Débord discal : Définition, causes, traitement

Un débord discal signifie qu’un ou plusieurs disques intervertébraux sortent de leur logement, on peut dire qu’ils « débordent » de leur position naturelle. Lorsque cette pathologie atteint son niveau maximum, il s’agit de la hernie discale. Découvrez dans cet article comment se forme un débord discal, ses causes et quelles sont les solutions et traitements pour soulager cette pathologie.


Qu’est ce que le débord discal ?

image des disques intervertébraux pour débord discal

La colonne vertébrale se compose de 33 vertèbres, 24 d’entre-elles peuvent se mouvoir. Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral qui se compose d’un noyau gélatineux en son centre lui-même entouré par un anneau fibreux.

Les disques intervertébraux jouent un rôle important et stratégique entre les vertèbres (rôle « tampon/lubrifiant » en absorbant les chocs et protège les articulations de la friction).

On parle de débord discal ou encore protrusion discale lorsqu’un phénomène de débordement se produit d’un ou plusieurs disques hors de leurs emplacements d’origine.

On parle de débord discal circonférentiel (saillie) lorsque le débordement se produit autour des vertèbres mobiles.


3 formes de manifestations

Le débord discal est l’une des manifestations des surpressions sur un disque intervertébral dû à de nombreux facteurs. Ce stress répété/surpression du disque se manifestent sous 3 formes :

  • La discopathie – (une diminution du volume d’un ou plusieurs disques)
  • Le débord discal – (la forme plus bénigne de la hernie discale)
  • La hernie – (La forme la plus aiguë d’un déplacement d’un ou plusieurs disques)

On parle de discarthrose lorsque les ligaments qui entourent les articulations s’affaiblissent et se détendent. Cela va ainsi favoriser le débordement du disque qui n’est plus maintenus par les ligaments.


2 régions principales

Dans l’extrême majorité des cas, les pathologies liées aux disques intervertébraux surviennent dans 2 régions bien précises :

  • La région cervicale – dans 60% des cas le problème se situe au niveau du disque c5-C6
  • La région lombaire – Dans 70% des cas le problème se situe entre L4 et L5 contre 20% entre L5 et S1.

Quels sont les symptômes du débord discal ?

image douleur cervicale - debort discal

Le débord discal peut se présenter sans symptômes ou bien, selon sa localisation, se manifester par des douleurs au niveau cervical, dorsal, ou lombaire. Ces douleurs sont généralement plus intenses si le débord se transforme en une hernie (forme plus grave du débord discal).

Il peut arriver que le débordement du disque intervertébral provoque une compression d’un nerf (nerf sciatique ou nerf crural). Cela va ainsi entrainer des douleurs au niveau de la cuisse (cruralgie, lombacruralgie), de la jambe et du pied/cheville (la sciatique), etc.

Les douleurs se font ressentir plus intensément si la personne se penche en avant, incline la tête vers le sol ou l’ors d’un effort physique intense et modéré.


Quel sont les causes du débord discal ?

Les causes du débord discal sont similaires à la hernie, il s’agit généralement d’un ou d’une combinaison de facteurs parmi lesquels on retrouve :

  • Les activités sportives intenses – Incluant des impacts ou chocs sur une période de temps prolongé.
  • Les conditions de travail – (Professionnelle ou non) intenses
  • Une mauvaise hygiène de vie – Une mauvaise posture, une position assise prolongée, etc.
  • D’autres maladies – Touchant les disques/articulations, comme la discarthrose par exemple.
  • La génétique – Qui rend certaines personnes plus sujette aux problèmes de disques dû à leurs morphologies (surpoids, obésité, morphologie squelettique, etc.)

Comment prévenir le débord discal ?

Pour prévenir le débord discal (ou la hernie qui est la forme plus avancé) il faut se focaliser sur la protection des disques intervertébraux, voici quelques gestes et bonnes pratiques adopter :

  • Eviter les fortes pressions – En adoptant des positions plus saines, comme s’agenouiller pour ramasser un objet plutôt que de plier sa colonne vertébrale par exemple, ou encore porter les objets lourds près du corps plutôt qu’à bout de bras ou pousser plutôt que de tirer des objets qui pèsent.
  • Développer ses muscles – En pratiquant des activités sportives régulière comme la natation, faire du jogging, du cyclisme ou encore des exercices de musculation (sans trop forcer, avec une faible intensité).
  • S’hydrater suffisamment – Surtout pendant les périodes de forte chaleur.
  • Ecouter son corps – En restant vigilant des premiers signes de douleurs (maux de dos faible, douleur cervicales faible) qui sont considéré comme des signes du débord discal.
  • Soulager vos tensions – En faisant des séances de massages, de relaxation, de méditation, en utilisant des appareils de massage cervical ou en utilisant un coussin et tapis d’acupression pour stimuler les tissus et détendre tout le corps.

Quels sont les solutions / traitement pour le débord discal ?

Dans le cas d’un débord discal, le traitement va dépendre de l’importance de la saillie du disque (débordement) et des douleurs qui en résulte. En fonction de chacun, le spécialiste de santé peut envisager un traitement à base de médicament adapté (anti-inflammatoire, antalgiques, etc.). Le repos au lit (mais pas trop long) est généralement conseillé.  

En parallèle du traitement de votre médecin, ils existent des solutions naturelles pouvant soulager vos douleurs et amplifier votre bien-être (comme l'utilisation d'une table d'inversion par exemple).


L’acupression

tapis de fleurs tapis d'acupression lot coussin et tapis

L’acupression est une technique qui nous vient de la médecine traditionnelle chinoise, elle repose sur l’exercice de pressions sur le long des méridiens du corps. Le tapis d’acupression va ainsi stimuler les tissus et le système nerveux ce qui va provoquer une sécrétion d’endorphine naturelle par le cerveau dans tout l’organisme, l’endorphine permet d’inhiber la douleur du au débord discal (ou à la hernie) ou pour soulager vos maux de dos.

Le tapis va également stimuler la circulation sanguine, dénouer les tensions accumulées dans les muscles et les articulations, et détendre le corps. Découvrez le tapis d’acupression ou « tapis de fleurs » ici.


Le coussin de massage

coussin de massage shiatsu

Le coussin de massage shiatsu

permet de masser, détendre et libérer les tensions dans le corps au niveau cervical, (il va également émettre de la chaleur par infrarouge ce qui va aider à détendre) mais il est possible de l’utiliser sur d’autre partie du corps, notamment la région lombaire. Il est idéal en cas de débord discal cervical / arthrose cervicale.


La civière dorsale

civière dorsale

La civière dorsale va permettre à vos vertèbres de se décompresser, cela va ainsi détendre et soulager la pression sur les disques intervertébraux. Une utilisation régulière peut être très bénéfique en cas de débord discal ou pour la bonne hygiène de votre dos. Découvrez la civière dorsale.



Lire aussiArthropatie dégénérative : causes et traitement naturel

Articles Récents