Tapis d’acupression : Bienfaits, avis médical, effets secondaires, comparatif et guide d’achat 2021 !

De plus en plus populaire ces dernières années, le tapis d’acupression est devenu l’accessoire tendance pour soulager ses douleurs de dos, libérer ses tensions et profiter d’un plus grand bien-être, en effet, 98 % des utilisateurs déclarent une meilleure gestion de la douleur grâce à un tapis d’acupression. Découvrons dans cet article l’origine du tapis d’acupression, ses bienfaits, ses contre-indications, les avis des professionnels de santé, comment l’utiliser, le choisir et ou l’acheter, bref vous saurez tout sur lui après avoir lu cet article.


Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

un tapis de fleurs

Un tapis d’acupression est un matelas de stimulation nerveuse, composé d’une base en mousse ou en fibre recouvert d’un tissu sur lequel se trouve plusieurs centaines de « petites fleurs » ou « pads » en plastique eux même composé de dizaines de pointes. En s’allongeant sur le tapis, cela va venir stimuler les tissus et le système nerveux sur des milliers de points d’acupression du corps de manière simultané, de cette stimulation en ressorte une multitude de bienfaits pour la santé, découvrons cela dans la suite de cet article.

Le tapis d’acupression est également appelé tapis de fleurstapis champ de fleurs, tapis fleur de lotus, tapis picot ou encore tapis d’acupuncture.


Les origines du tapis d’acupression

Apparu il y a plus de 1000 ans en Asie, les tapis d’acupression était utilisé dans le temps par les fakirs, yogi et thérapeute sous le nom de tapis de clou, tapis de fakir, lit de clou ou tapis « shakti ».

yogi sur un lit de clou

En Inde, les yogis utilisaient ce tapis de clou pour faire disparaitre certains blocages physique et émotionnel. En effet, si vous vous intéressez à la culture indienne, vous avez sûrement entendu parler des fakirs et de leur capacité à réaliser des actes magiques ou surhumains ! Ces personnes emblématiques sont capables de s’allonger sur un lit de clous (une planche traversée de clous) pendant qu’ils méditent, et cela, sans ressentir de douleur.

Ce lit de clous n’est aucunement destiné à épater la galerie ou les touristes ! Il permettait aux fakirs d’effectuer une pression sur leur peau afin de profiter de ses nombreux bienfaits. En utilisant cet objet si surprenant, les fakirs réduisaient leurs tensions physiques et émotionnelles. Le lit de clous est évidemment étudié pour ne pas percer la peau, car la distance entre chaque clou est étudiée avec la pression pour supporter suffisamment de masse corporelle.

Dans les années 80, une équipe de chercheur russes a mis au point un tapis comportant des aiguilles pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et de spasmes musculaires, ils constatent avec surprise que l’utilisation du tapis d’acupression diminue les inflammations, réduit le stress et renforce le système immunitaire. La version de ce tapis a évolué avec le temps pour devenir accessible au plus grand nombre, en remplaçant les aiguilles par des picots en plastique.

C’est donc en se basant sur les principes de cette science millénaire qu’est l’acupuncture, puis par l’ajout des connaissances des points de pression de la médecine traditionnelle chinoise que nous avons aujourd’hui accès aux tapis d’acupression.


Fonctionnement du tapis de fleurs

Le fonctionnement du tapis d’acupression est très simple, il repose sur plusieurs phénomènes naturels du corps. On distingue globalement 3 moyens d’action que le tapis d’acupression utilise :


Les endorphines

En s’allongeant sur le tapis, les milliers de petites pointes en plastiques vont venir stimuler les terminaisons nerveuses, celle-ci vont ainsi transmettre des signaux aux système nerveux central qui va ainsi sécréter des endorphines naturelles ainsi que d’autres neurotransmetteurs (comme la dopamine, l’ocytocine ou la sérotonine).

une molécule de dopamine, une endorphine

Ces endorphines inhibent la transmission des signaux de douleurs au cerveau, ce qui produit l’effet analgésique. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là. Les neurotransmetteurs vont avoir également un rôle calmant, ce qui va favoriser le sommeil profond, et détendre l’organisme et encourager le cerveau à produire des ondes alpha et delta (produite lorsque le cerveau est dans un état méditatif/sommeil).

