Table d’inversion : Avis, efficacité, bienfaits, comparatif et guide d’achat 2021

Vous pensiez avoir tout essayer pour soulager vos douleurs dorsales ou musculaires, détrompez-vous, vous êtes sur le point de découvrir une méthode plutôt surprenante qui existe depuis plus de 2000 ans : La thérapie par inversion, découvrons ensemble dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la table d’inversion, cette planche aux faux airs d’appareil de musculation…


Qu’est-ce qu’une table d’inversion ?

une table à inversion

Une table à inversion est un accessoire paramédical conçu pour incliner le corps jusqu’à se retrouver la tête en bas. En s’allongeant sur la planche, le corps de l’utilisateur bascule à 180°, son corps est maintenu à la table grâce à un système de chevillières (recouverte en mousse afin de retenir les jambes sans se blesser les tibias).

Le principe de la table d’inversion (ou planche inversée/d'inversion) remonte jusqu’en 460 avant JC avec le banc d’Hippocrate [1], un dispositif qui utilisait la tension pour aider à remettre les os en place et réduire les fractures. Le patient était allongé sur un banc, selon un angle réglable attaché avec des cordes autour de la taille, des jambes et des pieds, un treuil était alors utilisé pour tirer sur les cordes provoquant ainsi une décompression des vertèbres pour corriger la courbure de la colonne vertébrale ou le chevauchement des os fracturés.

Depuis, au cours des dernières années, une procédure non chirurgicale (VAX-D) à été développée pour soulager certains patient atteint de lombalgies, le patient s’allonge sur une planche qui s’incline, attaché à un harnais qui favorise la décompression du canal lombaire, le tout contrôlé par un ordinateur et supervisé par un professionnel.

Cette méthode c’est répandu et est devenu plus accessible au grand public depuis les années 80 avec la table d’inversion, qui peut être pratiqué chez soi, ne coute pas plus cher qu’un banc de musculation et promet de nombreux bénéfices que nous verrons plus en détails dans la suite de cet article.


Fonctionnement de la table inversée

comment fonctionne une table d'inversion

La table d’inversion est donc un dispositif paramédical. A peine plus grande qu’une planche à repasser et souvent pliable, l’utilisateur va dans un premier temps se placer contre la paroi, s’attacher les chevilles à la planche (à l’aide des chevillières ou cale-pieds en mousse) qui est elle-même fixée à un axe de rotation, puis en s’aidant d’une anse, va venir faire basculer la table, il a la possibilité de choisir l’angle de basculement et peut aller jusqu’à 180°.

Un appui-pied réglable est disponible afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur, la table comporte généralement 2 anses de chaque côté pour assister la personne dans la procédure d’inclinaison et facilité le retour à la position debout. Notez que certaines planches d’inversion on un angle d’inclinaison limité, il est préférable d’opter pour une table permettant une inversion totale pour profiter au maximum des bienfaits qu’offre cette thérapie.

Une fois la tête en bas, la force de pesanteur sur le corps est donc inversé, ce qui élimine les tensions résiduelles sur la colonne, décompresse les disques intervertébraux. L’utilisateur ressent ainsi un soulagement global et une diminution de la douleur au niveau des muscles et des ligaments qui soutienne la colonne vertébrale.

Une fois basculé, vous pouvez changer la position de votre buste pour travailler différentes parties du dos, une section dans la suite de cet article vous expliquera comment utiliser votre table d’inversion).


Les bienfaits

Soulage et apaise les douleurs au dos

shéma disque intervertébral

La table d’inversion va provoquer une décompression des disques intervertébraux, la pression exercée sur ces disques est souvent responsable de douleur (car les disques détériorés ou qui débordent de leurs emplacements d’origine (débord discal), pincent les nerfs, ce qui induit de la douleur).

Généralement la table d’inversion propose de nombreux bienfaits (similaire au tapis d'acupression), elle soulage les pathologies comme la lombalgie, la hernie discale, le lumbago, l’inflammation du nerf sciatique, etc.

