Mal de dos insupportable la nuit/au réveil : Quelles solutions ?

Mal de dos insupportable la nuit et au réveil : Quelles solutions ?

Beaucoup de personnes sont touchés par le mal de dos. En effet, environs 80% de la population en est touché et ressent des douleurs à un moment ou a un autre dans leurs vies avec une intensité plus ou moins importante. 40% des personnes touchées sont ainsi contraint de cesser ou de modifier les activités et 10% se voit l’obligation de stopper complètement leurs activités personnelles ou professionnelles.

Le mal de dos se manifeste de beaucoup de façon différente et avec un degré d’intensité et de douleurs variable, et il est fréquent que ce mal de dos se manifeste au réveil ou pendant la nuit.

Beaucoup de personnes pensent que changer de matelas ou de position pendant leur sommeil réglera le problème, cependant vous allez découvrir que bien que cela a une influence, cela ne réglera pas entièrement le problème, et dans certains cas le problème ne peut pas être réglé et diminuer la douleur et la seule chose à faire.

 

Mal de dos la nuit, qui y est concerné ?

De manière générale, ce sont les personnes de plus de 40 ans qui souffrent de douleur au dos au réveil, en effet cela s’explique par la mauvaise hygiène sportive et les mauvaises habitudes causées par la diminution de la mobilité et le raidissement dû à l’arthrose/discarthrose ou autres pathologies dégénératives comme la zygarthrose.

Cependant, cela n’est qu’une généralité et des personnes plus âgés avec une bonne forme physique peuvent être moins à risque que des personnes plus jeunes mais avec une mauvaise forme physique et des mauvaises habitudes. Donc plus une personne est active et avec une de bonne habitude sportive moins elle a de chance de souffrir de maux de dos (notamment au réveil).

 

Les causes principales du mal de dos au réveil

Enormément de facteurs sont à prendre en compte lorsque « l’on souhaite se débarrasser » des maux de dos présent la nuit/au réveil. Une mauvaise position de sommeil peut être un de ses facteurs ou encore la dureté du matelas ou une mauvaise posture. Mais dans la majorité des cas ce ne sont pas les facteurs les plus important, mais plutôt les mauvaises habitudes de vie, ou des conditions de travail ou sportive trop intense pour l’organisme notamment à la longue.

Voici ci-dessous quelques facteurs qui jouerai un rôle et qui causerai des douleurs au dos au réveil :

 

  • Le manque d’exercice physique
  • Une mauvaise posture
  • Le stress quotidien
  • Le manque de souplesse physique ou de mobilité
  • Une perte de tonus musculaire
  • Une mauvaise récupération musculaire

Les exemples suivants sont plus des élément aggravant les symptômes :

  • Un mauvais matelas
  • Un mauvais oreiller
  • Ne pas utiliser d'oreiller cervical
  • Un sommeil pas assez récupérateur
  • Une mauvaise posture de sommeil

Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais matelas, car cela peut varier d’une personne à l’autres, en effet certaines personnes se sentent bien plus à l’aise et confortable sur un matelas plus mou et d’autres préfère un matelas plus dur et ferme, une fois encore cela dépend de la corpulence de la personne, de ses habitudes, ainsi que de ses préférences. Tester plusieurs nuits sur différent matelas dur/mou devrait vite vous laisser décider de ce qui vous fait le plus de bien pour votre dos au réveil.

 

Les conséquences d’un mauvais sommeil sur le mal de dos

Un mal de dos chronique pendant le sommeil ou au réveil entraîne indubitablement d’autres problèmes, comme une surcharge du système nerveux, digestif, une moins bonne circulation sanguine, et des muscles moins régénéré du au mauvais sommeil. A long termes cela peut également favoriser l’apparition de maladies chronique comme l’hypertension, le diabète etc.

C’est pourquoi il et également important de prévenir cela que de soigner le mal de dos, des solutions sont disponible en fin d’article pour cela.

