Matelas d’acupression : avis, bienfaits et guide d’achat

Vous avez des douleurs et des tensions et cherchez une solution naturelle ? Vous aimeriez tout savoir sur le matelas d’acupression ? Alors vous êtes sur le bon article !

Le matelas d’acupression est un tapis de relaxation inspiré des techniques d’acupuncture et de la médecine traditionnelle chinoise. Il agit de la même manière que les aiguilles d’acupuncture, par stimulation et pression de points essentiels pour la santé de notre corps.

Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits et notre opinion sur le matelas d’acupression, lisez ce guide d’achat !


Notre avis sur le matelas d’acupression

Si vous recherchez une méthode saine et naturelle pour soulager vos douleurs et vos tensions musculaires, nous ne saurions vous recommander autre chose qu’un matelas d’acupression. Ce dernier ne présente en réalité que des avantages, tant que vous choisissez le bon modèle.

Les acheteurs de cet objet de relaxation sont en général des personnes qui souffrent du dos, qui ont du mal à dormir, ou qui ont des blocages physiques handicapants. Le matelas d'acupression a beaucoup changé le quotidien de ces personnes en leur permettant de soulager leurs douleurs, sans avoir à fournir d’efforts conséquents.

Prenez le temps de lire les avis fournis par ces clients pour retrouver le tapis d’acupression qui vous convient le mieux, et affinez les critères comme la taille, ou la matière. Nous allons évoquer ensemble ces critères dans cet article.


Les bienfaits du matelas d’acupression

Les matelas d’acupression ont été conçus pour répondre aux besoins des personnes souhaitant adopter une bonne hygiène du dos et améliorer leur récupération. Il se révèle particulièrement efficace pour soigner de nombreux maux du quotidien, du mal de dos jusqu’à l’amélioration de la cellulite et comporte d’autres bienfaits qui vous intéresseront très certainement.

En vous allongeant sur ce matelas, vous ressentirez une multitude de pressions tout au long de votre dos. Ces petits picotements peu gênants, mais surprenants lorsque vous utilisez un matelas pour la première fois, permettent de relâcher les contractions musculaires, et soulagent les douleurs, en touchant des points d’acupression.

Voici quelques-uns des bienfaits du matelas d’acupression pour votre santé.


Il améliore la circulation sanguine

Une des manières de vivre en bonne santé est d’avoir une excellente circulation sanguine. Malheureusement, notre quotidien, parfois trop sédentaire, nous empêche d’utiliser pleinement le potentiel de mobilité de notre corps. À la longue, ce manque de stimulation empêche le sang de circuler correctement, et d’apporter les nutriments nécessaires à temps à l’ensemble de nos organes.

En utilisant un tapis d’acupression vous stimulez la circulation sanguine de votre corps de manière entièrement naturelle. Votre dos est placé dans une bonne position et vos organes sont sollicités correctement.


Il favorise le sommeil

Les troubles du sommeil sont souvent dus à un haut niveau de tension musculaire et à un manque d’activité physique de manière générale. Le matelas d’acupression permet de détendre les muscles en exerçant une pression sur des points importants pour la bonne santé de notre corps.

Une fois les muscles suffisamment sollicités et reposés, il est beaucoup plus facile de trouver le sommeil. Vous pourrez vous allonger sur le matelas d’acupression le soir avant d’aller vous coucher, afin de vous aider à vous endormir. Découvrez également quels points stimuler pour s’endormir.


Il réduit les douleurs cervicales et dorsales

Une grande majorité des personnes qui s'intéresse aux bienfaits de l’acupuncture le sont pour la capacité de cette technique à soulager un grand nombre de douleurs naturellement. Une bonne partie de ces douleurs concerne les cervicales et les douleurs au dos.

En appliquant une pression sur différents muscles du cou et du dos, le matelas d’acupression permet à votre organisme de sécréter de l’endorphine, une hormone dont la fonction principale est de réduire la sensation de douleur. Vous pourrez donc soulager ces douleurs cervicales et dorsales sans effets secondaires. Découvrez comment utiliser votre tapis d’acupression.


Guide d’achat : comment choisir un matelas d’acupression ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas d’acupression, nous vous conseillons de vous renseigner sur les caractéristiques les plus importantes en affinant vos critères de sélection. Nous avons facilité votre travail en vous proposant celles qui sont les plus pertinentes pour vos besoins.


Choisir votre matelas d’acupression en fonction de sa matière

Il existe de nombreux modèles de matelas d’acupression sur le marché, mais tous n’ont pas la même qualité. Ce critère va être important pour déterminer la durabilité, le confort et le prix de votre matelas.

Nous vous recommandons de choisir un matelas d’acupression dans une des matières suivantes :


  • En latex.
  • En mousse.
  • En fibre végétale.

Ces matières vous garantissent une utilisation sur une longue période et un soulagement efficace de vos douleurs.

Une autre partie de votre matelas d’acupression à vérifier, concerne sa couverture. Ce critère va être à prendre en compte si vous avez l’habitude de transpirer ou lorsque la chaleur pointe son nez. Il vaut mieux opter pour un matelas d’acupression fabriqué avec une matière respirante comme le coton ou le lin afin d’éviter toute gêne.

Certains matelas d’acupression sont en matière synthétiques et n’auront pas ces propriétés respirantes. Mais, si vous décidez de choisir ces modèles, faites en sorte de porter des vêtements légers afin de ne pas créer de frictions entre la couverture et votre peau.


Le nombre de picots

Chaque matelas d’acupression est composé d’un certain nombre de “fleurs”. Ce sont des multitudes de picots prenant la forme de fleurs et qui vont permettre de créer cette pression si bénéfique pour soulager vos douleurs à la nuque, au dos, et aux jambes.

L’idéal est que le nombre de picots soit conséquent afin que le matelas puisse vous faire profiter de tous ces bienfaits en améliorant votre circulation sanguine, par exemple. Nous recommandons un matelas d’acupression comportant au moins 4 000 picots pour un meilleur confort.

En faisant quelques recherches, vous trouverez que la majorité des tapis d’acupression (comme ceux proposé par notre site) possède entre 4 000 et 6 000 fleurs, ce qui est largement suffisant pour profiter de l’action analgésique de ces matelas. 

Les picots ne sont pas douloureux lorsque vous vous allongez dessus, mais il est possible que vous ressentiez une étrange sensation. Le nombre de picots n'influencera pas votre sensibilité. Il faudra donc un peu de temps pour vous y habituer, et vous pouvez choisir le matelas comportant le nombre de picots que vous souhaitez


La taille de votre matelas d’acupression

La taille de votre matelas d’acupression doit permettre d’accueillir votre corps de bonne manière. Avant de choisir votre matelas, prenez le temps de mesurer vos propres mensurations, et comparez-les aux dimensions affichées sur la fiche descriptive du modèle qui vous intéresse. Schez que nous proposons des matelas d'acupression XXL, bien qu'un matelas d'acupression au dimensions ordinaire est tout aussi efficace pour le dos.

Vous constaterez très certainement que les tapis d’acupression dans le commerce ont des dimensions très similaires. Cependant, il se peut que vos besoins soient différents, et que votre corpulence ne corresponde pas aux dimensions proposées par ces produits.

Dans cette situation, n’hésitez pas à cibler d’autres marques de matelas d’acupression qui proposeront des modèles aux dimensions qui correspondent à celles de votre corps. Ne négligez pas ce critère, car il sera important pour votre confort lorsque vous utiliserez le matelas pour soulager vos douleurs.

Articles Récents