Pistolet de massage : Avis, efficacité, bienfaits, comparatif et guide d’achat 2021

Devenu de plus en plus populaire parmi les sportifs de haut niveau comme les amateurs du dimanche, le « massage gun » ou pistolet de massage est devenu un produit phare pour diminuer les tensions, favoriser la récupération musculaire et détendre les muscles et articulations. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil qui remplace une séance de massage : Bienfaits, avis médical, efficacité… Découvrez ensuite notre comparatif et guide d’achat pour vous orienter dans cette jungle qu’est le marché des pistolets de massage.


Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

un pistolet massant

Le pistolet de massage est un outil thérapeutique à vibrations ou à percutions qui va venir masser en profondeur les muscles du corps. Inventé par le Dr Zander en 1870 en suède dans le but de soulager les muscles atrophiés, le pistolet massant va ainsi grâce à un mouvement mécanique, stimuler les tissus et provoquer un afflux sanguin dans la zone concerné. Découvrez son fonctionnement dans la suite de cet article…


Fonctionnement du pistolet massant

Principalement utilisé en phase de récupération musculaire, mais également avant un entrainement ou pour soulager des douleurs musculaires et articulaires.

Le pistolet de massage, avec son faux air de perceuse électrique est composé d’un manche constitué d’une batterie et d’un moteur qui se termine par d’une tête de massage (avec différents embouts) qui va venir effectuer des mouvements de torsion (contrairement à un massage traditionnel qui lui va venir pétrir les muscles) par vibrations ou percussions (identique au mouvement obtenu par le martèlement d’un masseur kinésithérapeute).

Ce type de massage va venir masser les tissus en profondeur, c’est pourquoi un pistolet avec différentes vitesses et puissances est important pour obtenir des résultats optimaux et éviter d’exercer trop (ou pas assez) de pression sur une zone du corps.

La technique de massage par vibrations est généralement plus douce que celle fonctionnant par percussion, elle est principalement utilisée en cas de blessure ou simplement pour se détendre et soulager le stress. Un pistolet de massage à vibration sera généralement utilisé par des sportifs à faible niveau et intermédiaire.

A contrario le massage par percussions (qui peut marteler jusqu’à 40 fois par secondes avec une grande intensité et atteindre le muscle jusqu’à 60% plus profondément que par vibration en fonction du modèle) sera vraiment efficace pour un massage en profondeur et sera surtout utilisé par les sportifs de haut niveau même s’il peut très bien être utiliser par les athlètes amateurs.


Les bienfaits

Découvrons ensemble les bienfaits et avantages de ce pistolet de massage qui révolutionne le monde sportif tout en apportant de nombreux bienfaits quotidiens à leurs fidèles utilisateurs.


Boost les performances sportives

boost performance, biceps force

Les études cliniques montrent que la thérapie par vibration/percussion à un impact sur la créatine kinase (CK), une protéine se trouvant à l’intérieur des muscles.

Lors d’une activité sportive, des déchirures et douleurs musculaires surviennent, cela va avoir pour effet d’augmenter la perméabilité de la membrane musculaire et va ainsi favoriser l’apparition de cette protéine qui dégrade le métabolise charger de reconstruire le muscle et de maintenir une bonne santé physique.

En utilisant ainsi un massage gun avant l’exercice, on limite ainsi la quantité de protéine CK dans le muscle ce qui va augmenter la force musculaire et ainsi augmenter les performances sportives.


Contre les douleurs musculaires

Les pistolets de massage permettent également de réduire les douleurs musculaires, non seulement en utilisant le pistolet massant avant une séance pour « préparer » le muscle mais également lorsque la douleur se fait déjà ressentir pour libérer les tensions et favoriser l’oxygénation du muscle en augmentant la circulation sanguine vers celui-ci.

En effet, en appliquant le pistolet de massage avec une amplitude de traitement de 16 mm (qui favorise le traitement de muscles et fait disparaitre les tensions) sur une zone de douleur, celle-ci va être diminuée ou va disparaitre totalement.

Certains bienfaits du pistolet de massage ne peuvent tout simplement pas être remplacés par la main d’un masseur, c’est pourquoi ce produit est très intéressant dans le domaine du sport.


Contre les stress

hormone molecule

Que celui qui n’a pas déjà ressentie l’effet d’un bon massage sur son stress nous jette le premier pistolet. L’effet d’un massage sur le stress n’est plus à questionner, et au-delà de sa capacité étonnante à prodiguer un massage profond, le pistolet de massage peut être utile pour réduire la tension générale et le stress (i vous aide à mieux dormir en régulant les signaux envoyés au système nerveux).

