Quelles huiles essentielles pour le mal de dos

Vous avez mal au dos, mais vous ne souhaitez pas utiliser d’anti-inflammatoires ? Vous préférez passer par une méthode plus naturelle pour soigner vos maux de dos ? Alors ne cherchez plus loin !

Dans cet article, nous vous ferons découvrir les meilleures huiles essentielles pour soigner votre mal de dos rapidement ! Nous vous réservons également d’autres solutions naturelles très efficace pour soulager votre dos en fin d’article. Lisez la suite pour tout savoir et rapidement soulager vos douleurs !


Les meilleures huiles essentielles contre le mal de dos

Les huiles essentielles les plus utilisées contre le mal de dos sont celles qui comportent des propriétés anti-inflammatoires. Ces huiles doivent être diluées au préalable, et ne doivent pas être utilisées pures, afin d’éviter les brûlures de la peau. Il convient de les diluer avec de l’huile d’amande douce, ou de pépin de raisin.

Chacune des huiles que nous vous conseillons d’utiliser contre votre mal de dos doit être diluée avec de l’huile végétale. En général une ou deux gouttes d’huile essentielle suffisent, et vous pouvez les mélanger avec une huile végétale (comme celle d’arnica, par exemple).


L’huile essentielle de gaulthérie

La gaulthérie est un arbrisseau dont certains composants sont proches de ceux de l’aspirine. Cet arbuste est utilisé depuis des siècles par les Amérindiens qui en mâchaient les feuilles afin de soulager la fièvre.

L’huile essentielle de gaulthérie est produite à partir de cette plante aux nombreux bienfaits. Elle est très répandue dans le milieu sportif, où on l’utilise en tant que remède, pour soulager tout type de douleurs musculaires et articulaires.

Vous pouvez bénéficier de son action anti-inflammatoire en diluant une ou deux gouttes d’huile de gaulthérie dans une dizaine de gouttes d’huile végétale. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette huile essentielle mélangée à l’huile de massage sur votre dos, afin de réduire vos douleurs.


L’huile essentielle d’Ylang-ylang

L’ylang-ylang est un arbre originaire d’Asie du Sud-est. Il est très prisé en parfumerie, et son nom signifie “la fleur des fleurs" en Philippin. Les feuilles de cet arbre ont des vertus anti-inflammatoires et calmantes. C’est pour cela que son nom se retrouve souvent dans les produits cosmétiques.

Une fois transformée, l’huile essentielle d’ylang-ylang est utilisée dans le relâchement des tissus, afin de soulager les douleurs musculaires. Elle est également bénéfique pour l’ensemble du corps, puisqu’elle permet d’apaiser ce dernier entièrement.

Pour utiliser cette huile essentielle et en tirer tous les bénéfices, nous vous recommandons d’en diluer quelques gouttes avec l’huile végétale de votre choix, afin de masser la partie du dos douloureuse.


L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est cultivée en Angleterre depuis le 17e siècle. Elle possède une concentration en menthol plus forte que les autres variétés de plantes, et vous la retrouverez dans un grand nombre de produits du quotidien, comme le dentifrice ou les chewing-gums.

L’huile essentielle fabriquée à partir de la menthe poivrée est particulièrement efficace pour soulager le mal de dos (discarthrose, discarthrose lombaire, lumbago, etc.). C’est grâce à ses propriétés anesthésiantes que l’huile essentielle de menthe poivrée permet de soulager rapidement une douleur.

Quelques gouttes d’huile essentielle mélangée avec de l’huile végétale constituent une excellente huile de massage, que vous pouvez appliquer au bas de votre dos. Le soulagement se ressent davantage lorsque l’on applique une légère pression en massant.


L’huile essentielle de lavande

La lavande évoque, bien entendu, les paysages de Provence avec ces grands champs où elle pousse à perte de vue. L’essence de lavande est reconnue pour un nombre important de bienfaits pour le corps et pour l’esprit.

Le parfum captivant de l’huile essentielle de lavande vous aidera tout d’abord à vous détendre, si vous ressentez des douleurs au dos. D’autre part, cette huile aux multiples vertus soulage vos maux du dos, grâce à de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Quelques gouttes d’huile de lavande suffiront pour vous soulager d’une lombalgie. Il vous suffit de l’appliquer en massage, en la diluant avec une huile d’amande douce, par exemple.


