Siège Massant : Avis, Bienfaits, Comparatif et Guide d’achat 2021 !

Dans ce monde ou le stress et l’effort est de plus en plus présent, beaucoup de personne se tournent vers des solutions de bien-être et de relaxation comme le siège massant, cet appareil qui vous permet de profiter d’une séance de massage sans avoir à vous déplacer chez un masseur professionnel.

Mais voilà, difficile de faire son choix dans cette jungle des produits massant, découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les sièges massant : Les avis, les meilleures marques, comment faire le bon choix, ou l’acheter, comment bien l’utiliser et plus encore…


Le siège massant, une solution bien-être

douleurs au dos

Selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 ont déjà souffert de maux de dos, et près de 25% d’entre eux indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail par leur médecin.

De plus en plus de personnes souhaitent donc se procurer un siège de massage, que ce soit pour soulager leurs douleurs (sciatique, discarthrose, discopathie, etc.) ou pour simplement décompresser, profiter des bienfaits d’un bon massage, se détendre après une activité sportive ou en rentrant du travail pour relâcher le stress et les tensions.

Découvrons dans la suite de cet article comment fonctionne le siège massant les différents types de siège massant et comment faire le bon choix…


Qu’est-ce qu’un siège de massage ?

siège de massage

Bon pour ceux qui n’aurai pas compris de quoi il s’agit, voilà ce qu’est un siège de massage :

Un siège massant est un appareil de relaxation à poser sur une chaise ou autre support, il est composé de têtes rotatives entrainées par un moteur. Conçu pour masser le dos, certains modèles peuvent masser plusieurs zones du corps à la fois, il s’utilise généralement chez soi, il représente la version plus complète du coussin massant.

Voyons ensuite son fonctionnement plus en détails pour les curieux…


Fonctionnement

Le siège massant est donc un siège rempli de boules de massages, ces boules sont reliées à un ou plusieurs moteurs et vont ainsi procurer toutes sortes de massage par tâtonnement ou pétrissage.

De manière générale lorsqu’on parle de siège massant il s’agit d’un dispositif qui vient s’ajouter à une chaise, un fauteuil ou un canapé, on parle de fauteuil massant lorsque l’appareil de massage fait partie intégrante du fauteuil, celui-ci est généralement bien plus cher (~3000 euros).

Le siège massant comporte généralement une télécommande qui permet de contrôler l’ensemble des têtes de massage ainsi que d’autres fonctionnalités (fonction chauffante, vibration, etc.)


✅ Les bienfaits

Les siège massant offrent de très nombreux avantages connu et évident, et même si certains peuvent paraitre un peu exagéré, de nombreuses études viennent confirmer ces propos, voici donc les 6 principaux bienfaits du siège massant :


✔ Soulage les douleurs

Utiliser un siège massant de manière régulière améliore la mobilité et aide à gérer la douleur (sécrétion d’endorphine, meilleure circulation sanguine, moins de stress et de tensions, etc.). Il y a également une amélioration de la guérison à long terme (revue scientifique de Pierre Arsenault).

Les massages sont constamment recommandés par les médecins orthopédistes dans le cadre du protocole de rééducation des douleurs de dos. Une table d'inversion peut également aider à soulager les douleurs de dos.


✔ Réduit l'anxiété et le stress

hormone

L’utilisation d’un siège massant stimule le système nerveux central qui va produire des "hormones du bonheur" (la sérotonine et la dopamine). En même temps, il diminue le cortisol (hormone du stress).

Le stress et l'anxiété peuvent provoquer de véritables maladies, la combinaison de ces deux actions va donc renverser et stabiliser l’humeur. À notre époque, c'est un traitement dont nous avons tous besoin.

Obtenir le soulagement nécessaire en utilisant un siège massant coûte moins cher que des médicaments et est 100% naturel.


