Coussin Massant : Shiatsu, Chauffant, Avis, Comparatif et Guide d’achat 2021 !

Dans ce monde ou le stress et les tensions sont de plus en plus présentes, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions de bien-être / relaxation comme le coussin massant, cet appareil vous permet de profiter d’une séance de massage chez soi sans avoir recours à un masseur professionnel.

Mais voilà, ce n’est pas évident de faire son choix dans cette jungle des produits massant, découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les coussins massant : Les avis, les meilleures marques de coussin, comment faire le bon choix, ou s’en procurer, comment bien l’utiliser et bien plus encore…


Le coussin massant, une solution bien-être

mal dos, cervical

Selon Allo docteur, 1 Français sur 2 ont déjà souffert de douleurs cervicales, que ce soit à cause d’une mauvaise position de sommeil, d’un choc, dû au stress, à une mauvaise posture, etc.

De plus en plus de personnes souhaitent donc se procurer un coussin de massage, pour soulager leurs douleurs (traumatisme, arthrose, discopathie c5 c6pincement discal c5 c6, etc.) ou pour simplement décompresser, profiter des bienfaits d’un bon massage cervical, se détendre après une activité sportive ou en rentrant du travail pour relâcher le stress et les tensions accumulés dans la nuque.

Découvrons dans la suite de cet article comment fonctionne le coussin massant, les différents types et comment faire le bon choix…


Qu’est-ce qu’un coussin massant

un coussin de massage shiatsu fleuralia

Bon pour ceux qui n’aurai pas compris de quoi il s’agit, voilà ce qu’est un coussin de massage :

Un coussin massant est un appareil de relaxation à poser sur une chaise ou autre support, il est composé de plusieurs têtes rotatives entrainées par un moteur. Conçu pour masser le cou, les cervicales et la nuque il s’utilise généralement chez soi.

Voyons ensuite son fonctionnement plus en détails pour les curieux…


Fonctionnement

Le coussin massant, tout comme le siège massant, est donc un coussin rempli de boules de massages, ces boules sont reliées à un ou plusieurs moteurs et vont ainsi procurer toutes sortes de massage par tâtonnement, pétrissage ou vibration.

De manière générale lorsqu’on parle de coussin massant il s’agit d’un dispositif qui vient s’ajouter à une chaise, un fauteuil ou un canapé, pour masser les cervicales, cependant il peut également s’utiliser sur d’autres partie du corps comme les mollets, cuisses, etc.

Le coussin de massage cervical comporte généralement une télécommande ou des boutons qui permet de contrôler les têtes de massage ainsi que d’autres fonctionnalités (fonction chauffante, vibration…)


Les différents types de coussin de massage

  • Le coussin massant pour le dos

Conçu pour masser et dénouer les tensions dans le haut du dos en plus des cervicales et de la nuque, il permet de soulager un mal de dos rapidement. Ce modèle se distingue des autres grâce à sa forme assez facile à distinguer.


  • Le coussin massant pour la nuque

Il arbore la forme des coussins repose-nuques / de voyage qui s’enroulent autour du cou, ou de coussin cervical qui épouse la forme du cou. Sa forme particulière lui permet de soulager la nuque en faisant des massages par vibration. Certains modèles sophistiqués disposent de haut-parleurs pour vous aider à vous relaxer.


  • Le coussin massant « shiatsu »

Il se substitue à la technique de massage par pression du doigt « shiatsu » d’origine japonaise. Plus efficace qu’un coussin de massage traditionnel, l’appareil de massage shiatsu peut être utilisé pour soulager toutes les parties tendues du corps allant du cou au mollet, en passant par la nuque, les épaules, le dos, la cuisse, etc.


  • Le coussin massant chauffants

Il utilise la chaleur comme méthode de relaxation et de détente musculaire. De manière générale, ce genre d’appareil nécessite une source d’électricité (une prise électrique), contrairement au coussin massant shiatsu qui lui peut fonctionner sur batterie.


