Siège Massant : Les 3 Meilleurs (Shiatsu, Chauffant, Voiture…) + Avis, et Guide d’achat !

Selon un sondage [1] d’OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 ont déjà souffert de maux de dos, et près de 25% d’entre eux indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail par leur médecin. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions bien-être comme le siège massant.

Que ce soit pour soulager leurs douleurs ou simplement pour décompresser et profiter des bienfaits d’un bon massage en rentrant du travail, cet appareil s’avère être un bon compromis entre efficacité et budget.

Mais, pas facile de faire son choix dans cette jungle des produits massant. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les sièges massant : les avis, les meilleures marques, comment faire le bon choix, ou l’acheter, comment bien l’utiliser et plus encore…

Les 3 meilleurs sièges massant en 2022


Le haut de gamme (Shiatsu 2D/3D + Compression d’air + Vibration + Chaleur)

Modèle le plus abouti de la marque et le plus populaire de Comfier. Ce siège massant utilise des fonctions innovantes 2D/3D de pression des doigts, de roulement, de compression d’air, de vibration et de chaleur. Il offre ainsi un massage confortable, intense et relaxant.

Disposant de 4 nœuds de rotation, il fournit un massage vers l’intérieur et l’extérieur du dos, du cou et des épaules. Ce type de technologie se rapproche au maximum de la sensation du toucher d’un masseur shiatsu professionnel.

Ses 4 airbags au niveau des hanches et du bas du dos offre un massage très complet sur 3 niveaux d’intensité. Pour l’astuce, mettez ce siège sur un support légèrement incliné afin d’éviter sa tendance à glisser lors du massage. Le massage sera également plus intense.

Sa télécommande vous permet d’ajuster les programmes, l’intensité et le mode de massage.

Vidéo la vidéo promotionnelle et un avis vidéo du produit (en anglais – sous-titre FR disponible) :

Promo
Siège Massant Shiatsu pour Dos & Cou - COMFIER
Avis : « Ce siège massant est une vraie merveille. Depuis que je l’ai je n’arrête pas de l’utiliser, les matières utilisés pour ce siège sont d’une très bonne qualité et cela rend le siège très confortable, de plus les différentes fonctions massantes sont vraiment agréables et permettent réellement de se relaxer à 100%. Je vous recommande vraiment ce siège si vous souhaitez vous relaxer en toute tranquillité. »

Lire aussiSiège massant Comfier – Les 3 meilleurs modèles


Une alternative moyenne gamme (Shiatsu 2D + Chaleur + Vibration)

Le Shiatsu Max propose un massage shiatsu, une fonction chauffante et un massage par vibration. Sa télécommande lui permet de sélectionner parmi 14 programmes préprogrammés et personnalisables à intensité variable.

Il dispose d’un rembourrage sur les côtés du dossier et de l’assise ainsi que d’un appui-tête réglable. La housse dorsale est lavable et amovible.

Au niveau du massage, 2 têtes rotatives à double boules massent sur 2 axes parallèles le long de la colonne vertébrale. La surface de massage est donc bien plus importante (+80 %) et la sensation de relaxation également. Ce siège massant s’ajuste à chaque utilisateur (hauteur et largeur).

Vidéo de test et aperçu du produit (en anglais – sous-titre FR disponible) :

Siège massant Homedics Shiatsu Max
Avis : « Ce siege de massage est de grande qualité .On sent que ce n'est pas de la camelote. Niveau détente, il faut le dire, c'est super. Les roulements permettent de calmer certains maux de dos, ou certaines tensions à la fin de la journée. On est donc sur un produit qui fait son taf et c'est le principal. »

Lire aussiSiège massant Homedics – Les 3 meilleurs modèles


Pour la voiture (Vibration + Chaleur)

Ce modèle est surement le plus populaire pour la voiture. Ce sur-siège couple le massage par vibrations et la thermothérapie. Il est doté de 6 moteurs vibrants pour libérer les tensions en conduisant ou lors de vos pauses sur de longs trajets.

Le siège dispose de 5 programme personnalisé et de 4 niveaux d’intensité réglable depuis une télécommande filaire.

Il dispose d’une fonction chauffage aussi bien sur l’assise que sur le dossier. Sa couche interne de 2 cm en mousse à mémoire de forme est également très appréciable. Elle vous aidera à amortir les chocs lors de vos déplacements et épousera mieux votre morphologie afin de réduire les tensions.

Existant depuis plusieurs années, la marque américaine Snailax est réputée sur de nombreuses plateformes en ligne pour la qualité de ses produits dans le domaine du bien-être et de la relaxation. Leurs produits tombent rarement en dessous des 4 étoiles sur Amazon. La qualité est comparable à la marque Renpho ou HoMedics.

Il dispose évidemment d’une prise allume-cigare ainsi qu’un adaptateur secteur. Sa housse en polyester reste moins respirante que du coton, mais est toutefois très doux pour la peau. Il dispose d’un système d’attache élastique et une base antidérapante pour éviter de glisser du siège auto.

