Discarthrose : Cause et traitement naturel - Soulagez vos douleurs !

Discarthrose

Définition : qu'est-ce qu'une discarthrose ?

discarthrose colonne vertebrale

La discarthrose est une arthrose du disque. L'acidification et la dégénérescence du disque, également appelé disque intervertébral, font que le noyau mou du disque perd une partie de son eau, ce qui le rend plus sec et réduit sa hauteur. Avec le temps, cela peut provoquer des raideurs et des douleurs.

 

Symptômes

Les symptômes sont le plus souvent concentrés dans le bas du dos/cou, selon l'endroit où la discarthrose est présente. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Une douleur persistante allant d'une gêne modérée à une douleur sévère
  • Une douleur affectant la région basse du dos, les fesses/cuisses.
  • Une douleur autour du cou pouvant irradier vers les mains et les bras
  • Une douleur qui s'aggrave en position assise.
  • Une douleur qui s'aggrave lorsqu'on se penche, soulève où se tord.
  • Une douleur qui diminue avec la marche et le mouvement du corps.
  • Une douleur qui diminue lors de changements de position fréquents ou en position allongée.
  • Des périodes de douleur intense qui vont et viennent et durent de 1 à 7 jours à plusieurs mois.
  • Engourdissement et picotements dans les membres.
  • Une faiblesse des muscles des jambes peut être un signe de l'endommagement de la racine nerveuse.

 

Quelles sont les causes de la discarthrose ?

La dégénérescence discale est principalement causée par la surcharge des disques vertébraux. Une surcharge fréquente entraîne une usure plus rapide des disques. Ils perdent ainsi leurs forces, récupèrent moins bien la nuit et plus lentement, s'amincissent et n'atteignent plus leur taille originelle. La discarthrose se produit à la fois dans le bas du dos (région lombaire) et dans le cou (zone cervical). L'usure accélérée peut être causée par différents facteurs.

  • Dessiccation du disque : Avec l'âge, le disque se dessèche et n'absorbe plus les chocs de la même manière.
  • Diverses blessures peuvent provoquer une inflammation, des douleurs et une certaine instabilité.
  • Les activités sportives quotidiennes peuvent provoquer des déchirures dans le noyau externe du disque.

Contrairement à d'autres tissus dans le corps, le disque est peu irrigué par le sang. Par conséquent, lorsqu'un disque intervertébral est endommagé, il ne peut pas se réparer et commence peu à peu à se détériorer.

 

Les stades de la dégénérescence discale

Voici l'ordre dans lequel se développe la dégénérescence des disques intervertébraux :

Perte d'épaisseur des disques intervertébraux chez les jeunes.

Dans ce cas, il n'y a pas de compression des branches du nerf lombaire, les dysfonctions du disque intervertébral vont produire des phénomènes de trois types :

  • Raideur matinale douloureuse : en se levant, la personne a l'impression qu'il est difficile de bouger la zone en question et lorsqu'elle essaie de forcer un peu le mouvement, une douleur est générée.
  • Douleur qui augmente avec la flexion : lorsque la personne se penche vers l’avant, la pression exercée sur le disque intervertébral monte, surtout dans la zone postérieure, qui est la zone qui résiste le plus au stress.
  • Douleur après une longue période d'assise (due à une perte de flexion).

À ce stade, la personne ressentira un soulagement de la douleur grâce au repos et à une activité physique légère ou douce.

Découvrir aussi l'article sur le pincement discal c5 c6.

 

Discarthrose chez l'adulte

La discarthrose chez l'adulte se caractérise par une compression discale et l'apparition d'ostéophytes ou de saillies osseuses. Le disque perd sa capacité à amortir les forces et affecte indirectement les articulations vertébrales postérieures.

Les phénomènes suivants se produiront :

  • Douleur « inflammatoire » affectant les nerfs rachidiens.
  • Contracture musculaire défensive
  • Douleur cyclique/saisonnière.
  • Le volume, la souplesse et la force des jambes peuvent être affectés.
  • L'extension de la colonne vertébrale, en se penchant en arrière, sera vraiment très douloureuse.
  • Une déformation du ligament vertébral postérieur sera générée, ce qui produira une douleur diffuse qui est soulagée par le repos et augmente lorsque l'activité est maintenue dans le temps ou devient plus intense.
  • La taille des trous par lesquels les nerfs sortent (foramens), sera réduite. Ce phénomène touchera surtout les foramens qui unissent les vertèbres L5 et S1, qui est anatomiquement le plus petit foramen et la plus grande racine nerveuse qui sort.