✅ Les bienfaits

✔ Favorisent la détente et la récupération musculaire

récupération musculaire détente bras biceps

Les muscles deviennent assez douloureux après une activité sportive intense ou une dure journée de travail. La douleur est causée en partie par l'accumulation de stress et d’acide lactique dans les tissus musculaire.

Le fait de masser doucement les zones douloureuses avec un coussin massant augmente le flux sanguin dans la zone concernée, ce qui apporte plus d'oxygène aux muscles et aide à évacuer le stress et l'acide lactique accumulé.

Avec un coussin de massage doté d'une fonction chauffante, c’est encore plus efficace pour soulager les douleurs musculaires. Il convient toutefois de garder à l'esprit la fréquence d'utilisation du coussin de massage et de ne pas l’utiliser en substitut d’une bonne hygiène de vie.

La combinaison de tous ces bienfaits contribue à remettre le corps en meilleure forme après une séance d’exercice physique et contribue également à diminuer le temps de récupération ce qui implique également une reprise de vos activités quotidiennes et routines plus rapidement et confortablement.

Un tapis champs de fleurs permet également de détendre les muscles et evacuer les tensions accumulées tout en sécrétant des endorphines.


✔ Améliorent la circulation sanguine et lymphatique

circulation sanguine

En massant les tissus, le coussin massant va ainsi stimuler la circulation des fluides du corps en faisant remonter le sang stagnant dans les veines et en chassant l'excès d'eau.

Utiliser un coussin massant diminue également les niveaux de stress, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine, car le stress augmente indirectement l'hypertension, le rythme cardiaque et rétrécit les artères.

La lymphe est un liquide clair, qui contient des globules blancs et aide le système immunitaire à combattre les infections, en stimulant le corps à l’aide du pétrissage des boules de massage, vous favorisez la circulation lymphatique qui joue un rôle important pour votre santé.


✔ Le shiatsu : une méthode efficace

Les têtes de massage d’un coussin « shiatsu » imitent le massage japonais shiatsu qui vise à rétablir l’équilibre naturel du corps et stimuler les capacité d’auto guérison de l’organisme, c’est une technique de massage particulièrement efficace pour les douleurs cervicales et lombaire.

Les coussins de massage shiatsu parviennent efficacement à reproduire cette technique ancestrale grâce à leurs têtes rotatives puissante qui pénètre en profondeur les tissus, couplé à la chaleur produite par certains appareils, la détente est très proche d’un véritable massage professionnel.


✔ Il aide à réduire la fatigue, l’humeur et les troubles du sommeil

molécule

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil, et les coussins massant et les massages en général sont d’une grande aide pour surmonter ces problèmes.

En effet utiliser un coussin massant va diminuer les niveaux d’anxiété (qui est une des causes principales des troubles du sommeil) comme le démontre cette étude :  

« […] les sujets massés étaient moins déprimés et anxieux et avaient des niveaux de cortisol salivaire plus bas après le massage. […] le sommeil nocturne a augmenté pendant cette période. »

Une autre étude montre l’efficacité des massages sur le sommeil et l’humeur :

« À la fin de l'étude, le groupe de massothérapie, a déclaré ressentir moins de douleur, de dépression, d'anxiété et de troubles du sommeil. »


✔ Boost votre énergie

L'avantage de posséder un coussin massant (shiatsu ou non) et de l'utiliser pour se sentir mieux, c'est qu'il alimente automatiquement le cercle vertueux de votre humeur / santé, en effet comme le coussin massant va vous procurer tous ces bienfaits physiques, non seulement votre organisme se sentira mieux, mais votre santé mentale en sera également affectée (- de stress, + d’énergie, une meilleure humeur…)

De plus vous pouvez installer votre coussin de massage partout où vous le souhaitez et l’emmener avec vous en voyage (il suffit de le poser sur une chaise ou un dossier et ne prend pas trop de place).