De plus, les endorphines que le cerveau va sécréter naturellement sont bénéfique à l’équilibre de l’organisme et ne produisent pas de dépendance, (donc vous ne serez pas en manque d’acupression, on vous rassure 😊)


La détente

En stimulant ainsi les tissus avec leurs milliers de terminaisons nerveuses, les tensions accumulées dans les muscles, nerfs, ligament, etc. se relâchent et se libère peu à peu. Ce relâchement des tensions musculaires est très bénéfique pour votre dos et votre santé en général.


La circulation sanguine

shéma circulations anguine vaisseau sanguin

Lorsque les muscles sont stimulés par les milliers de pétales en plastique du tapis, cela va stimuler grandement la circulation sanguine dans la zone concernée. Comme le sang transporte les éléments essentiels (hydratation, élément chimiques, oxygène, etc.) aux vertèbres, muscles et articulations, cela va avoir un effet positif à long et court terme sur la santé de votre dos.


Les bienfaits du tapis d’acupression

Comme vous l’avez vu précédemment, le tapis d’acupression va avoir beaucoup de bienfaits sur le dos et le corps, découvrons ensemble ses bienfaits plus en détails :


Le mal de dos

C’est la raison n°1 pour laquelle les gens souhaitent utiliser un tapis d’acupression, et cela se comprend lorsque l’on sait que selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos et 25% d’entre eux indique s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail par leur médecin pour cette raison.

personne ayant un mal de dos

Le tapis d’acupression champ de fleurs est particulièrement efficace contre les maux de dos, il à été d’ailleurs conçu pour stimuler le dos de la même manière que l’acupuncteur avec ses aiguilles stimulera majoritairement le dos qui comporte beaucoup de point et méridien d’acupuncture.

En stimulant les nerfs et les tissus, non seulement cela va provoquer une sécrétion d’endorphines qui va venir soulager, détendre et inhiber les douleurs de dos, mais cette stimulation va également favoriser la circulation sanguine au niveau du dos et ainsi soulager les muscles et articulations de leur tensions.

Bien que le mal de dos soit d’origine multifactorielle, beaucoup de problèmes de dos sont dus à l’accumulation de stress et tensions aux niveaux des muscles, des articulations ainsi qu’au niveau des disques intervertébraux. En utilisant régulièrement un tapis de fleurs, cela va diminuer les tensions et soulager l’ensemble de votre dos, cela ne peut être que bénéfique pour votre santé dorsale.


Soulage les douleurs

Une des raisons principales de l’utilisation d’un tapis d’acupression est le soulagement des douleurs. En effet beaucoup de pathologie (discopathie cervical, zygarthrose, arthropathie, fibromyalgie, hernie discale, sciatique etc.) sont responsable de douleurs dans le dos et dans les région adjacentes (lombaire, cervical, etc.).

mal de dos soulagement douleurs

Bien que beaucoup de ses pathologies sont de nature dégénérative et ne peuvent pas se soigner, il est tout à fait possible de soulager les douleurs qui leurs sont associé en utilisant un tapis de fleurs.

Utiliser un tapis d’acupression ne vas bien évidemment pas vous guérir d’une maladie incurable ou remplacer une opération chirurgicale, ni même un traitement médical, cependant il peut grandement vous aider à inhiber les douleurs et favoriser la guérison de certaines pathologies.

Les endorphines sécrétées lors de la stimulation avec les pics du tapis vont venir soulager et détendre les tissus, les articulations, le corps et l’esprit, cela soulagera ainsi vos douleurs.


La circulation sanguine

microcirculation sanguine capilaire

Un des avantages du tapis d’acupression se situe au niveau de la circulation sanguine, en effet en stimulant les tissus sur les milliers de point différents simultanément, le tapis fakir va activer la microcirculation sanguine ce qui va aider à éliminer les toxines présentent dans la peau, les tissus, les muscles, etc.

Stimuler cette microcirculation va également réoxygéner le sang et favoriser le transport des nutriments essentiels à notre bonne santé. Après une séance avec votre tapis de fleur de lotus, vous remarquerez que la zone stimulée est rouge, ces rougeurs sont normales et disparaitrons au bout de quelques dizaines de minutes, cela indique que la circulation du sang à été stimulé par les picots du tapis d'acupuncture.


