Le tapis de fleurs pour le mal de dos

Votre dos est douloureux et vous avez des difficultés à entreprendre vos activités quotidiennes ? Vous ne savez pas quoi faire et recherchez une solution pour soulager cette douleur ? Alors ne cherchez pas plus loin !

Le tapis de fleurs est une excellente manière de soulager les douleurs que vous subissez dans le dos, à l’aide de ses pétales savamment étudiés pour toucher les zones sensibles de cette partie de votre corps. Découvrez comment agit le tapis de fleurs pour le mal de dos, et comment l’utiliser en lisant la suite de cet article.

 

Qu’est-ce qu’un tapis de fleur ?

Un tapis de fleurs, également nommé tapis d'acupression, compte un certain nombre de pétales (en général une vingtaine ou plus) se terminant en pointe. Ces fleurs exercent une pression simultanée à plusieurs milliers de points du dos, par le simple fait de s’allonger sur le tapis. Cette pression favorise :

 

  • La circulation sanguine.
  • La détente du système nerveux.
  • Le relâchement des muscles du dos.
  • La sécrétion d’endorphines, hormones favorisant le soulagement des inflammations.

 

Comment est-il efficace contre le mal de dos ?

Lorsque l’on étudie l’origine des douleurs au dos, on constate qu’une grande partie de l’explication se situe au niveau de tensions musculaires ou nerveuses accumulées sur une longue période de temps.

La combinaison de pressions exercées sur le dos, d’une mauvaise posture et d’un manque d’exercice, ainsi que l’apparition de pathologie comme l’arthropathie dégénérative, la lombocruralgie, etc. sont des facteurs accélérant l'apparition de ces douleurs souvent extrêmement handicapantes pour de nombreuses personnes.

À terme, et sans une hygiène du dos réfléchie, ces douleurs s’intensifient et perdurent provoquant des lombalgies, des hernies discales et une dégénérescence accélérée des disques intervertébraux de la colonne vertébrale.

 

Il libère de l’endorphine pour soulager les douleurs au dos

Un excellent moyen de soulager ces douleurs est d’adopter une meilleure hygiène pour votre dos. Il s’agit de combiner des exercices pour libérer les tensions, tout en soulageant le dos. Le but étant de détendre les muscles du dos, et de stimuler la sécrétion d’hormones, réduisant la sensation de douleur intense.

Dans ce cadre, un tapis de fleurs est très efficace pour stimuler les terminaisons nerveuses. Ces dernières créent les signaux transmis au système nerveux central secrétant des endorphines. La sécrétion d’endorphine induite favorise une diminution de la perception d’une douleur.

Ce sont donc ces hormones qui permettent à notre organisme de se sentir mieux, et de ressentir une douleur avec moins d’intensité. Tout cela de manière naturelle, par simple pression de terminaisons nerveuses, grâce à l’action du tapis d’acupression.

 

Il facilite la circulation du sang dans le dos

Une excellente circulation sanguine est nécessaire afin de se sentir détendu tout au long de la journée, sans compter les effets bénéfiques pour la santé en général. Mais, nombreux d’entre nous ont une vie sédentaire, ce qui est néfaste à la bonne circulation du sang dans nos organes.

Lorsqu’une personne ne dispose pas d’une bonne circulation sanguine, l’oxygène et les nutriments ont des difficultés à être acheminées vers les cellules. Ces dernières ont tendance à mourir plus rapidement, et leur remplacement par de nouvelles cellules sera également plus difficile. 

Au niveau des douleurs au dos, cette mauvaise qualité du flux sanguin est très mauvaise pour la bonne santé des disques intervertébraux. Ces derniers ont un rôle d’amortisseur pour la colonne vertébrale et ont besoin d’eau, qui est elle-même transportée par le sang.

Le tapis de fleurs agit efficacement sur la circulation sanguine, apportant ainsi une solution contre la déficience d’afflux de sang dans les muscles et les articulations du dos.

En stimulant de nombreux points dans le dos, le tapis de fleurs favorise très rapidement une meilleure circulation sanguine, en particulier dans les zones les plus douloureuses. L’effet ressenti est un soulagement de la douleur dorsale grâce au réchauffement produit par l’afflux de sang.

Ce défaut de circulation sanguine est principalement dû à un manque d’activité physique et à une alimentation peu saine. Mais, les douleurs peuvent dans un premier temps être soulagées par l’utilisation du tapis de fleurs.

Avec une utilisation régulière de ce tapis, il est possible de réduire la douleur efficacement en améliorant la circulation sanguine. Par la suite et grâce à cette liberté de mouvement retrouvée, il est plus simple de se concentrer sur une activité bénéfique sollicitant convenablement la mobilité dorsale.

Une autre alternative est la civière dorsale qui va décompresser vos vertèbres pour soulager les tensions.

 

Il offre une solution durable contre les douleurs au dos

Il existe un excès de solutions temporaires afin de réduire les maux de dos, mais peu d’objets sont capables d'offrir un soulagement permanent. De plus, les médicaments comportent de nombreux effets secondaires, et les douleurs auront tendance à revenir s’il n’y a pas d’action concrète visant à améliorer l’hygiène du dos.

En utilisant un tapis de fleurs régulièrement, le soulagement des douleurs est à la fois rapide et durable. Cet objet de relaxation contribue à une meilleure circulation sanguine tout en favorisant la sécrétion d'endorphines.

Quelques séances quotidiennes suffisent à restaurer et à maintenir une bonne santé du dos, et il est beaucoup plus facile de pratiquer de la marche ou toute autre activité physique, lorsque l’on se sent plus détendu.

Ainsi, il est nécessaire d'utiliser des méthodes naturelles afin d’évacuer toutes les tensions au dos pour faire disparaître la douleur. Il est également essentiel de continuer à s’allonger sur un tapis de fleurs de manière régulière dans un but de prévention.

Vous pouvez également utiliser un coussin d’acupression qui fonctionne sur le même principe pour soulager vos douleurs cervicale (zone du cou). Kit complet disponible ici. Masser votre cou avec un coussin de massage shiatsu est également un bon exercice pour la détente.

 

Comment utiliser un tapis de fleurs contre le mal de dos ?

Le tapis de fleurs est très simple à utiliser et les pressions ressenties ne sont absolument pas douloureuses. Si votre peau est plutôt sensible, il suffit de vous allonger sur le tapis en portant un vêtement fin, le temps de vous habituer à son utilisation.

Vous pouvez vous étendre lorsque vous ressentez une douleur dans votre dos, et répéter ce processus jusqu’à obtenir un soulagement définitif. Cependant, nous vous conseillons d’effectuer des séances régulières en vous allongeant sur ce tapis d’acupression entre 15 et 45 minutes par session.

Vous bénéficierez ainsi du caractère préventif du tapis de fleurs, et ce dernier complétera parfaitement l’intégralité de votre hygiène du dos ! Combinez l’utilisation de ce tapis, les exercices conseillés par un kinésithérapeute, une meilleure posture, de la marche et une alimentation saine pour retrouver un dos en excellente santé !

Lire notre article complet sur comment utiliser le tapis d’acupression

Découvrez également comment choisir votre tapis d’acupression

Articles Récents