✔ Autres

Voici quelques autres bénéfices d’utiliser un coussin massant :

  • Facilitent l’assimilation et la digestion des aliments
  • Aident à éliminer les toxines
  • Optimisent le fonctionnement des organes vitaux
  • Il s’adapte à toutes les zones du corps
  • Il s’utilise partout et tout le temps

⭐ Des avis sur les coussins de massage

L’avis d’une masseuse

Sandy Plaisance, masseuse professionnelle partage son avis sur les coussins massant dans cet article dont voici les grandes lignes :

Nous vous rappelons tout d’abord que ce type d’appareil de massage ne remplace pas une séance avec un professionnel bien qu’il peut vous aider grandement, comme l’explique Sandy dans son article.

« […] c’est l’appareil de massage indispensable pour soulager les maux (dos, nuque, épaule, cuisses et mollets) […] Ils sont faciles d’utilisation, peuvent se pratiquer partout et à n’importe quel moment de la journée. »

Mme Plaisance ajoute qu’un coussin massant est parfait si vous n’avez pas le temps ou le budget pour des séances professionnelles :

« Nous n’avons pas toujours le temps, ni le budget pour réaliser quotidiennement des massages manuels voilà pourquoi je vous conseille l’utilisation d’un coussin massant. »


L’avis des utilisateurs

Passons maintenant aux clients, aux avis de ceux qui l’on porté et testé eux même et en ont tiré leur propre avis.

avis clients amazon

En recherchant simplement sur Amazon « coussin massant » on peut voir parmi les premiers produits affichés que la majorité des avis tourne autour des 4.2 étoiles, ce qui est plutôt un très bon indicateur, et ce sur plus de 5.000 avis. Voyons maintenant quelques avis pour le coussin de massage qui ressort en 1ère position sur Amazon :

« Souffrant de migraine, de névralgie d’Arnold et en conséquence de douleurs dorsales aussi, ce petit coussin massant est un réel ami qui me veut du bien.

Certes il ne guérira et ne remplacera jamais de l’exercice et des étirements […] mais il apporte un complètement non négligeable. J’insiste tous les jours sur les points douloureux. […] il masse sérieusement et peut même être douloureux au début. Il faut un peu chercher comment le placer au mieux. Pour le prix, je me fais bien plus de bien qu’avec 3 séances d’ostéo ou chiro. »

« Cela fait longtemps que je cherchais un appareil pratique pour mes cervicales. En effet, je travaille toute la journée sur l’ordinateur ... Mon corps en souffre inévitablement :-). J'aime beaucoup les niveaux que l'on peut mettre selon sa résistance à la pression. […]. L'option chauffante est géniale pour une détente encore plus en profondeur ... Je crois que ça va être une idée de cadeau :-) »

« J'avais des tensions au niveau de cervicales qui irradiaient jusqu'aux épaules, je mets ce coussin massant tous les soirs pendant un quart d'heure, et au bout d'une semaine je ressens que mes épaules et ma nuque se sont assouplies, je n'ai plus les douleurs du matin et sincèrement, je suis vraiment contente de cet achat car il est de qualité, il fait ce que j'attendais : détente musculaire. Je le recommande vraiment »


Des avis externes

Voici un extrait d’un article paru sur Le Figaro qui nous donne son point de vue sur les coussins massant shiatsu :

« […] le rendu des têtes rotatives est surprenant d'efficacité. Elles stimulent le corps en profondeur et permettent une détente musculaire complète. Alors oui, le coussin de shiatsu est efficace, mais il faut y mettre le prix ! »

Voici également un extrait d’un article paru sur E-santé :

« Eh oui, ces appareils de massage sont efficaces pour relaxer les muscles dans la région massée, mais aussi pour détendre le reste du corps et augmenter le niveau général de relaxation de la personne qui les subit. »


❌ Quelles contre-indications pour les coussins de massages ?

