurs cervicales

shéma vertèbre cervicale et muscles cervicaux

Une courbure se manifeste souvent au niveau des épaules, cela est souvent à l’origine des douleurs cervicales ou d’une sensation désagréable au niveau de la nuque et du cou. Cela est accentué du fait que les muscles dans la zone cervicale subissent des tensions et un stress quasi permanent. En portant un dispositif qui corrige la posture vous apportez ainsi un soutient durable pour vos cervicales car les muscles de l’épaule et du haut du dos auront une position bien plus naturelle et pourront ainsi soutenir la tête plus efficacement et également apporter un soulagement aux nerfs et vaisseaux adjacents.

Vous pouvez vaforiser le processus de soulagement avec des massages dans la zone du cou, vous pouvez utiliser un coussin de massage shiatsu par exemple.

De plus le correcteur de posture va indirectement soulager les maux de tête si vous êtes atteint de cervicalgie, car les problèmes cervicaux entrainent souvent des migraine et maux de têtes. En effet, lorsque les épaules cesseront de faire pression vers l’avant, la circulation sanguine au niveau du cou sera ainsi directement améliorée ou rétablie et celle-ci pourra donc mieux effectuer sont travail d’apport d’oxygène et nutriments au cerveau, et cela supprimera une cause majeure de maux de tête.

Cela aurra un effet simillaire au hamac cervical qui va décompresser les vertèbres cervicale et détendre le cou ainsi que favoriser la circulaton sanguine dans cette zone.


Réduit les tensions et charge au niveau articulaire

Evidemment, un dos bien soutenu avec un correcteur de posture permettra de réduire les douleurs aux articulations fréquente au niveau de la colonne vertébrale. En effet, en entrainant vos muscles à se placer de manière plus naturelle, vos articulations subirons ainsi moins de pression et votre mobilité s’en trouvera améliorée. Evidemment plus ce problème est pris en avance plus il sera facile de le traiter ou de freiner son apparition (cela en parallèle d’exercice physique régulier).


Favorise la respiration

Avez-vous remarqué que lorsqu’on prend une grande respiration, on redresse naturellement les épaules en arrière, en effet, avec les épaules en avant, on limite la quantité d’air que nos poumons peuvent faire circuler, et cela est donc mauvais pour la santé et participe même légèrement à l’apparition d’autres pathologie. En portant un redresse dos, vous redresserez les épaules vers l’arrière et ainsi ferez moins de pression sur les poumons qui pourrons inspirer plus d’air avec moins d’effort. Cela améliorera également le transit intestinal car comme les poumons seront moins comprimés, l’intestin aura également plus d’espace.


Une meilleure silhouette

Une posture saine favorise également une bonne silhouette, en effet un dispositif de correction de posture va tirer les épaules en arrière et redresser ainsi l’affaissement du corps. Les pectoraux seront plus redressés et imposants et les courbures au niveau des hanches seront également plus mis en évidence.


Améliore la confiance en soi

Avoir une bonne posture va vous donner un look bien plus imposant, plus grand et sur de vous, cela va influer de manière considérable sur votre propre confiance en vous et vous reflèterez une image d’une personne avec une grande confiance en soi.

 

 

De plus, adopter une meilleure posture vous donnera une apparence plus grande et plus mince sans aucun changement de poids. Porter un correcteur de posture influe donc indirectement sur l’humeur, l’estime de soi et la confiance en soi.


Quelques autres bénéfices du correcteur de posture

Ils existent quelques autres bénéfices moins évidents que ceux énoncé plus haut mais mérite néanmoins quelques lignes. Comme beaucoup de problèmes /maladies sont indirectement du au mal de dos et une mauvaise posture dorsale, cela va positivement impacter beaucoup de problèmes physique et psychique, on retrouve entre autres :

  • Un plus grand niveau d’énergie 
  • Une meilleure circulation sanguine
  • Prévient des pathologies comme la sciatique
  • Augmentation de la force musculaire

Les effets secondaires du correcteur de posture

colonne vertébrale droite

Le principal effet secondaire observé chez les personnes utilisant un dispositif de correction de posture est une sensation de gène dans le dos. Cela arrive généralement lorsque vous utiliser un correcteur de posture pour la première fois.

