Quel point d’acupression pour s’endormir ?

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Vous vous sentez tiraillé et agité avant d’aller dormir ? Alors, vous êtes au bon endroit pour trouver une solution !

Un bon sommeil est nécessaire pour votre équilibre physique et mental, mais il est parfois difficile de bien dormir lorsque l’on se sent stressé ou angoissé. Ces troubles du sommeil peuvent aussi avoir une cause physique, lorsque vous avez des tensions musculaires par exemple.

Si vous êtes dans cette situation, l’acupression et ses techniques ancestrales provenant de l'acupuncture (une médecine traditionnelle chinoise) peuvent vous aider à dormir.

Lisez la suite de cet article pour connaître les points d’acupression favorisant le sommeil.


L’acupression : comment cela fonctionne ?

L’acupression est une médecine alternative simple qui remplace les aiguilles utilisées dans l’acupuncture, par le massage avec les doigts. Cette méthode naturelle est accessible à tous et ne comporte pas de risque de blessure.

Pour y arriver, vous pouvez utiliser les techniques d’acupression consistant à effectuer des pressions avec vos doigts à des points précis de votre corps. L’objectif est de stimuler les méridiens en lien avec vos organes principaux pour soigner divers maux, et détendre le corps.


Les points d’acupressions à masser pour bien dormir

L’acupression repose sur la relation entre les organes et les différents points vitaux du corps. En massant ces points régulièrement, il est possible de stimuler et de soigner les organes. Cette doctrine combine ainsi les bienfaits du massage et de la médecine traditionnelle chinoise.

Voici les points d'acupression à connaître pour vous aider à diminuer votre stress et votre anxiété avant d’aller vous coucher.


L’arrière du crâne

Juste derrière le lobe de chaque oreille se trouve un point d’acupression que l’on nomme “sommeil paisible”, dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce point se trouve au creux qui se situe à un centimètre de la base du crâne derrière chaque oreille.

En massant ce point d’acupression avant d’aller dormir, il vous aidera à trouver plus facilement le sommeil. Vous pouvez vous servir de la pointe de votre index pour masser le sommeil paisible sans vous faire mal. Les experts recommandent d’effectuer des mouvements circulaires et de petites pressions.

L’avantage principal de l'acupression sur cet endroit est qu’il vous permet de vous tranquilliser l’esprit pour vous libérer des soucis du quotidien. Vous pouvez également masser ce point de l’arrière de votre crâne si vous vous réveillez la nuit. Un coussin à mémoire de forme pour cervicale peut également aider à mieux vous endormir.


La cheville

Au-dessus de votre malléole interne, se trouve un point d’acupression nommé “six rate”. En acupuncture, on dit que ce point se trouve à l’intersection des méridiens du foie, de la rate et des reins. Comme il est lié à ces organes importants pour notre corps, il est très judicieux de se pencher dessus.

Ce point d’acupression se masse de la même manière que le poignet, mais en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois-ci. Vous pouvez masser le “six rate” pendant quelques minutes sur chaque cheville afin de vous détendre pour trouver le sommeil. Cela vous soulagera également en cas d’arthrose de la cheville/pied.


Les poignets

En médecine chinoise, les poignets sont le lien vers le 7e méridien du cœur, que l’on appelle la “porte de l’esprit”. Afin d'atteindre ce point, il convient de masser la partie interne de votre poignet au niveau du pli de flexion. Il se situe le long de la ligne de l’auriculaire, juste au creux, et à côté de l’os que l’on appelle le pisiforme.

Afin de masser ce point pour vous endormir plus facilement, les spécialistes de l'acupuncture recommandent de masser un de vos poignets avec le pouce de la main opposée, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pendant deux ou trois minutes. Si vous avez des difficultés avec le stress pendant la journée, ce massage vous aidera également à vous détendre.


La plante des pieds

Les pieds sont les parties de notre corps que l’on néglige trop souvent. Pourtant, nous passons beaucoup de temps à marcher et à les fatiguer. En acupuncture, on conseille de masser le “point d’ébullition”, un point d’acupression situé sur la plante de chaque pied.

Pour trouver l’emplacement exact de ce point, il s’agit de la petite dépression qui se crée lorsque vous pliez vos orteils. En massant cette zone pendant quelques minutes, vous devriez pouvoir calmer votre agitation lorsqu’il est temps de dormir.

Pour masser ce point d’acupression situé sur la plante des pieds, prenez un pied dans une main et pliez vos orteils. Ensuite, appliquez une pression ferme et massez ce point pendant plusieurs minutes en effectuant des mouvements circulaires.


Les tempes

Lorsque votre esprit est particulièrement agité avant d’aller dormir, vous devriez prendre soin de l’ensemble des organes permettant de détendre votre cerveau. C’est sur ce principe que l’acupression recommande de masser les tempes.

Ce point d’acupression nommé “Taiyang” est reconnu depuis des milliers d’années comme une zone particulièrement efficace pour calmer l’esprit avant d’aller dormir. D’ailleurs, en Asie, il est courant de se frotter les temps lorsque l’on se sent stressé.

Afin d’utiliser ce point d’acupression correctement pour mieux dormir, vous pouvez masser vos tempes en plaçant les coussinets de votre index et de votre majeur. Massez ce point d’acupression quelques minutes en prenant le temps de respirer profondément.


Utiliser un tapis d’acupression pour bien dormir

Si vous n’avez pas le temps de vous masser, ou si vous trouvez que les massages d’acupression sont complexes, nous vous recommandons d’utiliser un tapis d’acupression (ou tapis de fleurs).

Ce sont des tapis comportant des points d'acupuncture en plastique, permettant d’effectuer des pressions naturelles lorsque vous vous allongez dessus. Ce tapis à picots apporte un soulagement rapide et durable pour l’ensemble des points d'acupression situés dans votre dos.

Vous pouvez placer ce tapis et vous allonger dessus quand bon vous semble. Les picots formant un champ de fleurs favorisent la circulation sanguine en appuyant de manière non-douloureuse sur les différents points de pression de votre corps.

Cet accessoire vous aidera à vous endormir beaucoup plus facilement en soulageant vos tensions musculaires et vos raideurs. Vous pourrez l’utiliser régulièrement afin de retrouver un sommeil paisible.

Articles Récents