Comment soulager les douleurs liées à la discarthrose ?

tapis d'acpression et discarthrose

Beaucoup de douleurs chroniques sont dus à la discarthrose. Le traitement passe souvent par la prise d’antalgiques ou des séances de kinésithérapie. Les corticoïdes sont souvent utilisés pour réduire les douleurs. En dernier recours il est possible d’effectuer une intervention chirurgicale, consistant à remplacer le disque endommagé. Cependant il existe une solution plus naturelle au soulagement des douleurs dû à la discarthrose, il s’agit de l’utilisation régulière d’un tapis d’acupression ou « tapis de fleurs » qui utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise et de l’acupuncture, découvrez ci-dessous les avantages d’utiliser un tapis d’acupression Fleuralia.

 

Découvrez les avantages des tapis de fleurs Fleuralia pour soulager les douleurs due à la discarthrose

Les endorphines pour soulager la douleur

Les pétales, avec leur millier de petits picots (point de pression) stimulent les terminaisons nerveuses, ces terminaisons transmettent un signal au système nerveux ce qui va ainsi provoquer une sécrétion d’endorphines ainsi que d’autres neurotransmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine…).

Ces endorphines stoppent la transmission des signaux au cerveau produisant l'effet analgésique. L’intensité de la douleur provoquée par la discarthrose est ainsi diminuée. Mais l’effet des neurotransmetteurs ne s’arrête pas là, en effet ils ont également un effet calmant et favorisent le sommeil (notamment le sommeil profond), c’est précisément ce que le corps à besoin pour se regénérer naturellement (et ainsi se sentir moins engourdie après une nuit de sommeil). L’endorphine qui produit ce soulagement contrairement aux substances et autres molécules sont directement sécrété par le cerveau et ont un rôle clé dans l’équilibre de l’organisme.

Relaxation profonde et détente

Le tapis de fleurs et son oreiller stimule simultanément des milliers de terminaisons nerveuses du dos, (de la nuque ou n’importe quelle autre partie de votre corps) qui agissent sur les tensions qui se sont accumulées dans les muscles, les nerfs et ligaments. Ces tensions se relâchent, les nerfs sont plus détendus et les tissus regagnent en souplesse. Ces conditions sont idéales pour un corps sain et un dos en pleine forme, il favorise un apaisement des douleurs de la discarthrose. Utiliser régulièrement l’acupression avec un tapis de fleurs peut revitaliser tout votre organisme, vous relaxer des maux de dos et permet de soulager la douleur dû à la dégénérescence des disques intervertébraux.

 

Activation de la circulation sanguine

Beaucoup de problèmes de dos comme la discarthrose sont lié à la circulation du sang. Utiliser un tapis d’acupression, et ainsi stimuler l’ensemble de la surface de la peau en contact avec le tapis stimule fortement la circulation sanguine jusque dans les vaisseaux sanguins capillaires. La circulation sanguine sert à transporter des éléments essentiels comme l’oxygène, l’eau et les nutriments, sans un bon afflux de ces éléments indispensables, les cellules du corps meurent plus rapidement. En stimulant ainsi la circulation sanguine avec les pics, cela va ralentir le processus de dégénérescence des cellules, diminuer les douleurs dû à la discarthrose mais également renforcer la régénération et booster votre système immunitaire.

 

Quel est l’impact du tapis d’acupression Fleuralia sur l’amélioration des différents symptômes de la discarthrose ?

  • Une diminution notable des douleurs musculaires         
  • Une réduction importante des douleurs articulaires
  • Une amélioration de la qualité du sommeil
  • Un relâchement des tensions accumulée dans les nerfs
  • Une sensation de détente profonde

 

En savoir plus sur les tapis d’acupression

Articles Récents