Comme votre corps à fini avec le temps par trouver un équilibre par lui-même de part votre mauvaise posture, lorsque vous porter le redresseur de dos pour la première fois il peut être un peu inconfortable. Certains ressentent également des douleurs au niveau de l’abdomen, du bas du dos et au niveau des épaules.

La plupart des maux associé au port d’un dispositif de correction de posture sont temporaire, cependant si des douleurs persistent, nous vous recommandons d’en parler avec votre kinésithérapeute ou professionnel de santé.

Certains redresse dos sont susceptibles de causer des irritations du au frottement autour des épaules et au niveau du torse si la ceinture est trop serrée et si vous le porter nu. Il est mieux de le porter au-dessus d’un tee-shirt fin pour éviter ce genre de frottement. Certains correcteurs sont fabriqués avec des matériaux qui ne sont pas très agréable pour la peau, voir pas fait pour une utilisation intensive sur une peau nu.

Également, les personnes atteintes de scoliose peuvent ne pas supporter le correcteur de posture. En effet la scoliose est une déformation de la colonne vertébrale et cela peut avoir un effet négatif voir dangereux à long terme pour votre dos, nous vous demandons de demander conseil à votre médecin si l’utilisation d’un tel dispositif de correction de posture est envisageable dans votre cas.

Les personnes souffrant d’une déformation de la colonne vertébrale type cyphose par exemple doivent consulter leur médecin avant l’utilisation d’un tel dispositif car cela est susceptible d’aggraver leur mal de dos.

Enfin, les personnes ayant subi des opérations chirurgicales du dos ou du cou ne doivent pas porter ce genre de correcteur de posture car cela peut aggraver ou nuire à la guérison de leur pathologie. En cas de doute consultez votre médecin.


Ostéopathe, kinésithérapeute : Un avis médical sur le correcteur de posture

L’avis d’un ostéopathe

Ah, ça fait beaucoup d’information tout ça, et comme beaucoup de personnes, vous aimeriez en savoir plus sur le correcteur de posture et surtout avoir des avis sérieux de personne compétente sur le sujet.

photo profil du docteur gérard vallier

Nous vous avons donc concocté un petit paragraphe avec le Docteur Gérard Vallier, ostéopathe et posturologue à Perpignan et fondateur de la 1ère clinique de posturologie en France qui nous donne son avis sur les correcteurs de posture dans cet article :

Disponible sous différentes formes, tee-shirt, harnais, ceinture, voici leur fonction précise :

« Cela permet au dos de se redresser en stimulant certaines zones de celui-ci [...] Redonner des courbures et stimuler notamment la lordose lombaire (courbure du bas du dos). »

Il nous explique pourquoi le correcteur de posture est à privilégier en position assise :

« L’être humain peut passer jusqu’à 10 heures par jour dans cette position. Une mauvaise posture assise est délétère sur la santé, la posture, le système musculaire, l’organisation des courbures. Le fait de maintenir et d’aider au maintien de la posture assise est quelque chose d’intéressant. »

Selon le Docteur Vallier, le correcteur de posture sera surtout efficace pendant que vous travaillez à votre bureau ou restez assis pendant de longues heures à lire nos articles de blog très intéressant sur les correcteurs de posture.

Selon lui le redresse dos est plus « un outil préventif. » qui aide à mieux prendre soin de son dos et de prévenir les maux de dos et autres pathologie lié à une mauvaise posture et que le mal de dos doit être considérée d'un point de vue global multifactoriel.