Récupération musculaire

En plus de l’amélioration de la microcirculation sanguine aux niveaux des muscles, la pression va également provoquer une stimulation musculaire en surface. Cela va augmenter la perméabilité des cellules musculaires (leur capacité à recevoir les éléments).

muscle et récupération msuculaire

L’augmentation de la perméabilité musculaire couplé avec l’augmentation de la circulation aura pour effet d’augmenter l’apport en vitamines, nutriments et éléments chimiques ainsi que de favoriser l’évacuation des déchets comme l’acide lactique (responsable des courbatures).

Cela va donc accélérer les mécanismes d’auto guérison musculaire et ainsi accélérer la récupération.


Boost notre énergie

Le tapis d’acupression va stimuler le système nerveux qui va ensuite induire une sécrétion d’endorphines et d’autres neurotransmetteurs dans le sang. Ces neurotransmetteurs vont ainsi venir donner un coup de boost à votre organisme, une sensation de satisfaction et de bonheur s’en découle (notamment grâce à la dopamine / sérotonine).


Lutte contre l’insomnie, réduit le stress et l’anxiété

insomie temps qui passe

Le tapis de fleurs peut également diminuer le risque d’insomnie, en effet comme les causes principales de l’insomnie sont le stress et l’anxiété et que le tapis d’acupression va diminuer ces niveaux de stress et d’anxiété en sécrétant des endorphines comme la dopamine l’hormone du bonheur par exemple cela va de soi que les risques d’insomnie en seront grandement diminués.

Il est conseillé en cas d’insomnie d’utiliser le tapis d’acupression avant d’aller se coucher pendant environs 15 minutes, vous pouvez écouter de la musique ou lire un livre pendant ce temps, veuillez seulement à ne pas vous endormir peau nue sur le tapis ce qui pourrai être dangereux.


La cellulite

La cellulite est causée par une accumulation de cellule graisseuses (les adipocytes) sous la peau. Certaines femmes sont plus susceptibles d'avoir de la cellulite pour des raisons génétiques.

shéma de la cellulite

Souvent, la quantité de cellulite et son degré de visibilité sont déterminés par un certain nombre de facteurs, dont l'âge, la composition de la graisse corporelle et les gènes. L'épaisseur de la peau, comme tout, peut varier et cela influencera la visibilité de votre cellulite.

Avec ses plus de 5000 points de pression, un tapis d’acupression va augmenter l’afflux sanguin et lymphatique, ce qui nourrit les cellules de la peau en oxygène. Cette augmentation de la microcirculation apporte une chaleur corporelle naturelle à la zone ciblée, provoquant l'élimination des toxines et resserrant naturellement la peau. Le tapis d'acupression va également avoir les mêmes effets qu'un massage sur les tissus et cela va favoriser lélimination de la cellulite adipeuse.

De plus, le tapis va soulager les jambes lourdes lié à une mauvaise circulation du sang, et souvent responsable de l'appartion de cellulite.


Autres

Le tapis d’acupression va avoir beaucoup d’autres points positifs qu’ils soient direct ou indirect, physique et psychologique, ou par rapport à d’autres alternative, voici une liste de quelques autres bienfaits et points positifs du tapis de fleurs :

  • Impact positif sur les migraines et maux de tête (lien de l’étude)
  • Facilite une bonne digestion (lien de l’étude)
  • Favorise la performance sexuelle masculine (lien de l’étude)
  • Utile pour les séances de yoga et de méditation
  • Cout d’une séance très faible
  • Il s’agit d’une solution naturelle
  • Facile à transporter

Avis médical sur les tapis d’acupression

Ah, ça fait beaucoup d’avantages tout ça, et comme beaucoup de personnes, vous aimeriez en savoir plus sur le tapis d’acupression et surtout avoir des avis sérieux de personnes compétentes sur le sujet, découvrez ci-dessous 3 avis de professionnel de santé :


L’avis d’un kinésithérapeute

Anas boukas kiné

Voici l’avis d’Anas Boukas (kinésithérapeute/physiothérapeute) sur le tapis d’acupression qui partage son avis dans cet article dont voici les grandes lignes :