Une étude réalisée auprès de 47 patients souffrant de lombalgies chroniques a été conduite afin de monter l’efficacité de la planche. Ils ont utilisé une planche à inversion à raison de 3 séries de 3 minutes à des angles plus ou moins différents. L’étude a ainsi révélé que la table d’inversion utilisé à un angle d’inclinaison de 60 degrés était la plus efficace pour réduire les douleurs au bout de huit semaines. Les participants à l’étude ont également constaté une amélioration de la force et souplesse du tronc.

Le Dr Schexneider, thérapeute orthopédique au centre de soulagement des douleurs dorsales à Louisville (Kentucky), a communiqué à plusieurs reprises sur les résultats et bienfaits très prometteur qu’il a rencontré en utilisant la thérapie d’inversion sur ses patients souffrant d’hernies discales.

Il a été prouvé que la décompression spinale axiale favorise la réhydratation des disques intervertébraux (bienfaits n°1), et il a également été prouvé que cette réhydratation est d’autant plus rapide que les séances de décompression avec une table d’inversion sont fréquentes.


Soulage le stress

molecule cortisone hormone stress

Le stress est une des raisons pour laquelle vous avez des maux de tête, des tensions, des douleurs, etc. Un des bienfaits que procure une table d’inversion est la libération du stress responsable de beaucoup de ses symptômes. Tout comme le yoga, qui consiste à bouger votre corps pour libérer les tensions, la table d’inversion va libérer le stress accumulé dans les muscles et articulations. Cela arrive car en position inversée la glande hypothalamus, la glande pituitaire, et la thyroïde sont mieux irrigués avec du sang plus riche en oxygène et sain de toxines.

En effet, le fait de s’inversé va venir provoquer des changements dans le corps, la circulation sanguine sera boostée et le drainage lymphatique s’en trouvera amélioré. Le stress en sera ainsi diminué indirectement.


Améliore la circulation sanguine et accélère le processus lymphatique

circulation sanguine

Un des bienfaits de la table d’inversion est qu'elle va faciliter le processus de circulation du système cardio-vasculaire (cœur, veines et artères). En effet, le système cardio-vasculaire est essentiel dans transport en nutriments et en oxygène vers les cellules du corps. Comme certaines zones du corps sont plus difficile à atteindre (dû à la force de gravité) lorsque vous utilisez une table d’inversion ; la force de gravité agissant sur votre corps sera également « inversé » et il sera alors plus facile pour le système cardio-vasculaire d’atteindre certaines zones.

Le système lymphatique profitera encore plus de cette séance d’inversion, car il ne possède pas de système de pompage, (contrairement au système cardio-vasculaire) de sorte que lorsque vous êtes tête en bas, cela va aider le corps à pousser le liquide lactique jusqu’à la poitrine.


Augmente le débit d’oxygène au cerveau

cerveau et oxygène

Le cerveau est le plus grand consommateur d’oxygène, et le cœur doit contrer la gravité pour envoyer du sang jusqu’à lui, certaines cellules du cerveau sont appauvries en oxygène et autres élément essentiels. Grâce à la table d’inversion, vous améliorerez l’afflux de sang au cerveau jusque dans les vaisseaux sanguins capillaires.

Certaines personnes pensent que la repousse des cheveux, l’ouïe et la vision, font partis des bienfaits de cette téhrapie, cependant il n’existe pas encore d’études qui prouve l’efficacité de la table d’inversion à ce niveau-là.


Autres bienfaits

Un des autres avantages de la planche d’inversion, c’est de sentir aisément les déséquilibres posturaux propre à chacun, en effet, en position debout, l’habitude nous fait compenser ses déséquilibres de manière inconsciente, avec le temps nous perdons ainsi nos repères qui nous aident à nous « redresser ».

La table d’inversion, permet donc de renverser (sans jeu de mots 😉) cette tendance et nous fait prendre conscience de nos défauts structurels.