 

L’avis d’un kinésithérapeute

photo profil Anas-Boukas-kinésithérapeute

Voici l’avis d’Anas Boukas (kinésithérapeute/physiothérapeute) sur les correcteurs de posture qui partage son avis dans cet article dont voici les grandes lignes :

« Je vais être complètement honnête avec vous. Il fut un temps où j’étais tout à fait contre les correcteurs de posture. […] Mais j’ai appris à nuancer mon opinion, et trouver l’équilibre dans les propos que je partage avec mes patients. »

Mr Boukas ajoute :

« Les correcteurs posturaux peuvent contrebalancer notre posture quotidienne en favorisant l’extension dorsale, ainsi qu’une rétraction des cervicales et des épaules (des mouvements peu utilisés au jour le jour par beaucoup de personne). »

« Pour ma part, je pense qu’on devrait appeler ces dispositifs « redresseurs de posture » et non « correcteurs de posture ». La posture n’a pas besoin d’être corrigée en tant que tel. […] votre posture n’est pas entièrement responsable de votre mal de dos. Un correcteur de posture devrait être utilisé de façon progressive, et cessé d’être porté une fois que votre tolérance à la posture rectiligne se voit améliorée. Ne devenez pas dépendant(e) du produit. »

Anas termine par nous rappeler qu’un correcteur de posture ne fait pas tout et qu’il a ses limites et ne remplacera pas une bonne hygiène de vie et l’activité sportive régulière :

« Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse quant à leur utilité, il suffit de comprendre leur mécanisme d’action réel, ainsi que leurs limites. Dans cette optique, vous serez capable d’en tirer le plus de bénéfices. »


Les avis des utilisateurs

Passons maintenant aux avis « pur et dur », aux avis de ceux qui l’on porté et testé eux même et en ont tiré leur propre conclusion.

avis amazon sur correcteur de posture

En recherchant simplement sur Amazon « correcteur de posture » on peut voir parmi les produits que la majorité des avis tourne autour des 4 étoiles, ce qui est plutôt un très bon indicateur, et ce sur plus de 30.000 avis. Voyons maintenant quelques top avis pour le correcteur de posture qui ressort en 1ère position :

Voici l’avis publié en Octobre 2020 de Tatis, utilisateur d’Amazon, avis à reçu plus de 400 likes sur la plateforme, en voici les extraits les plus important :

« J'ai commandé ceci avec un peu d'espoir mais surtout de scepticisme. […] Il m'a fallu environ 15 minutes pour trouver la bonne position sur mon corps […] En une semaine, j'avais maîtrisé l'ajustement et les positions qui me conviennent. J'ai ça depuis un mois maintenant. Je suis passé d'être sceptique à être un croyant absolu. […] Cela a-t-il aidé avec mes douleurs au bas du dos ? Oh oui c'est le cas. Beaucoup ! […] ça a amélioré ma posture. […] Était-ce facile à utiliser ? Pas le premier jour. Il y a une courbe d'apprentissage. […] Cela fonctionne simplement si vous prenez le temps de vous familiariser avec. »

Voici l’avis publié en mai 2020 de Sam, utilisateur d’Amazon, avis à reçu plus de 150 likes sur la plateforme, en voici les extraits les plus important :

« Je ne l'ai que depuis 3 jours pour l'instant mais je l'aime beaucoup. Je l'ai porté deux fois par jour pendant environ 3 heures d'affilée tout en travaillant à mon bureau. […] il m'aide certainement à garder ma posture droite […] Avec mes épaules en arrière, cela ouvre ma poitrine […] Dans l'ensemble, j'aime vraiment ça et je sens déjà mon dos devenir plus fort. »

logo trustpilot

Nous pouvons également nous pencher sur les avis de la société d’avis TrusPilot pour les tee-shirts correcteurs de posture Percko qui a reçu 1000+ avis sur leur page avec une note moyenne de 4,2/5.