✔ Améliore la récupération musculaire

force musculaire récupération muscle biceps

Les muscles deviennent douloureux après une activités sportive intense ou une longue journée de travail. La douleur est causée par l'accumulation d’acide lactique dans les tissus musculaire.

Le fait de masser doucement les zones douloureuses augmente le flux sanguin dans la zone concernée, ce qui apporte plus d'oxygène aux muscles et aide à évacuer l'acide lactique accumulé.

Avec un siège de massage doté d'une fonction chauffante, c’est encore plus efficace pour soulager les douleurs musculaires. Il convient toutefois de garder à l'esprit la fréquence d'utilisation du fauteuil de massage et de ne pas l’utiliser en remplacement d’une bonne hygiène de vie.

La combinaison de tous ces bienfaits contribue à remettre le corps en forme après une séance d’exercice physique et diminuer le temps de récupération ce qui implique également une reprise de vos activités quotidiennes /routines plus rapidement et confortablement, un pistolet de massage est également un excellent acessoire pour booster la récupération musculaire en profondeur.


✔ Améliore le sommeil

Beaucoup de personnes souffrent d’insomnie et de troubles du sommeil, et les sièges massant et les massages en général sont d’une grande aide pour surmonter ces problèmes de sommeil.

En effet utiliser un siège massant va diminuer les niveaux d’anxiété (qui est une des causes principales des troubles du sommeil) comme le démontre cette étude :  

« Un massage du dos de 30 minutes a été administré quotidiennement pendant 5 jours à 52 enfants et adolescents hospitalisés souffrant de dépression et de troubles de l'adaptation. […] les sujets massés étaient moins déprimés et anxieux et avaient des niveaux de cortisol salivaire plus bas après le massage. […] le sommeil nocturne a augmenté pendant cette période. »

Cette autre étude montre l’efficacité des massages sur le sommeil :

« À la fin de l'étude, le groupe de massothérapie, a déclaré ressentir moins de douleur, de dépression, d'anxiété et de troubles du sommeil. »

D'autres produits comme le coussin orthopédique à mémoire de forme peut améliorer votre sommeil et vos douleurs au dos/cou le matin.


✔ Améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique

circulation sanguine

En massant les tissus, le siège massant va ainsi stimuler la circulation des fluides du corps en faisant remonter le sang stagnant dans les veines vers l'abdomen et en chassant l'excès d'eau.

Utiliser un siège massant diminue également le stress, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine, car le stress augmente l'hypertension, le rythme cardiaque et rétrécit les artères. Utiliser un tapis d'acupression est également très efficace pour améliorer la circulation sanguine.

La lymphe est un liquide clair, qui contient des globules blancs et aide le système immunitaire à combattre les infections, en stimulant les tissus à l’aide du pétrissage des boules de massage, vous favorisez la circulation lymphatique qui joue un rôle important pour votre bien-être.


✔ Boost votre énergie

L'avantage de posséder un siège massant et de l'utiliser pour se sentir mieux, c'est qu'il alimente automatiquement le cercle vertueux de votre humeur et de votre santé, en effet comme le siège massant va vous procurer tous ces bienfaits physiques, non seulement votre corps se sentira mieux, mais votre santé mentale en sera indirectement affectée (moins de stress, plus d’énergie, de meilleure humeur, etc.).

De plus vous pouvez l’installer partout ou vous le souhaitez et l’emmener avec vous en voyage (il suffit de le poser sur une chaise ou un fauteuil et ne prend pas trop de place).


⭐ Des avis sur les sièges massant

L’avis d’une masseuse

Sandy Plaisance, masseuse professionnelle nous partage son avis sur les sièges massant dans cet article dont voici les grandes lignes :

Sandy nous rappelle tout d’abord que ce type d’appareil de massage ne remplace pas une séance avec un professionnel bien qu’il peut vous aider grandement :

« En tant que masseuse professionnelle depuis plus de 15 ans, je ne vais pas vous dire qu’il va remplacer un bon massage manuel. Cependant, il vous apportera de nombreux bienfaits et sera un bon allié pour soulager vos problèmes de dos.