Face à des situations qui mettent notre corps dans une position de « défense chimique », le corps va augmenter son niveau de cortisol (hormone du stress) qui va augmenter l’anxiété générale du corps et ainsi se traduire par des tensions dans les muscles.

C’est donc là qu’intervient le pistolet de massage, en effectuant un massage profond des tissus et en augmentant la circulation sanguine, celui-ci va ainsi favoriser l’élimination de ces points de tensions, facilité l’oxygénation du muscle et rééquilibrer les éléments chimiques contenu dans les muscles en favorisant l’éliminations des déchets musculaires responsable de certaines courbatures et du stress.

De plus la percussion/vibration répétée au niveau musculaire va agir au niveau biochimique, puisqu'elle va permettre la libération d’endorphines qui vous permettre de vous détendre en profondeur et de générer un sentiment de bien-être physique.


Améliore la circulation sanguine / lymphatique

circulation sanguine

En massant les tissus profonds avec un pistolet de massage, les fluides et les tensions sont libérés dans les muscles profonds, ce qui améliore la circulation, car les cellules du sang et des tissus échangent en permanence des substances chimiques qui contribuent à stimuler le métabolisme des tissus.

L’augmentation de la circulation sanguine va ainsi favoriser l’apport en nutriment et en oxygène aux muscles ainsi que l’élimination de l’acide lactique responsable des courbatures. Le pistolet de massage aide également à prévenir le surentraînement des sportifs grâce à l'effet sédatif qu'il exerce sur le système nerveux central.

Également, le système lymphatique a pour fonction d'éliminer les déchets/toxines des tissus corporels et son flux est contrôlé par les contractions musculaires. Cela signifie que les personnes moins actives ne stimulent pas suffisamment la circulation lymphatique alors que les personnes très actives la stimulent avec excès.

En l'absence de contrôle, cela peut entraîner un lymphœdème. Toutefois, avec un pistolet de massage, vous pouvez rétablir un équilibre, car il contribue à améliorer la circulation dans tout le système lymphatique.

Un autre produit excellent pour stimuler la circulation sanguine est le tapis d'acupression.


Pour le bien-être

Outre la relaxation des muscles et le soulagement des douleurs, les pistolets de massage présentent de nombreux autres avantages pour la santé physique et le bien-être en général. Il s'agit notamment d'une meilleure mobilité, d'un sommeil plus réparateur et d'une immunité accrue. Il est également utile pour améliorer la santé mentale comme la dépression et l'anxiété.


Autres bénéfices

Il existe également d’autres avantages ou le pistolet de massage pourrai jouer un rôle bénéfique, notamment :

  • En prévention de l’obésité / diabète
  • Aide à diminuer l’anxiété
  • Aide à réduire l’insomnie
  • Aide pour la fibromyalgie
  • Aide pour la diminution des troubles digestifs
  • Aide à réduire la cellulite

Un avis médical sur les pistolets de massage (kiné et ostéo)

Ah, ça fait beaucoup d’avantages tout ça, et comme beaucoup de personnes, vous aimeriez en savoir plus sur le pistolet de massage et surtout avoir des avis sérieux de personnes compétentes sur le sujet, découvrez ci-dessous 2 avis de professionnel de santé sur le pistolet massant :


L’avis d’un kinésithérapeute

photo prodil anas boukas kinesitherapeute

Voici l’avis d’Anas Boukas (kinésithérapeute/physiothérapeute) sur le pistolet de massage qui partage son avis dans cet article dont voici les grandes lignes :

Le Docteur Boukas nous indique que les études sont encore assez faibles mais que jusqu’ici le pistolet de massage devrait avoir de beau jour devant lui :

« […] certaines études encourageantes laissent présager qu’ils pourraient être efficaces dans certaines conditions. »

Le Dr Boukas nous donne son avis basé sur les retours de ces patients :

« Je peux vous dire que ceux qui ont bénéficié du pistolet de massage sont généralement agréablement surpris. Certes, cet appareil demande un temps d’adaptation, mais la détente et la stimulation unique qu’il procure en font un instrument intéressant. »

Mr Boukas insiste sur le fait que ce produit est efficace mais n’est pas miraculeux et qu’il faut surtout le considérer comme un complément de traitement car les douleurs musculaires ont des causes multifactorielles :