« Personnellement, je ne vois aucun problème à l’utilisation des tapis d’acupression, bien au contraire ! Par contre, il est primordial que l’utilisateur prenne une décision avertie et éclairée sur l’achat de ce produit. »

Mr Boukas insiste sur le fait que ce produit n’est pas miraculeux et qu’il faut surtout le considérer comme un complément de traitement car le mal de dos et ses causes sont multifactorielles :

« Le problème, c’est lorsqu’on confère au tapis des propriétés « miracles ». »

Selon lui, le tapis apporte un réel soulagement des douleurs :

« […] le tapis d’acupression induit bel et bien un soulagement réel. Tel que mentionné précédemment, la science moderne attribue ce soulagement à une désensibilisation du cerveau (qui induit par le fait même une réduction de la douleur et une diminution des tensions musculaires). »

« […] En résumé ? En tant que kinésithérapeute je recommande volontiers l’utilisation d’un tapis d’acupression. La stimulation unique et différente sur le dos est un plus qui vous permettra de soulager vos symptômes. Par contre, il ne s’agit pas d’un produit miracle, et devrait plutôt être utilisé en complément d’une approche qui a déjà fait ses preuves par le passé : Le mouvement ! »


L’avis d’un ostéopathe

photo profil Robin Debousse

Robin Debousse, diplômé de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon et membre du Syndicat Français Des Ostéopathes, nous donne son avis sur les tapis champ de fleurs sur son site internet, résumé ici pour vous :

« Cet outil peut être utile pour tout le monde, mais il est surtout intéressant chez les patients ayant des fragilités ou pathologiques chroniques (discopathie, fibromyalgie…) entrainant des douleurs fréquentes au niveau du dos. »

Mr Debousse nous rappelle que le tapis d’acupression ne fait pas tout :

« Il est évident que ce tapis ne remplace aucunement un suivi kiné ni le traitement d’un ostéopathe […] »

Il ajoute que le tapis d’acupression propose néanmoins un bon atout pour la santé de votre dos et votre corps :

« […] Il permet tout de même aux personnes concernées de diminuer le niveau de tensions musculaires au quotidien afin de prévenir les crises et les espacer le plus possible. Il dépannera bien évidemment aussi en cas de crise inopinée. »

----------------------

photo profil Konrad Florkow

Également, Konrad Florkow, diplômé Centre International D’Ostéopathie de Saint-Etienne, nous donne son opinion sur les tapis d’acupression dans cet article, résumé ci-dessous :

« […] Je trouve que le tapis de fleur de lotus est très intéressant. Avec un début douloureux et peu agréable, il devient avec le temps un outil de détente et de perfectionnement de soi. L’amélioration entre avant/après champ de fleurs est facilement observable rien qu’avec la diminution de la sensation douloureuse. […] Personnellement, je le conseille à toutes personnes souffrant de troubles chroniques. »

« Cependant, je ne pense pas que cela remplacera votre visite chez vos thérapeutes. Le champ de fleur effectue surtout un travail global sur les tissus superficiels là ou un ostéopathe ou un chiropracteur pourra agir très spécifiquement et en profondeur. »

« Je suis personnellement très satisfait du tapis d'acupuncture. C’est un des produits santé que j’utilise le plus, facile à transporter, facile à utiliser et pas trop désagréable. Le tapis d’acupression rempli à merveille son rôle de stimulateur quotidien et saura amener des améliorations aux utilisateurs assidus. […] J’invite mes patients à travailler régulièrement sur leurs problèmes car c’est ce qui restera le plus efficace sur le long terme. Le tapis de fleur permet cela car il est aisé de l’utiliser régulièrement. »

On en retient que ce genre de tapis picot est conseillé par beaucoup de professionnel de santé et que bien qu’il possède des limites et ne remplace pas une séance de kiné ou un traitement médical, ce produit soulage les douleurs, réduit les tensions accumulées et le stress et propose de réels avantages à ceux qui l’utiliseront sur une base régulière.


L’avis des utilisateurs (forum, avis clients, etc.)