Mme Plaisance ajoute qu’un siège massant est parfait si vous n’avez pas le temps ou le budget pour des séances professionnelles :

« Quand je masse mes clients, je vous confirme que leur dos est chargé en nœuds, tension…Nous n’avons pas toujours le temps, ni le budget pour réaliser quotidiennement des massages manuels voilà pourquoi je vous conseille l’utilisation d’un siège massant.

[…] Pour ma part, c’est l’appareil indispensable à avoir pour améliorer quotidiennement votre bien-être que ce soit physique ou émotionnel. »


L’avis des utilisateurs

Passons maintenant aux avis concrets, aux avis de ceux qui l’on porté et testé eux même et en ont tiré leur propre conclusion.

avis utilisateurs amazon

En recherchant simplement sur Amazon « siège massant » on peut voir parmi les produits que la majorité des avis tourne autour des 4.2 étoiles, ce qui est plutôt un très bon indicateur, et ce sur plus de 10.000 avis. Voyons maintenant quelques avis pour le siège massant qui ressort en 1ère position :

« Waouuuuh, ce fauteuil massant fait totalement son job !! J'ai constamment de très grosses douleurs au dos et à la nuque qui demandent une forte pression pour me soulager et ce siège arrive complètement à apaiser ma douleur et défaire les nœuds dans mon dos. »

« Ce siège massant est un vrai bonheur ;) j'avais essayé ce type de masseur dans un magasin, mais le prix était trop élevé, celui-ci est moins cher et possède les mêmes caractéristiques. Tout est modulable, la puissance, la hauteur de massage dans le dos, le type de massage, la chaleur ou non, les zones, […] Il se range facilement dans un placard et se pose sur n'importe quelle chaise ou fauteuil. »

« […] excellent. […] Je trouve ça génial. Les têtes de massage ne sont pas trop ajustées de sorte que le massage du dos a un effet, mais aussi détendu. Je peux aussi seulement régler un léger massage pour le mouvement vers le haut et vers le bas sur la colonne vertébrale. […] Partiellement je tourne la tête, puis les côtés sont également massés. Si je mets aussi la vibration pour les cuisses, j'apprécie le massage exactement comme je veux. Le bourdonnement calme me détend vraiment. Je me sens bien après. […] Je recommande, ce siège de massage, il est juste idéal. »

Il existe également des avis plus négatifs, cependant en recherchant bien on s’aperçoit que la majorité tourne autour du fait que la taille ne leur correspond pas ou que le produit à cesser de fonctionner après quelques mois, veuillez donc à bien faire votre choix pour éviter les mauvaises surprises et privilégier la qualité au prix.


❌ Quelles contre-indications pour les fauteuils massant ?

En général, il n’y a pas de contre-indications spécifique associée à l’utilisation des sièges de massages, il s’agit surtout de diminuer les risques qui pourrai apparaitre suite à une mauvaise utilisation, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Les blessures : Ne pas utiliser l’appareil de massage sur des blessures ou éruptions cutanées
  • L’âge : Un facteur de risque à prendre en considération (intensité des massage assez élevée)
  • Les pathologies / opération chirurgicale : cancer, grossesse, inflammation, maladie du cœur et des os, menstruations, opération chirurgicale récente, etc.
  • L’allaitement / grossesse : Utilisation déconseillée
  • Utilisation abusive : Ne pas utiliser plus de 20-30 minutes par jours surtout pour les personnes à risques

Nous vous rappelons que l’utilisation de sièges de massage n’exclue pas le besoin de consulter un professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéopathe, etc.). En cas de doute nous vous conseillons de demander à votre médecin traitant.


🤔 Comment bien choisir son siège massant ?