Voici également d’autres bienfaits de la planche inversée :

  • Lutte contre l’insomnie par déblocage du diaphragme
  • Réduit la compression du nerf sciatique
  • Lutte contre les jambes lourdes, les varices et le souffle court
  • Réduit les contractions lombaires
  • Apaise les articulations
  • Atténue les douleurs situées à l’extrémité haute de la colonne vertébrale, au niveau de la nuque
  • Augmente la motricité
  • Améliore la posture (voir correcteur de posture).

Les différents types de table

Bien que la table d’inversion soit la solution la plus connu lorsque l’on parle de cette thérapie, il existe néanmoins d’autre alternative similaire :


Les tables d’inversion pliable (conventionnelles)

une table d'inversion

Evidemment, on retrouve la table d’inversion conventionnelle pliable, elle est composée généralement d’une planche, qui se termine par une chevillière en mousse, elle tient sur un trépied et son axe de rotation lui permet de s’incliner. La majorité de ses planches sont pliable pour faciliter le transport et le stockage, mais certaines généralement plus imposante ne le sont pas.

Selon la marque ou le modèle vous pouvez également faire d’autres exercices pour le dos dessus, certains modèles propose également des anses de chaque côté (qui se plient facilement), de faire des rotations du torse et des abdominaux, ainsi que d’autres options pour un confort plus optimal.

Généralement le prix d’une table d’inversion pliable se situe entre 80 et 400 euros.

 

Les chaises à inversion

une chaise a inversion

Basé sur le même principe que la planche d’inversion, la seule différence entre les deux est que sur la table on est allongé alors que sur la chaise on est assis.

Elles sont composées des mêmes fonctions que la table d’inversion, avec un soutient au niveau du bassin en plus, généralement elles ne permettent pas une inversion totale.

Généralement elles sont plus chères que sa cousine la planche à inversion, comptez une centaine d’euros supplémentaires en moyenne.


Les bottes de gravité (d’inversion)

des bottes de gravité ou d'inversion

Les bottes d’inversion elles sont conçues pour être fixé à une barre de traction et permettent une suspension totale. (Elles peuvent également être utilisée dans le cadre d’un entrainement sportif pour les abdominaux par exemple).

Notez que les bottes d’inversion sont quand même bien plus « dangereuses » que la table d’inversion, en effet il n’est pas évident de les utiliser, et cela demande une bonne condition physique pour les utiliser (cela peut en décourager certain).

Les bottes de gravité sont généralement une alternative moins couteuse à la table d’inversion, (elles prennent également moins de place) en effet leur prix se situe entre 40 et 100 euros la paire. Il faut évidemment avoir une barre de traction chez soi ou un endroit adapté afin de les accrocher.


La table à traction

une table à traction

La table à traction est une technique généralement utiliser par les professionnels de santé comme les kinésithérapeutes ou chiropraticiens.

La table à traction est similaire à la table inversée, sauf que là la planche ne s’incline pas, c’est un dispositif muni d’une sangle et d’attaches qui va venir simuler l’effet de la table d’inversion, ici le bénéfice n’est plus obtenu par traction naturelle (gravité) mais par traction manuelle.

La table à traction permet également une décompression spinale, en laissant ainsi un espace entre les disques intervertébraux.

Seul le professionnel possède cet outil, et il faudra donc prendre une consultation pour en bénéficier, le prix dépendra donc du prix de la séance.


Nubax

image nubax dos

Le Nubax est un autre appareil de décompression vertébral. Son efficacité est prouvée cliniquement, et de nombreux kinésithérapeutes l’utilisent avec succès auprès de leurs patients. Le Nubax va étirer le dos et la colonne vertébrale et aider dans la régénération des disques intervertébraux du sacrum jusqu’au épaules. Il permet d’obtenir tous les avantages d’une table d’inversion (hernie discale, protrusion discale, discopathie c5 c6 ou autre, nerf coincé, pincement discal, etc.).

La principale différence entre le Nubax et la table d’inversion est que le Nubax n’utilise pas la force de gravité pour décompresser la colonne, ici c’est la force de celui qui l’utilise qui va décompresser les vertèbres, également il s’utilise sans avoir besoin de s’allonger et de s’inverser et la force de traction est variable comme il s’agit de la force de l’utilisateur qui va déterminer la force de traction.