« En somme, je recommande d’utiliser le pistolet de massage en complément d’autres approches déjà démontrées scientifiquement. En effet, rien ne remplacera une approche proactive axée sur l’exercice, la gestion du stress, et l’optimisation du sommeil. Les outils de massage vous permettront de moins souffrir au quotidien, et permettront ainsi d’améliorer votre bien-être. »

 

L’avis d’un ostéopathe

photo Ronan Monfort kine et osteo

Ronan Monfort, diplômé de kinésithérapie à l’I.S.C.A.M. au sein de la Haute Ecole Libre de Bruxelles, nous donne son avis sur les pistolets de massage dans cet article, résumé ici pour vous :

Il nous explique avant tout que c’est un outil idéal pour les sportifs :

« En l’utilisant avant sa séance, on prépare le muscle à l’effort et après l’activité, on l’aide à diminuer l’acidification musculaire et à récupérer en améliorant notamment le drainage des déchets, le système lymphatique »

Il ajoute que certaines pathologies peuvent être facilement soulagées avec un pistolet de massage :

« C’est notamment un outil intéressant pour soigner les tendinopathies ou certains troubles musculosquelettiques »

Le docteur Ronan explique que le pistolet de massage est efficace rapidement sur les petites douleurs :

« Cinq minutes seulement suffisent pour faire disparaître une petite douleur. L’efficacité de l’appareil est rapide […] C’est un outil qui ne peut pas être remplacé par la main d’un professionnel et c’est en ça qu’il est intéressant »

 

Un avis d’un médecin du sport

photo profil de Christophe Baudot

Le docteur Christophe Baudot, médecin en chef du PSG explique dans cet article son avis sur le pistolet de massage dans cet article paru sur csnews.fr résumé ci-dessous :

« Les joueurs ont parfaitement adhéré, ils ont d’ailleurs un pistolet de massage de voyage qu’ils utilisent aussi pour leurs déplacements personnels. »

Mr Baudot ajoute que les joueurs utilisent de manière régulière le massage gun :

« […]de façon plus générale, l’utilisation d’un pistolet massant est une routine facile qui précède également les entrainements sous la supervision et l’action du Kinésithérapeute ! Cela permet une interaction directe entre le joueur et le thérapeute ! »

Il ajoute que certains joueurs l’utilisent également chez eux :

 « […] à son domicile le joueur utilise son propre pistolet de massage pour prolonger les soins ou la récupération. »

 

Découvrez également l’avis de Hemrick kinésithérapeute du sport et ostéopathe à Paris en vidéo :


L’avis des utilisateurs

Passons maintenant aux avis « pur et dur », aux avis de ceux qui l’on utilisé et testé eux même et en ont tiré leur propre conclusion.

avis utilisateur amazon

En recherchant simplement sur Amazon « pistolet de massage » on peut voir parmi les produits que la majorité des avis tourne autour des 4,5 étoiles, ce qui est plutôt un excellent indicateur, et ce sur plus de 10.000 avis. Voyons maintenant quelques top avis pour le pistolet massant qui ressort en 1ère position :

« Je souffre régulièrement de raideurs de la nuque dans le cadre de mon travail de professionnel […] Mon thérapeute m'avait recommandé des Pistolets de massage Theragun auparavant, qui était correct mais ne me soulageait pas suffisamment. Il m'a donc recommandé de prendre un pistolet de massage qui nécessiterait moins d'implication de ma part.

[…] j'ai immédiatement ressenti une sensation de soulagement que je n'avais pas ressentie depuis longtemps. Il a libéré toute la tension que j'avais accumulée au cours des dernières semaines et j'ai dormi comme un bébé cette nuit-là sans aucune raideur du cou. J'ai dû ajuster la vitesse à environ 13-15, car tout ce qui était inférieur me donnait un coup de poing dans le cou, ce qui n'était pas très agréable. L'utilisation de la boule pour le bas du dos a fait des merveilles et après environ 20s de chaque côté, je me suis sentie plus légère et moins raide.

[…] il n'y a pas eu un seul endroit douloureux que je n'ai pu atteindre avec ce pistolet de massage. Après une séance d'entraînement, le fait de passer en revue tous les muscles que vous avez sollicités pendant quelques secondes réduit considérablement les douleurs du lendemain.