Type de massage

siege massant différents type, vibration, chaleur, pétrissage

Bien que la majorité des sièges massant propose le massage par pétrissage (type shiatsu), certains modèles peuvent offrir en plus des massages par vibration (moins intense) ainsi que des options de massage avec infrarouge (chaleur) qui peut être un plus lorsque l’on a besoin de confort.


Confort, taille et fonctions

Evidemment tous les sièges massant ne se valent pas en termes de confort, et même si certains sont de toute évidence plus confortable, cela n’est pas toujours le cas, car un siège peut être bien plus confortable pour certains que pour d’autre, c’est un peu au cas par cas, également en fonction de votre taille le siège peut paraître plus confortable.

De plus certains sièges massant peuvent être un peu trop intense/puissant, il est donc préférable de choisir un appareil avec variation de vitesse pour choisir la vitesse de rotation et ainsi opter pour la vitesse la plus confortable pour vous.

La taille est également importante en fonction de votre morphologie, la majorité des sièges de massage tournent autour des 90x50x25 cm. Si vous avez une taille ou un gabarit imposant n’hésitez pas à prendre un modèle plus grand.

Il est également possible sur certains modèles de régler la hauteur ou l’espacement des boules de massage pour pouvoir mieux l’adapter à sa morphologie et donc de profiter d’une séance de relaxation optimale.


Budget et marque

Opter pour un bon rapport qualité/prix est un bon choix. Cependant un appareil plus cher ne sera pas forcément mieux qu’un un peu moins cher mais plus adapté à vos besoins. Également la marque est généralement une bonne garantie tout comme les avis clients. Vous pouvez également prendre d’autre critères en considération comme le service clients, le site marchand, l’éthique, l’écologie, etc.

Parmi les bonnes marques de sièges massant on retrouve HoMedics, Renpho, Snailax, Beurer, etc.

Nous vous proposons un comparatif des meilleurs sièges de massage un peu plus bas dans la suite de cet article avec les liens vers les produits.

Un siège massant coute généralement entre 80 et 300 euros. Les sièges qui tournent autour des 150 euros propose généralement le meilleur rapport qualité/prix.


Comment utiliser son siège massant ?

Utiliser un siège massant n’est pas très sorcier, voici comment faire pour en profiter au maximum :

siege massant utilisation canapé support

Placez le siège massant sur un support (une chaise, un sofa, canapé, voiture, etc.) proche d’une prise électrique pour facilement le brancher (sinon vous devrez surement utiliser une rallonge). Il est préférable que le support suive la courbure naturelle du dos afin que celui-ci soit entièrement en contact avec les boules de massages.

Installez-vous bien droit sur le siège (ou légèrement allongé, mais pas recroquevillé ou avachis), une mauvaise position pourrait être néfaste voir dangereux pour votre dos (problème de respiration, troubles digestif, mauvaise circulation, etc.)

Allumez l’appareil à l’aide de la télécommande (filaire ou sans fil) c’est là que le choix d’un siège massant avec une télécommande bien claire s’avère important 😊. Vous pouvez choisir la puissance, l’intensité, la fonction chaleur, etc. Essayez de trouver le programme qui vous convient le mieux.

Profitez de cette séance de détente et de bien-être, libérer votre esprit de toutes pensées et profitez des bienfaits du massage.

La majorité de ses appareils sont dotés d’une option de sécurité qui éteint l’appareil au bout de 15 minutes (en cas d’endormissement). Vous pouvez vous laisser tenter pour une autre séance de 15 minutes, cependant veuillez à ne pas en abuser surtout si vous avez le corps fragile et si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’appareil de massage.


Ou acheter un siège massant ?

Découvrez où vous procurer un siège massant, et quelle solution est la plus adapté pour vous. Voici les 4 solutions qui s’offre à vous :


En pharmacie

logo pharmacie

Il est possible de commander un siège massant (ou d'autres produit pour le mal de dos comme des correcteurs de posture) dans certaines pharmacies (généralement pas en stock).