Les coussins de massage ne conviennent pas à tous. Ces contre-indications visent les personnes souffrant de certains maux particuliers. Il s’agit notamment de personnes souffrant :

  • D’inflammations articulaires
  • D’une intervention chirurgicale récente
  • De maladies osseuses
  • De problèmes cardiaques et respiratoires

Utiliser un coussin de massage est également déconseillé / interdit dans certains cas :

  • Blessures récentes
  • Les personnes très fragiles
  • Les personnes enceintes
  • Utilisation abusive de l’appareil (20 minutes max/jour)

Nous vous rappelons que l’utilisation d'un coussin massant n’exclue pas une consultation avec un professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur, etc.). En cas de doute nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin.


🤔 Comment bien choisir son coussin de massage ?

Le type de massage

type de coussin massant

Bien que beaucoup des coussins massant propose le massage par pétrissage certains modèles peuvent offrir en plus des massages par vibration (moins intense) ainsi que des options de massage avec infrarouge (chaleur) qui peut être un vrai plus pour la détente des muscles.

Certains appareils comme le pistolet de massage propose un massage par percussion pour aller plus profondément dans les tissus, il est généralement utilisé par les sportifs.


La fonction chauffante

La fonction chauffante est un critère de choix pour beaucoup d’entre vous, et pour cause, cette fonction est très relaxante et détend les muscles en profondeur comme en témoignent de nombreuses personnes dans les avis ci-dessus.

Attention toutefois à éviter d’utiliser la fonction chauffante si vous avez des problèmes de circulation sanguine (au niveau des jambes par exemple).


Shiatsu ?

Quelle différence entre les appareils de massage « shiatsu » et les autres ?

La différence est principalement dans le type de massage : Un coussin massant avec un massage par pétrissage avec des têtes rotative sera généralement appelé « shiatsu » (bien qu’il n’y ait pas vraiment de réglementation encadrant ce terme).

A l’inverse un massage par vibration ou chaleur ne sera pas dit « shiatsu » car l’appellation est associée un massage en profondeur similaire au véritable massage shiatsu pratiqué avec les pouces par des professionnel.


Le système d’alimentation (batterie, secteur…)

De manière générale les coussins proposant une fonction chauffante devront être branché à une prise, cependant certains modèles peuvent fonctionner avec une batterie (généralement plus cher). Si vous comptez l’utiliser en extérieur, optez pour un modèle avec batterie.


Les options

Certains appareils proposent une télécommande qui peut s’avérer pratique pour certain.

Un adaptateur pour l’utiliser en voiture est également une très bonne option pour ceux qui comptent l’utiliser pendant des trajets en voiture.

Des sangles d’attache sont plus pratique sur certains modèles et plus adapté à certaine utilisation.


Le prix

Le prix varie entre 30 et 130 euros pour un coussin de massage, en moyenne comptez 45 euros.

Vous retrouverez de très bon prix sur Amazon ainsi que sur notre boutique en ligne Fleuralia. Un comparatif avec les liens vers les meilleurs produits vous est proposé plus bas dans cet article.


Comment utiliser son coussin massant ?

Son utilisation est assez simple, veuillez dans un premier temps de prendre en compte les instructions sur le manuel d’utilisation.

comment utiliser son coussin massant

Ensuite il vous suffira d’accrocher votre coussin massant à une chaise, un dossier ou autre et de le brancher à une prise électrique (sauf s’il dispose d’une batterie déjà chargée).

Lors de votre première utilisation, utilisez toutes les fonctions/vitesses pour ensuite savoir laquelle vous convient le mieux, en effet certaines personnes préfèrent un massage léger alors que d’autre aiment un massage en profondeur avec une source de chaleur.

Il n’y a pas de règle spéciale quant à son utilisation, veuillez cependant à prendre en considération les contre-indications ainsi que de ne pas en abuser (pas plus de 20 minutes par jours).

Vous pouvez également tester l’appareil sur d’autres parties du corps (cuisses, mollets, etc.) ainsi qu’avec vos mains afin de voir si la fonction chauffante (chaleur infrarouge) marche correctement et si elle vous convient.


Ou acheter un coussin massant ?