Passons maintenant aux avis encore plus concrets, aux avis de ceux qui l’on testé eux même et en ont tiré leur propre conclusion.

avis client amazon tapis de fleurs

En recherchant simplement sur Amazon « tapis d’acupression » on peut voir parmi les produits que la majorité des avis tourne autour des 4,5 étoiles, ce qui est plutôt un très bon indicateur, et ce sur plus de 3000 avis. Voyons maintenant quelques top avis pour le tapis de fleurs qui ressortent en 1ère position :

« C'est une tuerie dos nue !!! çà pique tellement que ça chauffe !!! […]. En plus il y a l'oreiller qui pour ma par me relaxe les cervicales. […] je l'ai pris pour le dos sur conseils de mon kiné, qui me l'as conseillé vivement. Essayer, c'est un bonheur absolu. […]. Mes douleurs lombaires vont disparaître et c'est que du bonheur. Tous les 2 jours pour l'instant pour commencer. Mon fils l'as adopter lui aussi. Après une séance de sport, çà relaxe. »

« Arrivé en début d'après-midi et essayé aussitôt : Conseillé par une amie qui l'utilise depuis des années. Jamais je n'aurais pensé qu'un tapis de "fakir" = Tapis de fleurs, me soulage. Je constate que dès la 1ère utilisation, j'ai ressenti un bien-être et une chaleur envahir mon dos et ma nuque. La chaleur procurée par ce tapis de fleurs est très agréable. […]

Etant en crise aigüe depuis 2 semaines, je ne sais plus quoi faire pour me soulager : Kiné, antis inflammatoires : Rien n'y fait. Alors, avec ce tapis que je vais pouvoir utiliser tous les jours, je vais récupérer au mieux et rapidement. Je l'ai installé dans mon transat de jardin et ce soir, dans mon fauteuil de salon. […] Je pense l'utiliser en voiture si je dois faire une longue distance. Je vous recommande cet achat pour diminuer vos douleurs dorsales et cervicales. A vous de voir. »

Voici également un avis vidéo sur le tapis d’acupression posté sur YouTube qui explique en détails les sensations ressenties lors de la première utilisation, sur le long terme, etc.



Contre-indication et effets secondaires du tapis d’acupression

panneau danger contre indication

Bien que peu nombreuses, il existe quelques contre-indications sur l’utilisation du tapis d’acupression. Il est interdit de l’utiliser si vous êtes une femme enceinte et déconseillé sur les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées à cause de leur sensibilité cutanée.

Voici également quelques effets secondaires que vous pouvez ressentir (dans de très rare cas) :


Inflammations au niveau de la peau

L'utilisation du tapis de fleurs à certains endroits sur les personnes fragile peut provoquer une inflammation de la peau. Les zones présentant des brûlures, des infections ou d'autres irritations cutanées sont responsables des inflammations de votre peau.

Évitez donc ces zones lorsque vous utilisez un tapis. En outre, si vous avez un cancer ou des tumeurs au niveau de la peau, évitez au maximum d'utiliser le tapis d’acupression.

Irritation de la peau et rougeurs

Au début de l'utilisation d'un tapis d'acupression, vous pouvez ressentir une irritation et des rougeurs sur la peau, cela est normal car le tapis va stimuler l microcirculation sanguine, ses rougeurs disparaissent au bout de quelques minutes, mais si les sensations persistent, veuillez consulter un professionnel de santé.


Courbatures et étourdissements

Après une séance d'acupression avec un champ de fleurs, vous pouvez ressentir des douleurs sur certaines zones du corps. Vous pouvez également vous sentir étourdi pendant un moment. Veuillez commencer en utilisant un tee-shirt ou un draps fin pour vous habituer en douceur à la sensation des pics.


Le tapis de fleurs est également déconseillé dans les cas suivants :

  • Personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires : cardiaques, thrombose, hémophilie, phlébite, hypotension…
  • Problèmes cutanés : hypersensibilité cutanée, plaie ouverte, eczéma, etc.
  • Utilisation de médicaments pour fluidifier la circulation sanguine
  • Insuffisance pulmonaire
  • Epilepsie

Si vous avez des doutes sur l’utilisation d’un tapis d’acupression, veuillez consulter votre médecin.


Comment utiliser un tapis d’acupression ?

L’utilisation du tapis d’acupression va dépendre de plusieurs choses comme votre sensibilité cutanée, si vous êtes habitués ou non à ce genre de tapis, ou encore à votre corpulence ou la courbure de votre colonne vertébrale.

comment utiliser son tapis d'acupuncture

Une séance dure entre 15 et 45 minutes, car c’est à partir de 15 minutes que les mécanismes de détente prendront entièrement effet, et rester plus longtemps ne va pas non plus améliorer les effets de la séance.