Cet appareil n’est pas très encombrant et peut être démonter si vous souhaitez le stocker facilement et il est très facile d’utilisation.

Le Nubax est uniquement disponible ici, sur le site Bioloka, au prix de 349 euros.


Un avis médical sur la table d’inversion (kiné, ostéo et chiropracteur)

Ah, ça fait beaucoup d’information tout ça, et comme beaucoup de personnes, vous aimeriez en savoir plus sur la table d’inversion et surtout avoir des avis de personnes compétentes sur le sujet.


L’avis d’un kinésithérapeute

photo profil anas boukas

Voici l’avis d’Anas Boukas (kinésithérapeute/physiothérapeute) sur les planches d’inversion qui partage son avis dans cet article dont voici les grandes lignes :

« Il ne faut pas sous-estimer les commentaires positifs de nombreux patients qui l’ont essayé, et qui ont vu une amélioration de leurs symptômes. Ainsi, dans certains cas particuliers, il peut être intéressant d’essayer la table d’inversion. »

Le Dr Boukas termine par nous rappeler qu’une table d’inversion ne fait pas tout et qu’elle a ses limites et ne remplacera pas une bonne hygiène de vie et l’activité sportive régulière :

« Ce qu’il faut retenir, c’est que cette approche de traitement représente un outil pour réduire les douleurs […] Ceci vient du fait que les lombalgies sont multifactorielles, et ne peut être résumées à une augmentation de stress sur les vertèbres uniquement. »


L’avis d’un ostéopathe

photo profil docteur Arnaud Margin

Nous vous avons concocté un petit paragraphe sur la table d'inversion avec Arnaud Marguin diplômé de l'Ecole d'Ostéopathie de Genève en 2006 qui nous donne son avis sur la thérapie de décompression vertébrale dans cet article :

« Cette publication de Juillet 2010 a démontré que cette technique entrainait une diminution de la douleur et de la taille de la hernie discale.
Les points forts de cette technique novatrice sont nombreux, tout d’abord sa méthode non invasive (de ce fait non traumatisante contrairement à la chirurgie), son procédé doux et spécifique à chaque patient (grâce aux multiples réglages et ajustement proposés […] le recours à une technique naturelle sans médication (contrairement aux infiltrations ou à certains anti-inflammatoires).

La décompression neurovertébrale est un type de traitement de décompression non chirurgical, tout comme la traction conventionnelle de la colonne vertébrale, la traction grâce à une table/planche d’inversion »

Arnaud Margin nous rappelle que cette méthode de décompression vertébrale (table à inversion) peut apporter un réel soulagement :

« Nous sommes certains que la décompression neurovertébrale (planche inversée) peut apporter un soulagement voire une guérison à un très grand nombre de patients qui souffrent d’une hernie discale, discarthrose, d’un bombement du disque, d'arthropathie dégénérative, d’une discopathie causée par la dégénérescence due à l’arthrose […] et biens d’autres conditions responsables de douleurs chroniques au bas du dos et au cou. »

 

L’avis d’un chiropracteur

photo profil Frédéric PRÉCLOUX

Voici l’avis de Frédéric PRÉCLOUX Chiropracteur diplômé à Papeete, sur la table de décompression qui partage son avis dans cet article dont voici les grandes lignes :

« La table à inversion permet de positionner le corps à l’inverse de son habitude […] Cela permet à notre colonne vertébrale de s’étirer et à nos disques vertébraux de se réhydrater. C'est une pratique mondialement populaire chez les personnes souffrant du dos, car en permettant l’inversion de la force de gravité, elle libère d’un poids grâce à une véritable décompression vertébrale naturellement soulageante. »

Le Dr Précloux insiste également sur le fait qu’une table d'inversion ne remplacera pas d’autre pratique naturelle réparatrice comme le sport (musculation, course, natation, etc.) :