Je vous recommande vivement de porter des vêtements tels qu'un t-shirt et un pantalon lisses lorsque vous l'utilisez, car les accessoires peuvent érafler la peau en raison des mouvements rapides. De plus, bien qu'il soit relativement léger, il peut devenir fatigant à tenir si vous n'avez pas beaucoup de force dans les bras ou si vous souffrez d'arthrite, de zygarthrose dans ce cas, demandez à quelqu'un d'autre d'utiliser le masseur sur vous. […] Ce masseur est un excellent complément à ma vie, je dors mieux, j'ai moins de maux de tête, je ressent moins les douleurs du à l'arthrose cervical et je ne dois pas rendre visite à mon thérapeute aussi souvent. Au bout du compte, cela signifie des économies à long terme. »


Effets secondaires, risques et contre-indication

contre indication

Bien qu’il existe peu d’effets secondaires, il reste néanmoins des contre-indications quant à l'utilisation d'un pistolet de massage, notamment si :

  • Vous êtes un enfant (achetez lui plutôt un pistolet à eau)
  • Vous êtes enceinte (le bébé préfère les câlins)
  • Vous avez subi une opération chirurgicale récente
  • Vous avez des plaies ouvertes/œdèmes
  • Vous avez des fractures/entorses
  • Vous consommez des médicaments anticoagulants

Voici également quelques consignes d’utilisation supplémentaire :

  • Ne pas utiliser sur la tête, sur les os ni sur les parties génitales (il y a d’autres produits pour ça)
  • Utiliser le de préférence par-dessus vos vêtements
  • Ne pas rester trop longtemps sur le même groupe musculaire, articulation ou sur un point précis (déplacez l’appareil de quelques centimètres toutes les 60 sec environs.
  • Activez toujours le pistolet de massage avant de le placer sur le corps

Pour plus d’informations veuillez à bien lire la notice d’utilisation de votre pistolet massant et demander conseil à votre médecin traitant en cas de doute.


Comment utiliser un pistolet de massage ?

comment utiliser son pistolet de massage

L'utilisation des pistolets de massage reste un processus assez simple, vous aurez cependant quelques règles à suivre pour profiter au maximum de leur effets thérapeutique, découvrons cela ensemble…

De manière générale, il faut éviter de stagner trop longtemps sur une zone, il faut masser en faisant « flotter » l'appareil, en le déplaçant lentement le pistolet de massage de haut en bas ou en formant des cercles. Il ne faut pas cibler les os, articulations ou autre zones sensibles.

Si vous comptez l’utiliser pour soulager une douleur chronique ou une pathologie, il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant avant toute utilisation car cela pourrait aggraver la situation.


Les zones à cibler

Voici comment utiliser au mieux son pistolet de massage pour chaque groupe musculaire :

Les fessiers : Suivez le muscle qui part du centre en direction de la cuisse, avec idéalement, 3 à 4 répétitions de 30 à 60 secondes sur chaque fessier. Vous pouvez utiliser l’embout en forme de clé pour aller plus en profondeur. Massez en faisant des aller-retours sur toute la surface du muscle.

Les quadriceps : Massez toujours en aller et retour le long de la cuisse pendant une trentaine de secondes, répéter l’opération en effectuant des pauses si vous sentez encore quelques tensions. Etant un de plus gros muscle du corps, n’hésitez pas à masser en profondeur et à utiliser des embouts qui vous procurent le plus de soulagement.

Les ischios jambiers : Au dos de la cuisse se trouve les ischios jambiers, cela peut ne pas être très évident à atteindre, (c’est pourquoi certain pistolet de massage ont une forme en triangle pour facilité a prise en main lors du massage de certains muscles). Toujours en 2-3 allers-retours, massez le muscle pendant 30s environ à chaque passage. Se muscle est assez sensible, vous pouvez réduire la vitesse si la sensation est trop intense.

Les mollets : Souvent le muscle le plus douloureux, massez de haut en bas pendant 7 à 20 secondes sur 2 allers-retours, cela devrait être suffisant, sinon vous pouvez rajouter 1 passage.

Les pieds : Massez la voute plantaire avec le massage gun en utilisant la tête cylindrique pendant quelques secondes seulement, en sélectionnant une vitesse lente car cette zone est assez sensible comme elle comporte beaucoup de ligaments/articulations comparé à la masse musculaire.

Le dos : Vous pouvez masser les muscles du dos avec l’embouts en boule comme les autres. Veillez cependant à ne pas massez la colonne vertébrale, utiliser l’embout en fourchette pour passer le long de la colonne vertébrale et ce en vitesse lente. Idéal en complément d'un correcteur de posture.