Le tapis de fleur de lotus est conçu pour être utilisé peau nue, mais le Dr Robin Debousse conseille pour les premières utilisations de porter un tee-shirt fin pour vous habituer doucement à la sensation.

Pour être le plus confortable possible et pour que l’utilisation du tapis soit optimale, le Dr Debousse préconise de de bien répartir le poids du dos sur le tapis, soit en plaçant une serviette pliée dessous, soit en l’utilisant sur une surface moelleuse, comme un sofa ou un lit. Vous pouvez également plier les jambes pour que la région du bas du dos soit bien en contact avec les pics.

Pour ce qui est de l’arrière des épaules et la base du cou (cervical), il existe des coussins d’acupression ou « coussin de fleurs », mais si vous n’en possédez pas vous pouvez mettre un coussin ordinaire sous la nuque.

Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez utiliser le tapis d’acupression avant d’aller vous coucher, libre à vous de lire ou de faire une méditation pendant ce temps, mais veuillez à éviter de vous endormir peau nue dessus, cela pourrait vous griffer en changeant de position pendant votre sommeil.

Les 5 premières minutes sur le tapis sont plutôt inconfortables, voir même douloureux. Par la suite, une sensation de chaleur se dégage de votre corps. Petit à petit votre corps s’adapte à cet inconfort. Après plusieurs séances, vous pourrez facilement tenir 45 min sans ressentir la douleur et l’inconfort des première séances.


Découvrez également dans cette vidéo comment utiliser votre tapis d’acupression avec le Dr. Romain Peissel, chiropracteur à Toulouse :



Chronologie des effets du tapis de fleurs

  • Ça pique !

    Les nerfs superficiels de la peau réagissent aux pics des fleurs du tapis et la première réaction est souvent de se relever immédiatement.

  • Réaction

    Le sang comment doucement à affluer vers la zone de contact avec les pointes.

  • Picottement

    Les sensations de picottement ou de pincement commence tout juste à se transformer en une sensation agréable de douce chaleur dans tout le dos.

  • Les endorphines

    Le cerveaux sécrète des endorphines et d'autres neurotrasmetteurs (anti-douleurs et anti-inflammatoires), tout le système nerveux commence à se calmer.

  • Détente profonde

    La combinaison de la chaleur et de la relaxation met le corps dans un mode de restauration profonde. Les articulations de la région dorsale se détendent

  • Relachement

    Les tensions musculaires commence alors à se relêcher ce qui produit un sentiment agréable d'expansion.

  • Etat méditatif

    Les niveaux d'endorphines sécrété par le cerveau atteingnent un niveau maximal, le cerveau bascule sur des ondes alpha et delta.

  • Soulagé

    Soulagé de toutes tensions musculaires et douleurs, il est fréquent de s'endormir si la séance dure.


Comment choisir son tapis d’acupression

comment choisir son tapis d'acupression

Vous souhaiteriez acheter un tapis d’acupucture, mais voilà, comment faire le bon choix ? nous allons vous guider dans la suite de cet article pour décider quel tapis vous procurer, quels sont les critères à prendre en compte et vous découvrirez également plus bas un comparatif des différents, prix, marques et modèles de tapis ainsi que les liens vers ceux-ci.


Les matériaux

Les tapis d’acupression se décomposent en 2 catégories principales, le tissu principal (sur lequel sont situé les picots) et le rembourrage (matelas d'acupuncture)

Pour le tissu principal :

  • Le coton est la solution économique et sans danger pour la peau.
  • Le lin quant à lui est un matériau plus noble et représentant un coût plus élevé, il est généralement plus apprécié par les utilisateurs de tapis de fleurs car il offre de nombreux avantages comme le fait d’être plus respirant que le coton, plus résistant aux mites ainsi que plus écologique.

