Tapis d’acupuncture : origine, fonctionnement et bienfaits

Le tapis d’acupuncture (que l’on appelle également tapis de fleurs ou tapis d’acupression)  est un merveilleux objet de relaxation pour le mal de dos mais pas que, vous pourrez l'utiliser au quotidien pour profiter de ses multiples bienfaits. Si vous recherchez une méthode naturelle afin de retrouver la forme et pouvoir vivre en pleine santé, alors vous devriez absolument vous renseigner sur ce type d’accessoire pour le bien-être.

Et si vous avez besoin d’en savoir plus sur le tapis d’acupuncture, ça tombe bien, car vous êtes sur le bon article ! Lisez la suite de cette publication pour tout connaître sur l’origine, le fonctionnement et les bienfaits du tapis d’acupuncture !


Quelle est l’origine du tapis d'acupuncture ?

Vous avez peut-être déjà en tête une idée de l’origine du tapis d’acupuncture ! Si vous vous intéressez à la culture indienne, vous avez sûrement entendu parler des fakirs et de leur capacité à réaliser des actes magiques ou surhumains ! Ces personnes emblématiques sont capables de s’allonger sur un lit de clous (une planche rectangulaire traversée de clous) pendant qu’ils méditent, et cela, sans ressentir de douleur.

Ce lit de clous n’est aucunement destiné à épater la galerie ou les touristes ! Il permettait aux fakirs d’effectuer une pression sur leur peau afin de profiter de ses nombreux bienfaits. En utilisant cet objet si surprenant, les fakirs réduisent leurs tensions physiques et émotionnelles. Le lit de clous stimule la circulation sanguine, secrète de l’endorphine et relâche les muscles.

Les fakirs ne sont pas surhumains ! Le lit de clous est étudié pour ne pas percer la peau, car la distance entre chaque clou est étudiée pour supporter suffisamment de masse corporelle. C’est en partant de ce principe que le tapis d’acupuncture est né, il y a une quarantaine d'années.

Dans les années 80, une équipe de scientifiques russes a mis au point un tapis comportant des aiguilles pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et de spasmes musculaires. La version de ce tapis a évolué avec le temps pour devenir accessible au plus grand nombre, en remplaçant les aiguilles par des picots.

C’est donc en se basant sur les principes de cette science millénaire qu’est l’acupuncture, puis par l’ajout des connaissances des points de pression de la médecine traditionnelle chinoise que nous avons aujourd’hui accès aux tapis d'acupuncture.


Comment fonctionne un tapis d’acupuncture ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un tapis d’acupuncture, il faut assimiler les fondements de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Celle-ci repose sur le lien entre des méridiens et nos organes.

Lorsque l’on est malade ou que l’on souffre, cela est dû à un ou plusieurs déséquilibres énergétiques dans notre corps. Cette médecine alternative va proposer de rétablir cet équilibre par un certain nombre de pratiques dont l’acupuncture fait partie.

Dans le cas de l’acupuncture, des aiguilles sont insérées à différents points de pression stratégiques afin de stimuler et de soulager plusieurs zones du corps. Le soulagement est en général immédiat ou met quelques jours avant d’avoir lieu.

Le tapis d’acupuncture (acupression) ne comporte pas d’aiguilles de ce genre, mais des picots non douloureux. Ce sont des micro-pointes qui vont stimuler les terminaisons nerveuses à différents endroits de votre corps.

Le tapis est rempli de ces micro-pointes dans le but de toucher les points de pression. Une fois en contact avec ces points, notre organisme va réagir en sécrétant des endorphines pour soulager la douleur, et la circulation sanguine sera améliorée. Les nutriments et l’oxygène arrivent plus rapidement aux organes pour un meilleur rétablissement.

L’objectif du tapis d’acupuncture est d’aider votre corps à retrouver un fonctionnement normal et sain. En effet, le manque d’exercice et la sédentarité sont des facteurs entraînant les douleurs et la mauvaise circulation du sang dans l’organisme.

