Soulager la sciatique par l’acupression : tout savoir

Vous avez une sciatique et cherchez un moyen naturel de soulager votre douleur ? Vous avez tout essayé, mais cette névralgie persiste ? Alors vous devriez absolument lire ce qui va suivre !

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est possible de diminuer la sciatique en utilisant une technique de massage ancestral que l’on appelle l’acupression.

Découvrez en plus sur cette méthode de soin douce et efficace pour soulager la sciatique en lisant la suite de cet article.


Les points d’acupression permettant de soulager une sciatique

La sciatique est une pathologie due à l’inflammation du nerf sciatique. Ce dernier est très long, et part du bas du dos jusqu’aux pieds. Pour les personnes qui en souffrent, c’est une douleur vive et parfois très difficile à supporter.

Si cette névralgie est la cause d’une mauvaise posture, d’arthrite ou d’une hernie discale, il est possible de soulager les douleurs grâce à l’acupression, une technique de massage dérivée de la médecine traditionnelle chinoise et de l'acupuncture.

Au lieu d’insérer des aiguilles dans des points spécifiques, l’acupression consiste à masser ces derniers afin de rétablir le flux d’énergie. Les principes de cette médecine alternative sont différents de la médecine occidentale, et reposent sur le lien entre les organes et les méridiens, que l’on peut voir comme des lignes virtuelles couplées entre elles.

Afin de vous aider à réduire votre douleur sciatique, l’acupression propose de masser un certain nombre de points. Voici les points de pression sur lesquels vous devriez vous concentrer pour soulager cette névralgie rapidement.


Soulager votre sciatique en massant le point Ling Gu

Lorsque l’énergie de votre corps ne circule pas de la bonne manière, cela entraîne de nombreuses douleurs et complications. L’acupression propose de rétablir cette énergie en massant certains points bien précis.

Pour le cas d’une sciatique, les douleurs peuvent être ressenties à plusieurs endroits du corps, comme les cervicales par exemples (voir l’article sur l’acupression pour les douleurs cervicale) mais il est possible de les soulager en choisissant les bons points d’acupression.

Le point le plus recommandé pour soulager une sciatique est le point Ling Gu (“os de l’esprit”). Ce dernier se trouve sur la partie supérieure de chacune de vos mains entre le premier et le deuxième métacarpe. Vous pouvez l’identifier facilement en partant de la partie molle permettant l’articulation de votre pouce. Vous ressentirez à cet endroit une sorte de creux où il vous faudra appliquer une certaine pression à l’aide de vos doigts de la main opposée.

La main que vous devriez masser doit être celle qui est opposée au membre douloureux. Par exemple, si votre sciatique est pénible à la jambe gauche, il vous faudra masser votre main droite, et vice-versa.


Le point G-30 pour soulager la sciatique

Ce point de pression est recommandé pour soulager la sciatique lorsqu’elle touche la partie inférieure de la colonne lombaire, c’est-à-dire, les hanches et les jambes. Si vous souffrez spécifiquement dans cette zone de votre corps, alors ce point de pression aidera à stimuler la circulation en libérant les tensions.

Le point G-30 se situe sur le haut des fessiers, mais légèrement décalé par rapport à vos hanches. Son emplacement est au premier tiers de l’extérieur de vos fessiers. Pour le situer, vous pouvez tracer une ligne imaginaire partant d’une de vos hanches vers le bas de votre colonne vertébrale et la diviser en tiers.


Le point B-48 efficace contre la douleur au nerf sciatique

Ce point d’acupression n’est pas très loin du point G-30. Le point B-48 est situé au-dessus des muscles fessiers que l’on peut identifier par des fossettes. Vous pouvez masser ce point avec votre pouce en le dirigeant vers le centre de vos fesses pour soulager la sciatique.

Pour un soulagement efficace, il est conseillé de masser le point B-48 pendant deux à trois minutes en appliquant une légère pression avec votre doigt, et de terminer le massage en maintenant cette pression une à deux minutes. Enfin, relâchez la pression. C’est ce mouvement qui va créer un soulagement de la sciatique. 


Utiliser un tapis d’acupression pour soulager une sciatique

Si vous recherchez un moyen de soulager votre sciatique de manière plus simple et pratique, vous pourriez également avoir recours à l’utilisation d’un tapis d’acupression (ou “tapis de fleurs”).

Si cet objet de relaxation ne vous est pas familier, sachez que le tapis de fleurs comporte des petites pointes (les picots) qui appliquent une pression sur un grand nombre de points de votre corps, lorsque vous vous allongez dessus.

Les picots ne causent pas d’inconfort ou de gêne, et il est possible de vous positionner sur le tapis pendant une vingtaine de minutes à plusieurs reprises dans la journée, afin d’en ressentir les bienfaits.

La pression exercée par les “fleurs” du tapis sur les points d’acupression est similaire à celle que l’on ressent lors d’un massage. Le tapis d’acupression a un effet analgésique et relaxant, et il favorise la circulation sanguine.

Lorsqu’il s’agit de soulager une sciatique, le tapis d’acupression est extrêmement efficace, surtout quand on l’utilise de manière régulière pour le dos / discarthrose lombaire, etc. (qui sont une des causes de la sciatique). Son action analgésique va permettre de rapidement réduire les douleurs que vous ressentez quel que soit l’emplacement où se situe votre souffrance.

Les picots touchent des points d’acupression favorisant le soulagement de la sciatique. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de trouver le bon point à cibler, puisque le tapis d’acupression va toucher une multitude de points de pression en même temps.

La douleur est en fait soulagée grâce à la libération d’endorphines, une hormone qui permet d’atténuer la sensation de douleur.

D’autre part, lorsque vous vous allongez sur un tapis de fleurs, vous allez exercer une pression sur différents organes en même temps, ce qui va améliorer votre circulation sanguine. Une bonne circulation du sang est primordiale pour amener de l’oxygène et des nutriments pour le bon fonctionnement de vos organes.

La sciatique est certainement une des pathologies les plus handicapantes et les plus frustrantes qui existent (lombocruralgie, discarthrose, arthrose, etc.) Elle est souvent due à un manque d’activité physique ou à une insuffisance de mobilité de la colonne vertébrale. Il peut y avoir d’autres causes, mais le fait de stimuler votre circulation sanguine et d’appliquer une pression sur des points stratégiques, vous aidera à soulager la sciatique efficacement !

Articles Récents