 

Comment améliorer son sommeil et soulager le mal de dos

Positions de sommeil

Nous restons environs un tier de notre vie allongé à dormir. Soit environs 250k heures pour une personnes âgé de 80 ans. Pour les personnes qui sont le plus touchés par le mal de dos la nuit (« personnes à risques ») il est très recommandé d’adopter des bonnes habitudes en dormant pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des maux de dos la nuit et le matin au réveil.

Ci-dessous des exemples des positions que vous devriez adopter au lit.

 

Sur le côté :

Les personnes peuvent ressentir de l’inconfort au réveil lorsqu’elles adoptent une position où leur dos et très arrondi pendant de longues heures, un alignement plus neutre est préférable (ni trop creux ni trop rond), un oreiller entre les 2 jambes permet de réduire les tensions au dos en évitant que le bassin de trop rouler vers l’avant. De plus l’utilisation d’un oreiller sous le cou (pour combler l’espace « épaules-cou » permet de mieux maintenir le cou et favorise une meilleure position dorsale et permet d’éviter les courbatures dans la zone cervicale.

 

Sur le ventre :

Dormir entièrement sur le ventre (les bras le long du corps aligné avec les jambes) peut provoquer des tensions musculaires pendant le sommeil ainsi que le matin au réveil. Il est préférable pour les personnes qui ont l’habitude de s’endormir sur le ventre de se coucher à moitié sur le ventre en pliant la jambe supérieure afin d’éviter que le as du dos soit trop creux. Poser la tête sur le bords de l’oreiller permet également de fluidifier la position du corps (car la tête est ainsi plus inclinée) et cela prévient certaines douleurs au dos.

Pour bien choisir votre oreiller, il suffit de regarder si en posant votre tête dessus, votre menton et votre front son à hauteur égale. De plus un bon matelas peut avoir un impact (même léger) sur la qualité de sommeil et les douleurs au dos la nuit et au réveil.

Choisissez le matelas qui vous correspond le mieux en termes de confort, fermeté. Certaine enseigne en ligne propose des périodes d’essais sur leurs matelas et vous pouvez également en tester au magasin, mais sachez qu’il est mieux de les tester pendant au moins 1 nuit (idéalement plusieurs) car le corps et le dos peut avoir besoin de s’habituer un peu avant d’être à l’aise. Il en est de même pour le choix de votre oreiller, certain préfère les oreillers à mémoire de forme, alors que d’autres préfère un rembourrage en plume ou synthétique plus classique, écouter surtout les signaux de votre corps et tester si vous avez le doute.

 

Les bonnes habitudes

Beaucoup de personnes passent trop de temps en position assise, que se soit en millier professionnel, ou personnel (voiture, bureau, devant la TV etc.) Cela est la cause principale des douleurs au dos la nuit avec le manque d’activités sportives.

Des maintient lombaire peuvent être utilisé pour les personnes au bureau ou assises pendant de longues périodes de temps. Des chaises ergonomiques peuvent également améliorer la posture du dos

Également, se lever régulièrement (toutes le demi-heures) et marcher un peu pour reposer le dos et évacuer la tension accumulée est à prescrire. De plus simplement bouger son dos de temp en temps si vous êtes assis est également bénéfique pour sa santé.

 

Le tapis d’acupression

Une solution très efficace pour diminuer la douleur est le « tapis de fleurs » ou tapis d’acupression, il s’agit d’un petit matelas (similaire à un tapis de yoga) de stimulation nerveuse conçu sur les mêmes principes que l’acupuncture et dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Le tapis est un petit matelas recouvert de milliers de petites pointes en plastique qui vont venir stimuler des milliers de points d’acupression du corps et ainsi sécréter des endorphines qui vont soulager la douleur de dos, détendre les tissus et booster le système immunitaire et favoriser la circulation sanguine.

Utiliser régulièrement un tapis de fleurs notamment avant le coucher et une pratique qui peut être très bénéfique pour votre dos mais également pour votre santé en général.

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