Pour le rembourrage :

  • La mousse est le matériau le plus économique et constitué à partir de plastique recyclé. Elle est également utilisée dans le rembourrage du coussin d’acupression.
  • La fibre de coco est quant à elle le choix pour un tapis fakir durable qui restera ferme avec le temps et qui est 100% écologique, tiré de la noix de coco, la fibre est très résistante, légère, antibactérienne et à une capacité désodorisante naturelle.
  • La cosse de sarrasin (pour le rembourrage du coussin) offre un maintien exceptionnel du corps grâce à un rembourrage naturel totalement sain et ergonomique. Les cosses s’adaptent à votre morphologie, sont plus respirante et ne sont pas du tout toxiques pour les voies respiratoires.

La taille

Les dimensions de votre tapis de fleurs sont également à prendre en compte. En effet en fonction de ce que vous voulez traiter et les parties du corps que vous souhaitez cibler, il vous faudra un tapis plus ou moins grand.

Un tapis standard (~ 70 cm sur 40 cm) c’est le plus répandu, il sera idéal pour la grande majorité des personnes souffrant de maux de dos qui souhaitent soulager leurs douleurs, car il doit être assez large pour couvrir toute la surface du dos.

Un tapis XL (~120cm sur 40 cm) sera idéal pour les personnes qui souhaitent que toute la surface de leur corps soit stimulée simultanément (tout le dos, jambes, cuisse, fessiers).

Un mini tapis (~35cm sur 35 cm) sera idéal pour les personnes qui ont un très faible budget ou qui souhaitent cibler qu’une petite surface de leurs corps, ou qui veulent stimuler un point précis de leur corps, comme les personnes souffrant de douleurs uniquement au bas du dos, aux cervicales (en l’utilisant comme coussin), mais aussi au genou, aux pieds, aux fesses etc.


Le nombre de pointes

Beaucoup de personnes pensent que le nombre de pétales (ou pointes) joue un rôle crucial dans la stimulation. Cependant, il n’existe pas d’étude démontrant le nombre exact de pics pour un effets optimal, et comme beaucoup des études sur les tapis de fleurs ont été faites sur des tapis avec + ou - 5000 picots la majorité des tapis sur le marché sont donc conçu avec un nombre de picots avoisinant ce chiffre.


Seul ou en kit (+ coussin et sac)

Vous pouvez acheter un tapis d’acupression seul, ou un set d’acupression comportant généralement un coussin d’acupression en plus ainsi qu’un sac de transport (et une balle de massage dans certains cas).

kit d'acupression tapis et coussin

Le coussin d’acupression sera surtout utile aux personnes qui souhaitent gagner du temps ou qui ne sont pas limités niveau budget, en effet, si vous souhaitez profiter d’une séance d’acupression tout en faisant une activité, comme regarder la TV ou lire un livre, il est judicieux de se procurer un kit avec le coussin car vous serez plus à l’aise. Également si vous souffrez de douleurs cervicales, il est préférable d’opter pour un kit complet.

Si au contraire vous avez du temps, ou ne voyez pas l’intérêt d’un tel accessoire et ne souffrez que du bas du dos ou dans une autre zone du corps, vous pouvez très bien vous contenter du tapis de fleurs seul qui va vous procurer les mêmes bénéfices que ceux vendu en kit. Dans tous les cas vous pourrez toujours utiliser votre tapis comme oreiller en le pliant en 2 ou en l’enroulant sur lui-même.


Les avis clients

Pour finir, les avis clients sont un des critères que vous pourriez prendre en compte lors de l’achat de votre tapis fakir. Certains sont fabriqué avec des qualités différentes et peuvent être moins durable avec le temps, de plus certains tapis d’acupression possèdent des pics plus ou moins pointu et va laisser une impression un peu différente (certain préfèrent lorsqu’ils ont bien acéré, d’autres préfèrent lorsqu’ils sont plus émoussés.)

Nos tapis d’acupression Fleuralia sont noté 4.5 étoiles sur TrusPilot avec +de 1000 avis mais vous pouvez également vous fier aux avis d’autres marketplaces ou sites, d’ailleurs découvrons ensemble où vous procurer un tapis de fleurs dans la suite de cet article.


Où acheter un tapis d’acupression ?

Sur notre boutique en ligne Fleuralia

logo boutique en ligne fleuralia

Vous pouvez retrouver une large gamme de tapis d’acupression directement sur notre site Fleuralia.fr. Vous retrouverez 2 gammes de produit, la gamme « starter » qui propose des tapis d‘acupression bon marché et idéal pour s’initier à cette pratique, ou la gamme « premium » qui propose des tapis écologiques et fabriqué avec des matériaux nobles, comme le lin, ou la fibre de coco.