« La thérapie d’inversion est une option naturelle pour « réoxygéner » ses vertèbres en regonflant ses disques. Mais, il ne faut pas non plus négliger un sommeil réparateur, précédé d’assouplissements ciblés et spécifiques de ses zones de tensions. »


L’avis des utilisateurs

Passons maintenant aux avis plus concrets, aux avis de ceux qui l’on testé eux même et en ont tiré leurs propres conclusions.

avis clients amazon

En recherchant simplement sur Amazon « table d’inversion » on peut voir parmi les produits que la majorité des notes tournent autour des 4,5 étoiles, ce qui est plutôt un très bon indicateur, et ce sur plus de 5.000 avis. Voyons maintenant quelques top avis pour la planche d’inversion qui ressort en 1ère position :

« Ayant des problèmes de dos comme beaucoup de personne. Mon médecin m'avait parlé de ces tables d'inversion. Après recherche sur le net […] tous les avis sont unanimes sur l'efficacité de ces tables. J'avais besoin d'un modèle pliable car je suis en appart. […]
Ça fait 3 semaines un mois que je l'ai. Je ne m'en sers pas tous les jours, mais régulièrement. Des sessions de 5 à 10 minutes environ. Force est de constater que j'ai beaucoup moins mal au dos qu'avant. Ça étire bien les vertèbres, c'est très bénéfique. […] si c'était à refaire, ce serait sans hésitations. J'aurais dû en acheter bien avant, si j'avais su. »

« Adepte de sport extrême, je souffre du dos suite à une fracture du disque c5 et une hernie au niveau de L5 S1. Ça fait 2 jours que j'utilise la table d’inversion et je sens déjà le résultat. Je recommande cette table qui est d'une bonne qualité. »

« Table super efficace […] Fini le mal de dos. Mon mari avait une hernie discale avec des douleurs atroces depuis plusieurs mois. Cachets, ostéopathie, rien ne le soulageait. Et l’achat de cette table d’inversion fut un miracle. Il l’utilisait 3x par jour, ça a commencé à le soulager dès les premiers jours, au bout de 15 jours cela allait beaucoup mieux et au bout d’un mois environ c’était fini. Il a continué quelques séances pour être large et aujourd’hui il n’a plus de douleurs. Par contre bien prendre son temps quand on revient à la position de départ, sinon on se sent vaseux. Un grand merci pour cette table »

Les avis ci-dessus ont été tiré des 3 premiers commentaires produits sur Amazon pour cette table d’inversion


Effets secondaires, risques et contre-indication

effets secondaires logo

Utiliser la table d’inversion n’est pas recommander à tout le monde et peut laisser des effets secondaires comme l’explique le Dr Précloux :

« Les personnes ayant une condition médicale connue devraient en référer à leur médecin. Certaines études ont montré des risques liés à l’utilisation de la thérapie par inversion, comme des modifications du rythmfe cardiaque, de la pression sanguine ainsi qu’une augmentation de la pression oculaire.

Ces risques / contre-indications concernent en priorité :

  • Les sujets cardiaques
  • Les obèses
  • Les diabétiques
  • Ceux ayant une pression artérielle élevée
  • Les personnes ayant une fragilité osseuse
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes ayant de sérieuses conditions oculaires comme le glaucome.

Dans le doute et pour eviter tout effet secondaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant avant d’utiliser une planche d’inversion. »


Comment utiliser sa table d’inversion ?

Découvrons ensemble comment bien utiliser sa planche d’inversion. Son utilisation est très simple, cependant il y a quelques précautions à prendre pour profiter au maximum de ces effets thérapeutiques sans risquer de vous blesser.

table d'inversion prise en main
  1. Installez la table dans une zone dégagé :

Une fois que vous avez reçu votre table inversée chez vous, installez-là dans un endroit spacieux afin d'être sur qu’aucun objet ne vienne vous cogner ou vous gêner pendant son utilisation. Il est recommandé d’utiliser un tapis de sol anti-dérapant pour que la planche d’inversion soit bien stable (a contrario ne la placez pas sur un tapis s’il a tendance à glisser, d’autant plus que certains modèles ont de très bons grips aux pieds afin d'éviter qu’elle dérape.)