Avis tirés au hasard sur leur page :

« Après un temps d'adaptation, j'en suis maintenant fort satisfait : le produit est pour moi une réelle aide au "bon" maintien et à la correction de posture. »

« Très agréable, vraiment efficace. Debout toute la journée, moins mal le soir ! »


Comment bien choisir son correcteur de posture

Bien que les correcteurs de posture soient bon marché et ne représente pas un gros investissement, il convient quand même de s’informer sur quelques critères pour éviter de devoir renvoyer votre produit pour une raison x ou y que vous n’aviez pas pris en compte lors de votre achat. Voici ces quelques critères :

  • La taille – Si vous portez des tee-shirt XXL il vaut mieux que vous soyez vigilant sur la taille de votre redresse dos et vérifiez s’il peut être ajustable. De cette manière, si vous prenez ou perdez du poids, votre correcteur vous conviendra toujours.
  • Le confort - Veuillez à opter pour un dispositif de correction de posture qui s’adapte à votre morphologie. Assurez-vous que les matériaux n’irritent pas votre peau et que la disposition du correcteur ne vous cause pas de gêne dans vos mouvements.
  • L’ergonomie / facilité d’utilisation – Veuillez également à se que votre correcteur soit facile à mettre en place et à retirer, selon votre utilisation cela peut être un critère important.
  • La qualité de fabrication – Si vous comptez utiliser un redresse dos qui touche votre peau, veuillez à ce que les matériaux soient de bonne qualité et conçu pour être en contact avec la peau pour éviter les brulures ou allergies avec les frottements.

Les différents types de correcteur de posture

Il existe une multitude de type de correcteur de posture, on en distingue 4 principaux, découvrez celui qui vous conviendra le mieux et leurs différences.


Le correcteur de posture romain

correcteur-de-posture-romain

Le correcteur de posture romain est le plus courant, il s’agit d’un correcteur qui entoure vos épaules avec des bretelles ainsi que votre région lombaire. Il combine la ceinture correctrice de posture au niveau des épaules et le soutient lombaire. Il sera efficace pour le mal de dos au niveau lombaire et cervical.


La ceinture correctrice de posture

ceinture de correction de posture

La ceinture elle se contente de vous fournir un soutient au niveau des épaules, ces bretelles vont venir entourer vos épaules et ainsi redresser « les épaules basses ». Elle ne fournir pas de soutient lombaire. Il s’agit du dispositif le plus simple et abordable dans la jungle des correcteurs de posture.


Le tee-shirt correcteur de posture

tee-shirt correcteur de posture

Le tee-shirt correcteur de posture, qui est plutôt un dispositif de maintien de la posture, est un tee-shirt qui va venir contenir des tenseurs qui exercent une pression sur les épaules et sur le bas du dos pour vous inciter à vous redresser naturellement. Il existe plusieurs modèles de tee-shirt correcteur de posture, nous n’allons pas en parler en détails ici mais sachez que leur mode d’action est simple et repose globalement sur la traction grâce à des tenseurs.


Le soutien-gorge correcteur de posture

soutien-gorge correcteur de posture femme

Le soutien-gorge correcteur de posture est en fait comme une ceinture de posture mais recouvre également la poitrine, mais le principe est le même que la ceinture, mais destiné aux femmes uniquement.


D’autres types de correcteur de posture

La grande majorité des correcteurs de posture ont été énoncé ci-dessus, mais ils en existent certains plus exotique, avec des bretelles plus ou moins imposante, certains recouvre entièrement le dos et sont composé de plusieurs couches de tenseurs, avec des matériaux différents, mais leurs principes restent globalement le même que les autres.


Comment utiliser son redresseur de posture correctement ?

A savoir

Avant d’utiliser un redresse dos, vous devez vous assurez que votre état de santé vous le permette. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin pour vous assurer que cela ne posera pas de problème dans votre cas, surtout si vous êtes atteint de maladie/déformations de la colonne vertébrale (scoliose/cyphose) car cela peut être très néfaste pour vous.


Les précautions d’emploi

Au début de l’utilisation de votre correcteur de posture, sachez qu’il vous faudra peut-être un temps d’adaptation, en effet beaucoup d’utilisateur témoignent qu’un temps d’adaptation leur à été nécessaire avant de ressentir les différents bénéfices sur leur mal de dos.