Découvrez où vous procurer un coussin de massage shiatsu, et quelle solution est la plus adapté pour vous. Voici les 4 solutions qui s’offre à vous :


Chez mon pharmacien

logo chez mon pharmacien

Il est possible de commander un coussin massant dans certaines pharmacies (généralement pas en stock).

Pour ce qui est du prix, vous trouverez forcément moins cher en ligne, (mais vous aurez moins de conseil et vous ne pourrez pas voir le produit physique avant de l’avoir reçu.).

Le principal désavantage est bien sûr que vous n’aurez aucun retour / avis sur le produit, alors qu’en l’achetant en ligne vous pouvez être presque sûr de son efficacité en consultant les avis clients et vous saurez à quoi vous attendre. De plus le choix est bien plus large sur internet.


Chez Carrefour, Lidl, etc.

Vous pouvez trouver une sélection plutôt restreinte de coussin massant sur la boutique en ligne de Boulanger, Darty, Leclerc, Carrefour… Comme indiqué sur leur site, ce type de produit n’est généralement pas vendu en magasin physique.


Sur le site Amazon

Vous pourrez retrouver une large gamme de produit de massage (coussin, siège, etc.) sur le site du géant du e-commerce Amazon.fr, vous pourrez également vous fier aux innombrables avis clients présent sur la majorité de leurs produits, nous vous proposons un comparatif + les liens vers les produits sur Amazon un peu plus bas dans la suite de cet article.


Sur des sites spécialisés

Certains coussins massant ne sont disponibles quasi uniquement qu’en ligne sur leur site officiel, vous pouvez en trouver en lançant une recherche sur Google ou en tapant le nom de la marque. Mais sachez que vous aurez largement de quoi trouver votre bonheur sur Amazon ou sur notre propre site internet Fleuralia.


🥇 Comparatif des meilleurs coussins de massage

Tableau comparatif des meilleurs coussins massant
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Coussin massant beurer MG-145 Coussin massant beurer MG-145 - De bonne qualité
- Shiatsu
- Chaleur
- Tout le corps
29,99€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Coussin massant Snailax SL632NC Coussin massant Snailax SL632NC - Pratique
- Shiatsu
- Chaleur & Dos, nuque, pieds
- Batterie
68,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Coussin massant HoMedics NOMA-2000 Coussin massant HoMedics NOMA-2000 - Telecommande
- Shiatsu
Tout le corps
61,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Coussin de massage shiatsu Fleuralia Coussin de massage shiatsu Fleuralia - Sangle d'attache
- Shiatsu
- Chaleur
Tout le corps
49,95€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici

Questions fréquentes (FAQ)

Puis-je l’utiliser en voiture ?

Il est généralement possible de l’utiliser en voiture si le modèle comprend une prise allume cigare ou si votre voiture est équipée d’une prise traditionnelle. Il est cependant déconseillé de l’utiliser en conduisant.

Un coussin lombaire est une alternative plus saine pour une utilisation en voiture et éviter une mauvaise posture cervicale du à l'affaissement de la colonne vertébrale.

Le nombre de moteurs / tête dans un coussin est-il un critère de choix ?

Non, il vaut mieux se pencher sur les fonctions que vous souhaitez et dans quelles zones du corps vous comptez l’utiliser (dos, nuque, cuisse, etc.) Un coussin de massage avec plus de tête n’est pas forcément mieux, le massage sera un peu plus large et complet.


➜ Conclusion sur les coussins massant

Les coussins massant sont une solution bien-être aux multiples bienfaits et sont également une alternative bon marché au fauteuil de massage dépassant souvent les 3000 euros ainsi qu’aux séances de massage professionnels.

Conseillé par de nombreux professionnels de santé et validé par la majorité des consommateurs ainsi que d’expert dans le domaine, le coussin de massage est un excellent choix pour soulager vos douleurs à la nuque, aux cervicales, au dos, ainsi que pour vous détendre et vous relaxer à moindre cout. Pour acheter un coussin massant, n’hésitez pas à regarder notre comparatif des meilleurs coussins de massage !                                             

Lire aussiSiège massant : Le guide ultime

Articles Récents