Pour ce qui est du prix, vous trouverez forcément moins cher en ligne, (mais vous aurez moins de conseil et vous ne pourrez pas voir le produit physique avant de l’avoir reçu.).

Le principal désavantage est bien sûr que vous n’aurez aucun retour / avis sur le produit, alors qu’en l’achetant en ligne vous pouvez être presque sûr de son efficacité en consultant les avis clients et vous saurez à quoi vous attendre. De plus le choix est bien plus large en ligne.


Chez boulanger, Darty, etc.

Vous pouvez trouver une sélection assez restreinte de siège massant sur la boutique en ligne de boulanger, Darty… Comme indiqué sur leur site, ce type de produit n’est généralement pas vendu en magasin.


Sur Amazon

Vous pourrez retrouver une large gamme de produit de massage sur le site du géant du e-commerce Amazon.fr, vous pourrez également vous fier aux innombrables avis clients présent sur la majorité de leurs produits, nous vous proposons un comparatif avec les liens vers les produits sur Amazon un peu plus bas dans la suite de cet article.


Sur des sites spécialisés

Certains sièges massant ne sont disponibles presque uniquement qu’en ligne sur leur site officiel de marque, vous pouvez en trouver en lançant une recherche sur Google ou en tapant le nom de la marque. Mais sachez que vous aurez largement de quoi trouver votre bonheur sur Amazon ou sur notre propre site internet Fleuralia.fr.


🥇 Comparatif des meilleurs sièges de massage

Tableau comparatif des meilleurs sièges massant
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Siege massant HoMedics Siège massant HoMedics - le plus connu
- Pétrissage et Vibration
- Chaleur
- 120x50cm
dès 221,74€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Siege-Massant-COMFIER Siège Massant COMFIER - Le mieux noté
- Pétrissage et Vibration
- Chaleur & cervicales
- 80x40cm
219,99€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Siege-massant-Snailax Siège massant Snailax - Petit prix
- Pétrissage et Vibration
Cervicales
142,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Siege-massant-HoMedics-2 Siège massant HoMedics 2 - Petit prix
- Pétrissage
- Chaleur
90,24€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
	
Siege-de-voiture-massant-Medisana Siège de voiture massant Medisana - Petit prix
- Vibration
- Chaleur
34,81€ ★★★☆☆ ▶Cliquez ici

Questions fréquentes (FAQ)

Puis-je l’utiliser en voiture ?

Il est possible de l’utiliser si le modèle comprend une prise allume cigare ou si votre voiture est équipée d’une prise traditionnelle. Il est déconseillé de l’utiliser en conduisant, et préférable d'utiliser un coussin lombaire pour voiture.

Le nombre de moteurs dans un siège est-il un critère de choix ?

Non, il vaut mieux se pencher sur les fonctions que vous souhaitez et dans quelles zones du corps vous comptez l’utiliser (dos, région lombaire, cuisse, etc.) Un appareil de massage avec plus de moteur n’est pas forcément mieux.

Qu’est-ce que le massage « shiatsu » ?

Il s’agit d’un type de massage intensif et naturel qui a pour but de soulager les douleurs et les tensions, généralement pratiqué avec les pouces par des praticiens formés en médecine traditionnelle chinoise. Les siège massant shiatsu ou coussin de massage shiatsu imitent ce type de massage, bien que ce soit 2 choses bien différentes.


➜ Conclusion sur les sièges massant


Les siège massant sont une solution Bien-être au multiple bienfaits et sont également une alternative peu chère au fauteuil de massage dépassant souvent les 3000 euros.

Conseillé par de nombreux professionnels et validé par la majorité des consommateurs, le siège massant est un excellent choix pour soulager vos douleurs de dos, vous détendre et vous relaxer à moindre cout. Pour acheter un siège massant, n’hésitez pas à regarder notre comparatif !

Lire aussiCoussin massant : Le guide ultime

Articles Récents