L’huile essentielle de romarin

Le romarin est un arbrisseau sauvage méditerranéen. Il est réputé pour son parfum très prisé par les chefs renommés, mais également dans le milieu de la phytothérapie. Ses effets sont particulièrement intéressants pour les personnes souffrant de douleurs au dos.

En effet, l’huile essentielle de romarin comporte des bienfaits antispasmodiques, ce qui contribue à relâcher les contractions musculaires. Cette décontraction est idéale afin de soulager les maux de dos.

Le meilleur moyen d'utiliser l’huile essentielle de romarin est de la diluer avec une autre huile végétale, puis d’appliquer le mélange dans la région douloureuse.


L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus citronné est un arbre de grande taille que l’on retrouve en Amérique du Sud, en Chine et surtout en Australie. C’est à cause de la forte odeur de citron dégagée par ses feuilles que cet arbre doit son nom.

Une fois que les feuilles sont distillées, l'huile essentielle obtenue comporte des propriétés anti-inflammatoires extrêmement salutaires pour les personnes souffrant du dos. L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée agit donc comme un excellent anti-douleur.

Déposez deux ou trois gouttes de cette huile en la mélangeant avec de l’huile d’arnica et vous obtiendrez un bon remède à appliquer au bas de votre dos.


L’huile essentielle de laurier

Le laurier a longtemps fait partie de la mythologie grecque, et servait de couronne pour les héros, les génies et les sages. Aussi bien utilisées en cuisine qu’en infusion, les feuilles de laurier possèdent des propriétés anti-infectieuses et antalgiques.

Lorsque vous ressentez de fortes douleurs au dos, comme une lombalgie, il est recommandé d’appliquer de l’huile essentielle de laurier dans la zone douloureuse, en massant de manière à appliquer une légère pression.

Mélangez une dizaine de gouttes d’huile végétale de massage avec deux gouttes d’huile essentielle de laurier, afin d’obtenir un mélange tonifiant pour soulager vos douleurs au dos.


L’huile essentielle de basilic

Le basilic est une plante que vous connaissez très certainement pour son bon parfum valorisant un ensemble de plats italiens et asiatiques. Elle est cultivée aussi bien pour des usages aromatiques que pour des utilisations médicinales.

L’huile essentielle que l’on produit à partir de cette plante est reconnue pour ses nombreux bénéfices. Elle permet de se détendre et comporte des propriétés anti-infectieuses et antispasmodiques.

Lorsqu’elle est appliquée localement, l’huile essentielle de basilic est indiquée pour soulager les tensions musculaires. Ce qui est parfaitement recommandé pour les personnes sujettes aux douleurs de la colonne vertébrale.


D’autres solutions naturelles et efficace pour le mal de dos

Même si les huiles essentielles peuvent aider, parfois cela n’est pas suffisant et il faut souvent se tourner vers d’autres alternatives, voici des solutions efficaces et redoutable en cas de mal de dos au réveil ou de manière chronique.

Le tapis d’acupression

Le tapis d’acupression, « champ de fleurs » ou « tapis de fleurs » est un petit matelas qui stimule les nerfs, recouvert de milliers de petites pointes en plastique, il va stimuler les tissus et le système nerveux et ainsi provoquer une sécrétion d’endorphine.

Très efficace pour soulager le mal de dos, vous pouvez l’utiliser régulièrement à titre de prévention si vous êtes sujet à des maux de dos chronique. Il améliorera également votre bien-être général et vous pouvez combiner son utilisation avec les huiles essentielles. En seulement 15 minutes vous pouvez ressentir un réel soulagement, vous pouvez prolonger la séance jusqu’à 45 minutes si vous vous sentez prêt. En savoir plus sur le tapis d’acupression


La civière dorsale

La civière dorsale est un appareil conçu pour décompresser la colonne vertébrale grâce à sa forme en arc, en vous allongeant 5 à 15 minutes dessus, vous permettez aux tensions accumulées dans le dos de se libérer, vous réduirez la pression sur les disques intervertébraux et soulagerez tous les muscles et vertèbres dans la zone concernée. En savoir plus sur la civière dorsale

Articles Récents