Découvrez en plus un guide d’utilisation en vidéo avec Laura THORPE, masseur-kinésithérapeute :


La vitesse

Il est important de prendre en compte la vitesse de percussion/vibration du pistolet de massage car le massage a des vitesses différentes ont des effets différents, et cela pourrai même être risqué sur certaines zone. La majorité des pistolets massant offre 3 vitesses :

  • Niveau 1: Idéal pour un massage relaxant et pour détendre ou échauffer un muscle avant l’entrainement.
  • Niveau 2: Avec un niveau d’intensité plus élevé, il est idéal pour stimuler les gros muscles et les masser les en profondeur.
  • Niveau 3: Généralement utile après un échauffement au niveau 1, il est parfait pour stimuler en profondeur les muscles et relâcher les tensions au cœur du muscle.

Notez tout de même qu’il n’y a pas de règle précise à suivre concernant la vitesse, et certain préfèrerons une vitesse plus élevée alors que d’autre seront plus à l’aise avec une vitesse modéré ou lente. Il est important d’écouter son corps afin de tirer pleinement parti de votre pistolet de massage.


Les différents embouts

Comme vous l’avez vu précédemment, il existe des embouts à utiliser pour certains groupes musculaires, découvrons les 4 embouts principaux et leurs applications :

Embouts pour pistolet de massage
  • L’embout Ball (balle) permet de cibler de grandes surfaces musculaires (cuisses, triceps, etc.)
  • L’embout Fork/Spinal (fourchette en forme de U) est utile pour des zones sensibles et difficile d’accès comme les muscles autour de la colonne vertébrale, muscles du cou, ou les cervicales par exemple (découvrez également le coussin cervical).
  • L’embout Bullet (balle de fusil/flèche) est utile en pour cibler les tissus mou et les zones plus restreintes, comme les mollets ou les avants bras.
  • L’embout Flat Head (cylindre plat) Pour relaxer n’importe quel muscle du corps

Comment choisir son pistolet massant ?

Vous songez à acheter un pistolet de massage, mais voilà, comment faire le bon choix parmi les milliers de produits disponible.

Inutile de comparer les milliers de produits existant pendant des heures, nous vous avons résumer les critères principaux à prendre en compte lors du choix de votre pistolet de massage, et enfin, nous vous avons sélectionné les meilleurs pistolets massant pour chaque bourse, vous trouverez forcement celui qu’il vous faut dans notre tableau comparatif plus bas dans cet article.

Voici les 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre pistolet massant :


Vibration ou percussion ?

La façon la plus simple d'expliquer la différence entre un masseur à percussion et un masseur à vibration est que les masseurs à vibration utilisent la vibration pour pénétrer alors que les masseurs à percussion utilisent la vibration mécanique pour aider à la pénétration physique. Un pistolet de massage à percussion pénètrera plus profondément dans les tissus que ceux à vibration, c’est un principe physique, voir l’étude).

Pour les différencier il faut regarder au niveau de l’amplitude de la tête, un pistolet à percussion aura une amplitude plus élevée. Également les embouts ont tendances à être plus pointu, dense et ressemblent plus à un embout de « marteaux piqueur ».

Les pistolets de massage utilisant la stimulation par vibration sont plus sécurisants et moins agressifs que ceux fonctionnant par percussion, si vous êtes sensible, un pistolet vibrant est préférable.


La puissance

La puissance va déterminer la profondeur de massage ainsi que le nombre de vibration ou de percussion par minutes que l’appareil va délivrer. La puissance s’exprime en Watt et en nombre de percussions par secondes/min. Plus ces valeurs seront élevées plus le pistolet de massage sera puissant, ce qui va jouer un rôle non négligeable dans le prix de l’appareil.


L’ergonomie / Poids

L’ergonomie va déterminer le niveau de confort de prise en main (texture, matériaux) du pistolet massant, généralement un bon pistolet massant est facile à prendre en main et composte un matériau antidérapant et est conçu avec des matériaux léger pour ne pas que l’appareil soit trop lourd à supporter au bout de quelques minutes de massage. Cela n’aura pas un impact trop important sur le prix final.