Voir la gamme Starter

Voir la gamme Premium

Accueil du site


En ligne sur Amazon, décathlon, Darty, Nature et découverte, etc.

Vous pouvez également vous procurer un tapis de fleurs de lotus sur différents sites comme Décathlon, Darty, Amazon, Nature et découvertes, etc.

La plupart de ses sites vous proposerons des produits variés avec généralement des avis clients sur les produits.


En pharmacie ?

logo pharmacie

Certains se demandent s’il est possible de trouver des tapis d’acupression directement en pharmacie, cependant il est très rare de trouver un tapis d’acupuncture en pharmacie car ce produit n’est pas reconnu comme dispositif médical et reste peu connu, cependant certaines boutiques de matériel médical vous proposent de vous faire un devis à envoyer à la pharmacie de votre choix qui validera ou non la commande.


Sur des sites spécialisé/de marque

Vous avez également la possibilité de vous procurer un tapis de fleurs sur des boutiques en ligne spécialisé comme la marque Bioloka avec leur Champ de fleurs, Mysa-mat avec leurs tapis plus exotique, Fleuralia (notre site), etc.


Comparatif : Quel est le meilleur tapis d’acupression ?

Voici les meilleurs modèles de tapis de fleurs Cela ne ressence que les modèles disponibles en ligne.

Les meilleurs tapis d'acupression
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Tapis de fleurs Starter Tapis fleur de lotus Starter - Simplicité d'utilisation
- Standard
- Petit prix
29,95€ 4/5 ▶Cliquer ici
Tapis de fleurs Premium Tapis de fleurs Premium - Ecologique
- Le mieux noté
- Durable
59,95€ 4,5/5 ▶Cliquer ici
Set tapis de fleurs Starter Set tapis fleur de lotus Starter - Coussin cervical
- Simple d'utilisation
- Sac de transport
- Petit prix
44,95€ 4/5 ▶Cliquer ici
Set d'acupression premium Set d'acupression premium - Coussin cervical
- Meilleur offre
- Ecologique
- Sac de transport
79,95€ 4,5/5 ▶Cliquer ici
Set d'acupression starter XL Set d'acupression starter XL - Coussin cervical
- Facile d'utilisation
- Sac de transport
- Format XL
69,95€ 4/5 ▶Cliquer ici

Questions fréquentes sur les tapis d’acupression (FAQs)


Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

Non, le tapis d’acupression n’est pas reconnu comme dispositif médical et n’est pas remboursé par la sécurité sociale ni les mutuelles santé.

Combien de temps faut-il attendre pour sentir des résultats ?

horloge combien de temps

Avec une séance de 15 minutes sur votre tapis fakir vous pourrez ressentir immédiatement les effets sur le soulagement des douleurs, en allongeant la séance de quelques minutes vous ressentirez un calme profond et une grande détente. Pour des résultat long terme sur votre pathologie il faudra être plus patient et cela dépend de chacun, le tapis d’acupression ne se substitut en aucun cas à des traitements médicaux délivré par un professionnel de santé et à une bonne hygiène de vie.

Puis-je dormir avec un tapis fakir ?

Cela est déconseillé de l’utiliser en dormant, car en utilisant le tapis peau nue pendant le sommeil, des risques de griffures avec les pointes du tapis sont présent.

Puis-je utiliser le tapis picot sur tout le corps ?

Non, il n’est pas possible de l’utiliser sur le visage, ainsi que sur les zones du corps présentant des anomalies/ maladie cutanées de toute sorte.


En bref !

Les tapis d’acupression sont utiles pour soulager les tensions, le stress, beaucoup de professionnels de santé recommandent son utilisation sans pour autant se soustraire à de vraies séances de kiné ou traitements médicaux. La majorité des utilisateurs notent un grand soulagement des douleurs et sont satisfait du produit de manière générale. Son utilisation est simple et les contre-indications sont faibles. Intégrer un tapis d’acupression à vote routine quotidienne est donc un très bon choix pour diminuer les douleurs et pour améliorer la santé de votre dos.

Articles Récents