  1. Ajustez la hauteur :

La table d’inversion est réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de chacun, prenez donc le temps de l’ajuster à votre taille (utilisez le manuel), certains modèles ont des systèmes de crans pour ajuster la taille, pour d’autre il faudra visser ou serrer manuellement.

  1. Montez sur la table et fixez vos pieds :

Une fois la hauteur réglée, montez sur la table à inversion en vous calant contre celle-ci et attachez vos pieds et vos chevilles à l’aide des sangles, vous pouvez garder vos chaussures pour plus de protection (voir manuel d'utilisation).

  1. Inclinez à un angle faible :

Commencez à incliner la table à l’aise des anses situées de chaque côté de la table d’inversion, pour une meilleure utilisation et si vous n’êtes pas habitué à une table d’inversion, nous vous conseillons de commencer doucement en inclinant la table jusqu’à 60° maximum, en effet comme il n’y a pas de terminaisons nerveuses dans les disques, on ne ressent pas forcement la décompression, allez donc doucement lors de votre première séance et commencez à incliner davantage au bout de 2-3 jours.

  1. Augmentez l’inclinaison, la durée et la fréquence des séances :

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise durée, il faut simplement être à l’écoute de votre corps et ne pas rester plus d’une heure la tête à l’envers. La majorité des personnes l'utilisent en sessions de 15 minutes 3 fois par semaine, cependant nous vous recommandons des séances plus courtes mais de manière quotidienne pour une efficacité optimale. Au bout de quelques semaines vous pouvez vous limiter à 1 ou 2 séances par semaines pour « conserver » la bonne habitude.


Comment choisir sa table d’inversion ?

comment choisir

Vous avez décidé d’acheter une table d’inversion, super ! Cependant, vous ne savez pas trop comment la choisir, pas de panique, voici les 5 critères essentiels dans le choix de votre planche d’inversion :


L’angle d’inclinaison

L’angle d’inclinaison de la table est surement le critère le plus important à prendre en compte lors de votre choix pour ne pas avoir de mauvaises surprises, en effet le principe même de cet appareil est de s’incliner pour faire basculer le corps afin se retrouver tête en bas. Il existe plusieurs tables d’inversion sur le marché et toutes ne propose pas le même degré d’inclinaison.

Il n’est pas forcément utile pour tout le monde de choisir une table d’inversion à 180°, en effet un appareil proposant un angle d’inclinaison de 150° est déjà très efficace et il peut être inconfortable pour certains d’incliner d’avantage leurs corps.

Il n’est pas nécessaire d’incliner le corps à 180° avec une planche inversée afin obtenir l’effet de décompression (bien que certains avantages comme la circulation du sang et le drainage lymphatique soit plus efficace à 180°). Lorsque la table propose un angle d’inclinaison de 180° est dite « table d’inversion totale ».


Le confort

Le confort est également un critère à prendre en compte dans le choix de votre planche à inversion. Si vous comptez utiliser votre table d’inversion de manière intensive il est judicieux de s’attarder sur le confort.

Certaines marques on bien compris l’importance du confort et mettent en avant cet avantage dans leur marketing, généralement il s’agit d’un matelas en mousse plus ou moins épais ainsi que d’autres petits détails (mousse sur les anses, protections antidérapantes, etc.) qui finissent par faire la différence. Certains modèles poussent la barre encore plus loin en proposant des options comme un matelas chauffant/massant (voir pistolet de massage) pour allier traction et relaxation.

Le confort au niveau des chevilles est aussi important pour votre choix, car une attache au niveau des pieds qui n’est pas confortable peut rapidement transformer une séance de relaxation en un moment désagréable. Les modèles de planche à inversion plus chers proposeront généralement un rembourrage à ce niveau là ainsi qu’un système de chevillière plus aboutit.


