Pincement discal c5 c6 - Traitement & solutions naturelles

Pincement discal c5 c6 - Traitement et solutions naturelles

De nombreux termes peuvent être utilisés pour décrire les problèmes de disque intervertébral et de douleur discale, et tous peuvent être utilisés différemment et, parfois, de manière interchangeable. Voici quelques termes couramment utilisés :

  • Hernie discale
  • Nerf pincé
  • Rupture ou déchirure discale
  • Bombement discal
  • Protrusion discale
  • Disque glissé
  • Discopathie dégénérative
pincement discal c5 c6 douleurs

Une hernie discale se produit lorsque des protéines inflammatoires du noyau interne d'un disque s'échappent. Si les disques vertébraux usés sont la cause de votre douleur, on parle de discopathie dégénérative. Le pincement discal ou tassement discal est la diminution de la hauteur d'un disque entre les vertèbres de la colonne (intervertébral). Il s'agit habituellement de l'une des manifestations de la discopathie dégénérative.

Il n'existe pas de consensus général sur l'utilisation de tous ces termes, et surtout, il peut être frustrant d'entendre un même diagnostic décrit avec des termes différents.

Le diagnostic médical identifie la cause sous-jacente du mal de dos, des douleurs dans les jambes etc. Il est plus utile de bien comprendre le diagnostic médical que de trier les différents termes médicaux. Voir également l'article sur la discathrose.

 

C5 C6 : les manifestations les plus fréquentes

La hernie discale

Une hernie discale au niveau c5-c6 de la colonne vertébrale peut entraîner une faiblesse des muscles biceps des bras et des « muscles extenseurs » du poignet, ainsi qu'un engourdissement/picotements accompagnés généralement d'une douleur qui irradie vers le pouce jusqu’au bout des doigts. Les vertèbres C5-c6 sont les niveaux les plus courants pour une hernie discale cervicale.

Une hernie c5-c6 peut affecter les nerfs qui contrôlent les muscles des bras, des épaules, du cou, des mains ainsi que la tête, les oreilles, les yeux ou encore la glande thyroïde. Les symptômes et la douleur dans le cou, sont très fréquents avec les hernies discales c5-c6. Les symptômes d'une hernie discale c5-c6 peuvent inclure des picotements, des engourdissements, des faiblesses, des brûlures ainsi que des problèmes de vision et plus encore.

 

La discopathie dégénérative

On parle de discopathie dégénérative lorsque les changements naturels qui se produisent dans les disques de votre colonne vertébrale dégage et provoque des douleurs.

Les disques intervertébraux sont comme des amortisseurs entre les vertèbres, ou os, de votre colonne. Ils aident votre dos à rester souple, ce qui vous permet de vous pencher et/ou de vous tordre. Avec l'âge, ils peuvent montrer des signes de faiblesse. Ils commencent ainsi peu à peu à se détériorer et fonctionne plus aussi bien qu’avant.

La majorité des disques se détériorent avec le temps, mais tout le monde ne ressent pas de douleur et pas avec la même intensité. Si les disques vertébraux usés sont la cause de votre douleur, vous souffrez d'une discopathie dégénérative.

 

Deux causes de douleur : nerf pincé et douleur discale

Un disque vertébral peut provoquer des douleurs de deux façons :

Le nerf pincé. Dans la majorité des cas, la hernie discale n'est pas douloureuse en soi, mais la matière qui s'échappe du disque pince, enflamme ou irrite un nerf voisin, provoquant une douleur. La douleur « radiculaire » (de la racine du nerf) est une douleur vive et fulgurante qui irradie vers d'autres parties du corps, par exemple de la région lombaire vers la jambe ou du cou vers le bras. La douleur à la jambe due au pincement d'un nerf est aussi appelée sciatique.

Douleurs discales. Un disque vertébral peut lui-même être la source de la douleur s'il se déshydrate ou dégénère au point de provoquer une douleur et une instabilité dans le segment vertébral (appelé discopathie dégénérative). Les douleurs discales dégénératives ont tendance à inclure une douleur chronique de faible intensité autour du disque et des épisodes occasionnels de douleur plus intense.

Une hernie discale et une discopathie dégénérative se produisent généralement dans la colonne cervicale (cou) et la colonne lombaire (bas du dos). Les douleurs discales ont tendance à être plus fréquentes dans le bas du dos, où se produisent la plupart des mouvements et des charges de la colonne vertébrale. Ces pathologies sont rares au milieu du dos (colonne thoracique).

 

Les différentes vertèbres cervicales :

pincement discal c5 c6 quel traitement

La colonne cervicale contient 7 vertèbres empilées les unes sur les autres, de C1 jusqu’à C7. Les disques intervertébraux sont situés entre les corps vertébraux adjacents. Par exemple, le disque C5-C6 se trouve entre les vertèbres C5 et C6. Si ce disque fait une hernie, il peut comprimer la racine nerveuse C6. Les signes et les symptômes causés par une hernie discale cervicale peuvent varier en fonction de la racine nerveuse comprimée.