L’autonomie

L’autonomie va déterminer combien de temps vous pourrez utiliser votre pistolet de massage sans le recharger. Out les pistolets de massage sont équipés d’une batterie plus ou moins grande. Un appareil d’automassage haut de gamme dispose d’environ 3 heures d’autonomie. Cela va également avoir une incidence sur le prix final.


Le niveau sonore

Comme tous les produits, un appareil entré de gamme sera plus bruyant et pourra atteindre une amplitude sonore de 60 décibels contre 45 pour les plus performant. Cela aura un impact sur le prix de l’appareil comme il s’agit généralement d’un moteur avec une technologie plus couteuse mais moins bruyante.


Le prix

Un pistolet de massage va couter entre 100 et 650 euros pour les plus professionnels. Un haut de gamme comme le Theragun Pro coute 500 euros, un entré de gamme sur Amazon coutera 100 euros environs.


Où acheter un pistolet massant ?

En ligne sur Amazon, décathlon, Darty, Nature et découverte, etc.

Vous pouvez vous procurer un pistolet de massage sur différents sites comme Darty, Decathlon, Boulanger, Amazon, Nature et découvertes, etc.

La plupart de ses sites vous proposerons des produits variés avec généralement des avis clients sur les produits.


Sur des sites spécialisé/de marque

Vous avez également la possibilité de vous procurer un pistolet de massage sur des boutiques en ligne spécialisées dans le sport ou sur des sites de marque comme Jolt™ ou Theragun™ qui proposent des pistolets massant haut de gamme.


Comparatif des meilleurs pistolets de massage

Les meilleurs pistolets massant
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Pistolet de massage Theragun PRO Pistolet de massage Theragun PRO - Haut de gamme
- Le plus connu
599,00€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Pistolet de massage Hypervolt Hyperice Pistolet de massage Hypervolt Hyperice - Moyenne gamme
- Le plus connu
249,00€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Pistolet de Massage Mebak Pistolet massant Mebak - Moyenne gamme
- Silencieux
Très bien noté
119,99€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Pistolet de Massage ALDOM Pistolet de Massage Aldom - Basse gamme
- Ecran LCD
99,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Pistolet-de-massage-Lofamy Pistolet massant Lofamy - Le moins cher
- Ecran LCD
- Silencieux
79,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici

Questions fréquentes sur les pistolets de massage (FAQ)

Est-il efficace contre les tendinites et inflammations ?

Absolument, pour utiliser votre pistolet de massage pour soigner une tendinite suivez les instructions ci-dessous :

  • Utilisez une tête ronde ou cylindrique a vitesse moyenne
  • Placez le pistolet de massage sur la partie supérieure de l’avant-bras et effectuez un mouvement de haut en bas sur le muscle
  • Continuez en plaçant l’appareil au niveau de la zone d’insertion au-dessus de votre coude
  • Placez ensuite le massage gun sur votre avant-bras et effectuez des mouvements de haut en bas jusqu’au poignet.

Est-il efficace contre la cellulite ?

Oui, le pistolet de massage peut aider à lutter contre la cellulite puisqu’il augmente le flux sanguin et stimule le système lymphatique. Le massage par vibration ou percussion aide également la reconstruction des tissus mous afin de brûler la couche de graisse disgracieuse sous la peau responsable de la cellulite.

Nous vous conseillons de vous masser 3 fois/semaine pendant environs 1 mois afin de réduire la cellulite. Vous pouvez ensuite diminuer la fréquence, puis simplement masser 1 fois/mois pour « conserver » la progression.

Est-il efficace contre le mal de dos /lombalgie ?

Oui, il est tout aussi efficace sur le dos, cependant il est préférable d’avoir quelqu’un pour vous aider à vous en servir sur cette zone.


Conclusion

Les pistolets de massage sont un excellent moyen de booster sa récupération, soulager ses douleurs et se relaxer en profondeur. Même s’il ne remplace pas une bonne hygiène sportive et de bonnes habitudes, ils restent une alternative très intéressante aux massages traditionnels.

Apprécié par ses utilisateurs puisqu’il se voit attribuer une note de 4,5 étoiles/5 en moyenne toute marque confondu, efficaces et recommandés par beaucoup de professionnel de santé ils sont utilisés par de plus en plus de personnes dans le milieu sportif de haut niveau comme au niveau amateur ou simplement comme accessoire bien-être.

Vous trouverez forcément un modèle de pistolet massant qui correspond à votre bourse et à vos besoins grâce à la grande diversité existante autour de se produit qui cible les professionnels comme les novices.

Articles Récents