La sécurité

Pour certain, qualité rime avec sécurité et bien que tout les modèle soit sûr d’utilisation, il est vrai que certains modèles de table d’inversion plus haut de gamme ne lésinent pas sur ce critère de choix en proposant une meilleure stabilité globale de l’appareil ainsi que certaines options de sécurité, couplée avec des matériaux plus robustes. Un appareil plus imposant sera généralement plus stable, proposera 2 longues poignées incurvées qui descendent jusqu’en bas pour un confort d’utilisation accru.


Pour quel type de personne

Dans votre choix, veuillez à prendre une table d’inversion qui correspond à votre morphologie, ici on s’attardera surtout sur la taille et le poids, généralement les tables peuvent supporter entre 130 et 150kg avec une taille maximale de 2 mètres, ce qui devrait être suffisant pour la majorité d’entre vous. Cependant si vous sortez de cette fourchette il faudra bien faire attention à ces critères lors de votre achat.


L’encombrement

Pour finir, un des critères qui peut s’avérer important est l’encombrement, en effet on n’a pas tous une salle de gym chez soi, l’ergonomie et les dimensions de la table d’inversion peuvent donc devenir un critère de choix important, surtout en ce qui concerne le stockage.

Une grande majorité de ces planches seront pliable afin de facilité le rangement, cependant d’autres table inversée plus professionnelle ne le sont pas forcément, faite donc attention à ce critère en achetant votre table.


Où acheter sa table d’inversion ?

Découvrez où vous procurer cet outil, et quelle solution est la plus adapté pour vous. Voici les 4 solutions qui s’offre à vous dans le choix de votre appareil :


En pharmacie

logo pharmacie

Bien qu’il soit possible d'acheter une table d'inversion en pharmacie, il est cependant très probable que le produit ne soit pas en stock et vous devrez surement attendre que le pharmacien vous le commande. L’avantage c’est que vous pourrez généralement être bien conseillé sur le produit qui correspond le mieux à votre situation ainsi que les bons pratiques liés à son utilisation.

Pour ce qui est du prix, vous trouverez généralement moins cher en ligne avec une livraison gratuite dans la plupart des cas, (mais vous aurez moins de conseil et vous ne pourrez pas voir le produit physique avant de l’avoir reçu.).

Le désavantage est bien sûr que vous n’aurez aucun retour et avis sur le produit en question, alors qu’en l’achetant en ligne vous pouvez être presque sûr de son efficacité en consultant les avis clients et vous saurez à quoi vous attendre.


Chez Décathlon ou Intersport

Vous pouvez trouver une sélection assez restreinte de table d’inversion (2 modèles) sur la boutique en ligne de Décathlon ou Intersport, comme indiqué sur leur site, ce type de produit n’est malheureusement pas vendu en magasin.


Sur Amazon

Contrairement à Décathlon et Intersport, vous pourrez retrouver une large gamme de table d’inversion sur le site du géant du e-commerce Amazon, vous pourrez également vous fier aux nombreux avis clients présent sur la majorité de leurs produits, nous vous proposons un comparatif avec les liens vers les produits sur Amazon un peu plus bas dans la suite de cet article.


Sur des sites spécialisés

logo fleuralia

Certaines tables à inversion ne sont disponibles uniquement en ligne sur leur site officiel, ou certain site spécialisé dans la vente de matériel médical. Vous pouvez également faire un tour sur notre site et découvrir nos solutions naturelles pour le mal de dos.


Comparatif des meilleures tables d’inversion

Klarfit, Sportstech,Teeter, BH Fitness, Healthy Life, Exerpeutic, Gorilla Sport, voici le classement des meilleures table d'inversion disponible sur le marché :

Comparatif des meilleurs tables d'inversion
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Table-d'inversion-onetwofit Table d'inversion Onetwofit - Bas de gamme
- Le moins cher
- Inversion totale
- 150kg / 1,85m
99,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
table-d'inversion-Yatek Table d'inversion Yatek - Bas de gamme
140kg / 2m
- Inversion totale
159,00€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
table-à-inversion-Sportstech Table à inversion Sportstech - Moyenne gamme
- Pliable
Inversion totale
- 165°/ 1,98m / 150kg
227,90€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Table-d'inversion-Exerpeutic Table d'inversion Exerpeutic - Haute gamme
- Pliable
- 115kg / 165°/ 2m
249,99€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Table-d'inversion-Exerpeutic-Deluxe Table d'inversion Exerpeutic Deluxe - Haut de gamme
- Pliable
- Inversion totale
- 160kg / 1,98m
449,00€ ★★★★★ ▶Cliquez ici

Questions fréquentes sur la table d’inversion (FAQ)

Voilà une petite section qui recense les questions les plus fréquentes sur les tables d’inversion.


