Zygarthrose / Arthrose zygapophysaire : Traitement et symptômes

L’arthrose zygapophysaire / arthrose facettaire, de son nom officiel ou plus communément appelé « zygarthrose » est une forme d’arthrose qui touche les articulations zygapophysaires, celle-ci sont situées au niveau des arc dans la colonne vertébrale.

L’arthrose zygapophysaire contrairement à son nom qui peu faire peur et pourrai laisser penser qu’il s’agit d’une pathologie rare et inconnue est en fait très commune et très répandue et elle est souvent à l’origine du mal du siècle (mal de dos).

En effet, l’arthrose zygapophysaire représente la deuxième cause de la lombalgie en raison de la riche innervation des capsules articulaires. En effet, les douleurs de la région lombaire en position debout sont typiques et sont majorées en extension.

Cette dégénérescence articulaire entraîne donc un mouvement autour de l’axe des facettes et un cisaillement intervertébral. De nombreuses personnes souffrant de mal de dos pourraient être atteintes d’arthrose zygapophysaire sans le savoir.

shéma d'arthrose zygapophysaire

La zygarthose se localise au niveau des articulations cervicales pour aller se terminer jusqu’au bas du dos dans la région lombaire. Bien que toutes les formes d’arthrose ne guérissent pas, il est tout à fait possible de réduire l’inconfort et l’intensité des douleurs avec des traitement efficaces et naturels.

Même si les mécanismes à l’origine de la zygarthrose sont encore peu connu, il semblerait que des facteurs génétiques pourraient un rôle particulièrement important dans ce type d’arthrose.


Qu’est-ce que la zygarthrose ?

image d'un dos qui fait mal - arthrose

L'arthrose est une maladie articulaire dystrophique associée à la lente dégénérescence et à la destruction du cartilage intra-articulaire. Avec le temps, les extrémités articulaires des os sont réarrangées, et les tissus périarticulaires s'enflamment et dégénèrent. L'arthrose comprend une portion de maladies articulaires (de nature dégénérative et inflammatoire) ayant des origines différentes ainsi que des mécanismes similaires. Dans le cas de l'arthrose facettaire (zygarthrose)l’ensemble de l’articulation (l’os sous-chondral, la capsule, les ligaments et la synovie) et non uniquemet la cartilage, est affecté par le phénomène.

Voir aussi Discarthrose : Cause et traitement naturel

Touchant exclusivement les articulations zygapophysaires (ou inter-apophysaires), la zigarthrose est un type particulier d’arthrose. Les articulations zygapophysaires font la jonction entre les arcs de la colonne vertébrale. Il existe 2 sortes d’arthrose zygapophysaire, celle situé dans le bas du dos (dit lombaire) et l’autre localisé au niveau de la nuque (dit cervicale).


Quels sont les symptômes de la zygarthrose ?

C’est au niveau des articulations zygapophosaires que cette maladie va entrainer des sensations plus ou moins douloureuses, c’est la détérioration + ou - rapide des cartilages qui recouvre et protège les extrémités osseuses en est la cause.

En fonction des patients l’arthrose zygapophysaire va se manifester différemment, en effet certaines douleurs se feront plus ou moins ressentir avec des pics plus ou moins intense on parle également de crise, mais également des périodes ou les effets seront calme et ne surgirons pas.

Certaines formes d’arthrose sont bien plus graves et peuvent limiter les mouvements des articulations, ce qui peut se traduire par des déformations articulaires, tout ces symptômes sont d’autant plus handicapants dans la vie quotidienne.


Quel traitement choisir en cas d’arthrose zygapophysaire ?

Malheureusement, l’arthrose zygapophysaire est une maladie dégénérative et par conséquent elle ne se guérit pas. C’est le médecin qui va donner un traitement ou un protocole de soin.

Même si cette pathologie ne se guérit pas, des solutions existent notamment pour soulager la douleur. Certains prennent des injections d’acide hyaluronique dans les articulations affaiblis pour améliorer la jonction et augmenter ainsi le confort des articulations.

tapis acupression pour soulager les douleurs

Une solution moins agressive et efficace pour diminuer la douleur est le « tapis de fleurs » ou tapis d’acupression, il s’agit d’un matelas de stimulation nerveuse conçu sur les mêmes principes que l’acupuncture et dérivée de la médecine traditionnelle chinoise.

Le tapis est un petit matelas recouvert de milliers de petites pointes en plastique qui vont venir stimuler des milliers de points d’acupression du corps et ainsi sécréter des endorphines qui vont soulager la douleur dû à la zygarthrose, détendre les tissus et booster le système immunitaire et favoriser la circulation sanguine. En savoir plus sur l’acupression avec un tapis de fleurs.

Articles Récents