  • C4-C5 : La douleur, les picotements avec ou sans engourdissement, peuvent irradier dans l'épaule. Une faiblesse peut également être ressentie au niveau de l'épaule (muscle deltoïde) et certains autres muscles proches.
  • C5-C6 : Une douleur, des picotements et/ou un engourdissement peut être ressentis dans le côté du pouce de la main. Une légère faiblesse peut également être ressentie au niveau des biceps (muscles de l’avant-bras) et des muscles du poignet dans les avant-bras. Le disque C5-C6 est l'un des disques les plus souvent touchés par une hernie discale.
  • C6-C7 : La douleur, les picotements et/ou l'engourdissement peuvent irradier dans la main et le majeur. Une faiblesse peut également être ressentie dans les triceps (muscles à l'arrière du bras), les extenseurs des doigts et d'autres muscles. Le disque C6-C7 est généralement considéré comme le disque le plus susceptible de subir une hernie dans la colonne cervicale1.
  • C7-T1 : Des douleurs, des picotements et/ou des engourdissements peuvent être ressentis dans la partie externe de l'avant-bras et l’auriculaire. Une faiblesse peut également être ressentie au niveau des fléchisseurs des doigts (poignée de main) et certains autres muscles.

Il s'agit de type de douleur typiques associés à une hernie discale cervicale, mais ils ne sont pas absolus. Certaines personnes sont simplement câblées différemment que d’autres et, par conséquent, leur douleur au bras et leurs autres symptômes ne sont pas les mêmes.

 

Quelles sont les causes d'une hernie discale c5-c6 ?

La hernie discale au niveau C5-C6 est le deuxième segment le plus fréquemment touché dans le cou, elle peut provoquer un blocage des racines nerveuses C6. Le pincement des racines nerveuses sur une longue durée peut entraîner des lésions des nerfs dues à une compression mécanique/irritation chimique. L'ischémie locale, c'est-à-dire la réduction de l'apport sanguin et la perte de nutriments pour les racines nerveuses en raison de la compression mécanique des matériaux du disque, est ce qui est à l'origine des lésions nerveuses. De plus, cette compression mécanique des racines nerveuses due à la saillie d'un disque vertébral (hernie discale ou disque glissant) peut déclencher une cascade chimique qui irrite davantage le nerf.

Le pincement prolongé d'un nerf (hernie discale C5-C6) résultant de la compression nerveuse est la principale cause de faiblesse et d'atrophie des muscles de l'épaule, du bras et de la main. En d'autres termes, si vous négligez ou ignorez les premiers symptômes d'alerte (douleur au cou), la force et la taille des muscles de l'épaule, du bras et de la main peuvent diminuer ou dégénérer (atrophie).

La cause qui revient le plus d'une hernie discale (ici : C5-C6) est une blessure ou un traumatisme, tel qu'un accident du travail ou un accident de voiture. Qu'il s'agisse d'un accident de voiture, du soulèvement d'un objet trop lourd, d'une blessure liée à une activité sportive ou d'une autre cause, cette affection peut, être/devenir très douloureuse et gênante.

La génétique joue également un rôle dans ce problème ainsi qu’à d'autres problèmes de dos. Si vous avez des membres de votre famille qui souffrent de douleurs vertébrales ou d'hernies discales de toutes sortes, vous pourriez être prédisposé vous aussi à la hernie discale.

 

Traitement et solutions naturel pour le pincement discal C5-C6

Les traitements non chirurgicaux du segment de mouvement C5-C6 comprennent :

  1. Les médicaments. Les médicaments sur ordonnance et en vente libre sont utilisés pour aider à soulager les douleurs vertébrales et nerveuses liées à la discopathie C5-C6 (pincement discal). Les médicaments les plus courants sont les anti-inflammatoires, les analgésiques tels que les opioïdes et/ou les corticostéroïdes. Certains professionnels de santé peuvent également prescrire des suppléments de calcium et de vitamine D pour renforcer les os.

    1. Attelle de cou. Une attelle permet d'immobiliser et de protéger le cou des chocs et torsions pendant la première ou les deux premières semaines d'une blessure aiguë aux niveaux des vertèbres C5-C6, comme une fracture ou pendant la convalescence après une intervention chirurgicale. L'immobilisation du cou peut favoriser la guérison des vertèbres et des tissus mous environnants, tels que les ligaments et les vaisseaux sanguins.

      1. Thérapie manuelle. La thérapie manuelle, associée à des exercices thérapeutiques, peut aider à améliorer la fonction du cou, à diminuer la douleur et à augmenter l'amplitude des mouvements du niveau C5-C6. Ce traitement permet également d'améliorer l'équilibre de la tête et du cou et de prévenir les chutes.

        1. Soins personnels. Le respect de certaines mesures d'auto soins peut aider à prévenir l'apparition ou l'aggravation de la douleur des nerfs vertébraux et/ou spinaux cervicaux.

          1. Le tapis d’acupression. Le tapis d’acupression ainsi qu’un coussin d’acupression est idéal pour relâcher les tensions, détendre les muscles, favoriser une bonne circulation sanguine et surtout pour soulager la douleur de manière naturel au quotidien. En savoir plus sur le tapis et le coussin d’acupression

            Il est conseillé de maintenir une bonne posture en s'asseyant bien droit, avec les épaules en arrière et sans projeter la tête en avant, afin d'éviter toute contrainte sur les C5-C6.

            Utiliser un coussin cervical à mémoire de forme peut être très bénéfique si vous avez des douleurs ou courbatures au niveau cervical au rêveil ou dans la journée si vous restez dans une position stagnante et difficile pour vos vertèbres C5 C6.

            Un médecin peut aider à estimer le degré de mouvements autorisés sur le cou afin d'éviter toute blessure supplémentaire au niveau des vertèbres C5-C6.


             

            Articles Récents