Combien de minutes par jour dois-je utiliser la table d’inversion ?

D’après Frédéric Préclouc, Chiropracteur à Papeete, « il est conseillé d’utiliser la planche d'inversion par périodes de 3 à 5 minutes seulement chaque jours ».

D’autre experts préconisent d’utiliser la thérapie de décompression à raison de 3 minutes 3 fois par jours : « un protocole de trois séances de 3 minutes espacées pendant la journée sera beaucoup plus efficace qu’un protocole d’une seule séance de 10 minutes. »

La table d’inversion est-elle efficace pour la sciatique ?

Oui, la planche à inversion va venir décompresser les disques intervertébraux et donc réduire la pression sur le nerf sciatique ce qui diminue les douleurs notamment au niveau lombaire. Découvrez également combien de temps dure une sciatique.

Une étude menée par l’Université de Newcastle montre que 77 pour-cent des patients atteints de sciatique et de pathologies touchant les disques intervertébraux qui ont eu recours à la thérapie d’inversion sont parvenu à éviter le processus long et douloureux de l’intervention chirurgicale qui leur avait été recommandée par leurs médecins. Découvrez aussi l'article : soulager la sciatique par l'acupression.

La table d’inversion est-elle conseillée en cas de discopathie ?

Oui, la discopathie est une dégénérescence du disque intervertébral qui se déshydrate et s'affine. Le décomprimer en utilisant une planche d’inversion lui permet de se réhydrater et de soulager la pression qui lui est constamment appliquée.

La table d’inversion est-elle utile en cas de hernie discale ?

Oui, la planche inversée est efficace dans ce cas ; une hernie discale survient lorsque la couche d'un disque dans la colonne vertébrale se déchire ou se rompt. La partie interne, molle et gélatineuse, du disque peut sortir de la capsule (faire une hernie).

La thérapie par inversion va donc aider les disques à se réhydrater et à soulager la pression sur ceux-ci. De nombreux commentaire disponible en ligne témoignent du soulagement que procure la table d’inversion sur les douleurs liées à la hernie discale.

La planche à inversion est-elle utile pour la musculation ?

Oui, même si vous ne souffrez pas de lombalgie ou de problème de dégénérescence discal, la table d’inversion peut soulager vos tensions musculaires accumulée lors d’une activité sportive intense comme la musculation.

Entre autres, elle va réduire la compression du nerf sciatique ce qui diminue les douleurs aux lombaires particulièrement redoutées des adeptes de musculation. Elle apaise également les articulations et atténue les douleurs situées sur la partie haute de la colonne vertébrale.

Il est donc utile d’utiliser une table d’inversion en termes de prévention.


Conclusion

De plus en plus d’études montrant l’efficacité de la table d’inversion voient le jour, et les commentaires positifs sur cet instrument ne cessent d’affluer sur le net, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle des professionnels de santé (kiné, ostéo, posturologue, etc.) conseillent l’utilisation de cette planche en complément d’une bonne hygiène de vie.

Même si le prix d’un tel appareil peut paraitre élevé, il en vaut clairement la chandelle et peut améliorer vos douleurs comme elle l’a fait pour beaucoup de personnes avant vous. Cet appareil n’est pas miraculeux mais ces effets sur le mal de dos sont réels et approuvés par la communauté qui ont sauté le pas et ce sont procurés cet appareil, avec une notre de 4,5 toute marque confondue, vous ne regretterez surement pas cet achat (qui sera d’ailleurs surement vite rentabilisé). Accédez au comparatif produit

Articles Récents