Également il est conseillé de commencer par période de quelques heures. Porter votre correcteur de posture toute la journée n’est pas conseillé du tout, comme l’explique le Docteur Gérard Vallier, il est surtout conseillé de l’utiliser en position assise, lorsque vous passer plusieurs heures devant l’ordinateur, ou même lorsque vous êtes debout pendant de longue durée.

Veillez donc à l’utiliser avec parcimonie, l’utiliser toute la journée pourrai être négatif sur le long terme, comme le but principal du correcteur est de rééduquer votre dos et de l’encourager à reprendre une posture plus naturelle.

Certain correcteur sont fait pour le sport, cependant nous vous conseillons de rester à l’écoute de votre corps et de ressentir si cela vous soulage ou tend à empirer la situation.


Ou acheter un correcteur de posture ?

Découvrez où vous procurer un correcteur de posture, et quelle solution est la plus adapté pour vous. Voici les 4 solutions qui s’offre à vous pour vous procurer un redresse dos :


En pharmacie

logo pharmacie

Il est tout à fait possible de vous procurer un correcteur de posture en pharmacie, certains modèles s’achète sans ordonnance, et l’avantage c’est que vous pourrez généralement être bien conseillé sur le produit qui correspond le mieux à votre situation ainsi que les bons pratiques liés à son utilisation.

Pour ce qui est du prix, vous trouverez forcement moins cher en ligne, (mais vous aurez moins de conseil et vous ne pourrez pas voir le produit physique avant de l’avoir reçu.). Le désavantage est bien sûr que vous n’aurez aucun retour et avis sur le produit en question, alors qu’en l’achetant en ligne vous pouvez être presque sûr de son efficacité en consultant les avis clients et vous saurez à quoi vous attendre.

Vous pouvez par exemple retrouver les tee-shirts correcteurs de posture de la marque Percko dans certaine pharmacie (et même dans des magasins comme Darty ou boulanger. Voir leurs revendeurs).


Chez décathlon ou Intersport

Vous pouvez trouver une sélection assez restreinte de correcteur de posture sur la boutique en ligne de décathlon (notamment la ceinture correctrice de posture), comme indiqué sur leur site, ce type de produit n’est malheureusement pas vendu en magasin.


Sur Amazon

Vous pourrez retrouver une large gamme de produit destiné à corriger la posture sur le site du géant du e-commerce Amazon, vous pourrez également vous fier aux nombreux avis clients présent sur la majorité de leur produit, nous vous proposons un comparatif avec les liens vers les produits sur Amazon un peu plus bas dans cet article.


Sur des sites spécialisés

Certaines très bonnes solutions pour corriger la posture ne sont disponible presque uniquement qu’en ligne sur leur site officiel, notamment les tee-shirt Percko, ou certain site spécialisé dans la vente de matériel médical. Vous pouvez également faire un tour sur notre site et découvrir nos solutions naturelles pour le mal de dos comme la civière dorsale ou le tapis d'acupression.


Comparatif des meilleurs correcteurs de posture

Nous avons passé plusieurs heures à comparer les différentes solutions pour corriger votre posture, voici les meilleurs modèles de correcteur de posture disponible sur le marché. Cela ne ressence que les modèles disponibles en ligne.

Les meilleurs correcteurs de posture
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
correcteur posture medical Correcteur de posture Gearari - Simplicité d'utilisation
- Ajustable
- Petit prix
9,99€ 4/5 ▶Cliquer ici
correcteur posture andego Redresse dos Andego - Simplicité d'utilisation
- Le mieux noté
- Ajustable
19,90€ 4,5/5 ▶Cliquer ici
correcteur posture activhawks Correcteur de posture ActivHawks - Soutient lombaire
- Robustesse
- Ajustable
24,99€ 4/5 ▶Cliquer ici
correcteur posture percko Tee-shirt Percko - Qualité garantie
- Dispositif médical
- Bien noté
129€ 4,5/5 ▶Cliquer ici

Questions fréquentes sur le correcteur de posture

Voilà une petite section qui recense les questions les plus fréquentes sur les correcteurs posturaux.


Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

logo sécurité sociale

Oui et non, seul certains dispositifs bien précis sont remboursés par la Sécurité Sociale. Seuls les produits de soutient lombaire comportant selon la liste des PPR (Produits et prestations remboursable) « un dispositif de suppression par gonflage ».

  • 43 EUR pour la Ceinture AIR LOMBAIRE – Code LPPR 201E0001
  • 15,71 EUR pour le Collier CERVICAL AIR – Code LPPR 2105938

La majorité des redresse dos ne seront donc pas remboursé par la Sécurité Sociale. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mutuelle si vous en posséder une pour avoir plus de détails sur le remboursement de ce type de produit.

Combien de temps faut-il attendre pour sentir des résultats ?

Evidemment les résultats vont dépendre de chacun, de la fréquence d’utilisation, de la gravité de votre posture initiale, etc.

Bien que beaucoup de personnes ressentent un soulagement en quelques heures d’utilisation seulement, les résultats sur votre posture devrons attendre que vos muscles de l’abdomen et de votre région dorsale se renforce, généralement c’est au bout de plusieurs semaines d’utilisation que l’on obtient des résultats plus définitifs.

Peut-on utiliser un correcteur de posture pendant le sommeil ?

Il est déconseillé d’utiliser un correcteur de posture la nuit, cela pourrait avoir l’effet inverse de celui désiré. En effet, le corps va naturellement bouger pendant le sommeil et le poids du corps sur les bretelles risque de couper la circulation sanguine en plus de causer des douleurs aux muscles et articulations ainsi que d'aggraver votre mal de dos au réveil.

Il est plus efficace d’utiliser un coussin cervical orthopedique (lequel choisir) ou un coussin qui va venir soutenir le bassin pendant le sommeil si vous souffrez de douleurs au dos la nuit.

Les correcteurs de posture sont-ils aussi efficaces debout ou en position assise ?

Selon le Posturologue Gérard Vallier, il est plus efficace d’utiliser le correcteur de posture en position assise, lorsque vous restez de longue heure dans une position stagnante. Evidemment si vous êtes debout pendant de longue heures le correcteur sera aussi efficace, car c’est pendant les longues période d’inactivité que le dos à besoin de soutient.

Combien de temps doit-on porter un correcteur de posture ?

horloge

Il est déconseillé d’utiliser le correcteur toute la journée, il est préférable de l’utiliser par tranche de 30 minutes au début, puis d’augmenter à 2-3h en laissant des périodes d’une heure environs entre chaque utilisation. Vous pouvez ensuite le porter selon votre propre ressenti, et augmenter la fréquence, la clé c’est de ne pas en être dépendant et de l’utiliser surtout pour prendre une bonne habitude posturale jusqu’à ce que vous n’en ailliez plus besoin.

Peut-on porter un correcteur de posture pendant le sport ?

Bien que son utilisation soit plus efficace lorsque vous êtes assis ou dans des positions stagnantes pendant de longues heures, il peut être bon pour certain de l’utiliser pendant leurs séances de sport, d’ailleurs certain redresse dos sont fait pour le sport et conçu avec des matériaux adapté (léger et respirant), notamment les tee-shirts correcteurs de posture. La clé est de faire attention à votre corps et de tester par vous-même si cela vous soulage ou à tendance à empirer vos maux de dos.


Ce qu’il faut retenir sur les correcteurs de posture

Bien que les problèmes de mal de dos et de mauvaise posture soient un problème multifactoriel, les correcteurs de posture sont un allié efficace contre les douleurs et un très bon outil pour rééduquer votre santé posturale et vous habituer à adopter une meilleure posture. Ils présentent également de nombreux bienfaits sur la santé (meilleure respiration, booster sa confiance en soi, etc.) cependant ils ne remplacent pas une bonne hygiène de vie et des séances d’activités physique régulière.

Notez toutefois qu’il est préférable de se renseigner auprès de votre médecin avant d’utiliser un correcteur de posture si vous avez un doute sur leur compatibilité avec votre état de santé.

Articles Récents