Grâce au tapis d’acupression, il est possible de soulager ses douleurs et de retrouver une activité normale, sans avoir à subir les effets secondaires des médicaments.


Quels sont les bienfaits du tapis d’acupuncture ?

Le tapis d’acupuncture est une solution naturelle pour soulager votre mal de dos rapidement et vos douleurs liées à l’arthrose cervicale ou autres problèmes lié au cou, les problèmes lombaires, et vos tensions musculaires. C’est un objet de relaxation très simple à utiliser et qui ne cause dans 99% des cas aucun effet secondaire, contrairement à de nombreux médicaments traditionnellement prescrits par les médecins. Voici quelques-uns des bienfaits du tapis d’acupuncture.


Il réduit la douleur

Le tapis d’acupression permet de toucher les points de pression de notre corps, ce qui lui permet de libérer de l’endorphine, une hormone qui soulage la douleur. Le tapis de fleurs est particulièrement utile pour les douleurs liées à tout ce qui touche le dos comme la hernie discale, la discopathie, la discarthrose lombaire, la lombocruralgie, le lumbago, la sciatique etc.


Il soulage les tensions musculaires

En exerçant une pression sur différentes parties de notre corps, les muscles sollicités par le tapis d’acupuncture se détendent et les tensions sont relâchées graduellement. La position confortable et saine que l’on adopte sur le tapis contribue également à l’amélioration de la posture. Même si certaines méthodes naturelles existent déjà pour soulager le mal de dos avec des huiles essentielles par exemple ou en pratiquant le yoga ou avec l’exercice physique, le tapis d’acupuncture va stimuler en profondeurs vos tissus et stimuler grandement la circulation sanguine.


Il favorise le sommeil

Beaucoup de personnes ont trouvé un meilleur sommeil grâce à l’utilisation du tapis d’acupression juste avant d’aller se coucher. Celui-ci permet à notre organisme de libérer de l’ocytocine, une hormone favorisant la bonne humeur.


Il permet de diminuer le stress

Utiliser le tapis d’acupression au quotidien vous permet de vous détendre et de vous concentrer sur votre corps. Vos muscles sont donc détendus, relâchés et votre esprit se libère du stress accumulé durant la journée.


Il aide à se détendre

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas arriver à se détendre. Notre quotidien nécessite d’être en forme et d’avoir suffisamment d'énergie pour affronter un certain nombre de situations parfois très complexes. En utilisant le tapis d’acupuncture, vous pouvez trouver votre havre de paix et vous reposer où que vous le souhaitez.

Le matelas d’acupuncture est fait pour être utilisé à une ou plusieurs reprises dans la journée, et il peut s’installer au sol ou sur votre canapé. Le simple fait de vous allonger sur ce tapis vous met dans un état de relaxation et facilite votre détente en un rien de temps.

Les douleurs handicapantes comme la cervicalgie et la lombalgie sont frustrantes et peuvent créer des situations difficiles dans votre quotidien. Si vous éprouvez de genre de souffrances, il est important de trouver une solution rapidement pour éviter toute complication.

C’est dans cet objectif que l’utilisation d’un tapis d’acupuncture est recommandée, en complément du suivi par un spécialiste comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Pensez aussi bien à la guérison qu’à la prévention de vos douleurs pour une vie saine et en bonne santé. Ce sont nos bonnes habitudes du quotidien qui nous permettent de maintenir un corps plein d’énergie et fonctionnel !


Voici quelques autres avantages du tapis d'acupression :

  • Aide pour l'anxiété
  • Aide pour les maux de têtes et migraines
  • Coût faible et facile à transporter
  • Aide pour les séances de yoga et de méditation

En savoir plus sur le tapis d’acupuncture

Acheter un kit d’acupuncture (tapis et coussin)


Lire aussiComment utiliser un tapis de fleurs

Articles Récents