Nous vous recommandons ce siège auto massant si vous aimez les massages doux. En revanche, si vous préférez un massage profond, nous vous recommandons plus d’opter pour un modèle Shiatsu que nous vous avons présent plus haut…

Promo
Sur-siège vibrant et chauffant - Snailax
1 495 Avis
Sur-siège vibrant et chauffant - Snailax
Avis :  «  J'ai souvent des douleurs lombaires et encore plus en voiture après un long trajet. J'ai opté pour ce siège massant, car il est possible de l'utiliser à la maison comme en voiture. On peut choisir la ou les zones à masser, l’intensité, le type de massage et le siège est chauffant ! Résultats je suis conquise ! Je pense en acheter un autre pour un cadeau de Noël. »

Lire aussiSiège massant pour voiture – Les 2 meilleurs modèles


Fonctionnement du siège massant

Le siège massant est donc un siège rempli de boules de massages. Ces boules sont reliées à un ou plusieurs moteurs et vont ainsi procurer toutes sortes de massage par tâtonnement ou pétrissage.

De manière générale, lorsqu’on parle de siège massant, il s’agit d’un dispositif qui vient s’ajouter à une chaise, un fauteuil ou un canapé. On parle de fauteuil massant lorsque l’appareil de massage fait partie intégrante du fauteuil. Celui-ci est généralement bien plus cher (~3 000 euros).

Le siège massant comporte généralement une télécommande qui permet de contrôler l’ensemble des têtes de massage ainsi que d’autres fonctionnalités (fonction chauffante, vibration, etc.).


✅ Les bienfaits du siège massant

Les sièges massant offrent de multiples avantages. Et, même si certains paraissent un peu exagérés, de nombreuses études viennent confirmer ces propos. Voici donc les 6 principaux bienfaits du siège massant :


✔ Soulage les douleurs

Utiliser un siège massant de manière régulière améliore la mobilité et aide à gérer la douleur (sécrétion d’endorphine, meilleure circulation sanguine, moins de stress et de tension). Il y apporte également une amélioration de la guérison à long terme [2].

Les massages sont constamment recommandés par les médecins orthopédistes dans le cadre du protocole de rééducation des douleurs de dos.


✔ Réduit l’anxiété et le stress

hormone

L’utilisation d’un siège massant stimule le système nerveux central qui va produire des « hormones du bonheur » (la sérotonine et la dopamine). De plus, il diminue le niveau de cortisol (hormone du stress).

Le stress et l’anxiété peuvent provoquer de véritables maladies. La combinaison de ces deux actions va donc renverser et stabiliser l’humeur. À notre époque, c’est un traitement dont nous avons tous besoin.

Obtenir le soulagement nécessaire en utilisant un siège massant coûte moins cher que des médicaments et est 100% naturel.

Promo
Siège Massant Shiatsu pour Dos & Cou - COMFIER
Avis : « J'utilise ce fauteuil de massage depuis un certain temps et je l'adore. Il dispose de nombreux modes de massage différents. Le massage du cou peut se déplacer vers le haut ou vers le bas et tourner dans différentes directions. De plus, le massage du dos peut pivoter et se déplacer à différents endroits également. J'adore aussi le siège pneumatique et les côtés gonflables. Dans l'ensemble, c'est un excellent massage après une longue journée de travail et de stress. Très polyvalent et mobile. En fait, je l'ai emporté avec moi lors d'un voyage en voiture et je l'ai utilisé à l'hôtel. C'est génial.»

✔ Améliore la récupération musculaire

force musculaire récupération muscle biceps

Les muscles deviennent douloureux après une activité sportive intense ou une longue journée de travail. La douleur est causée par l’accumulation d’acide lactique dans les tissus musculaire.

Le fait de masser doucement les zones douloureuses augmente le flux sanguin dans la zone concernée. Cela apporte plus d’oxygène aux muscles et aide à évacuer l’acide lactique accumulé.

Avec un siège de massage doté d’une fonction chauffante, c’est encore plus efficace pour soulager les douleurs musculaires. Il convient toutefois de garder à l’esprit la fréquence d’utilisation du siège et de ne pas l’utiliser en remplacement d’une bonne hygiène de vie.

La combinaison de tous ces bienfaits contribue à remettre le corps en forme après une séance d’exercice physique et diminuer le temps de récupération. Cela implique également une reprise de vos activités quotidiennes/routines plus rapidement et confortablement.


✔ Améliore le sommeil

Beaucoup de personnes souffrent d’insomnie et de troubles du sommeil. Les sièges massant et les massages en général sont d’une grande aide pour surmonter ces problèmes de sommeil.

En effet, utiliser un siège massant va diminuer les niveaux d’anxiété (qui est une des causes principales des troubles du sommeil) comme le démontre cette étude [3] :  

« Un massage du dos de 30 minutes a été administré quotidiennement pendant 5 jours à 52 enfants et adolescents hospitalisés souffrant de dépression et de troubles de l’adaptation. […] les sujets massés étaient moins déprimés et anxieux et avaient des niveaux de cortisol salivaire plus bas après le massage. […] le sommeil nocturne a augmenté pendant cette période. »

Cette autre étude [4] montre l’efficacité des massages sur le sommeil :

« À la fin de l’étude, le groupe de massothérapie, a déclaré ressentir moins de douleur, de dépression, d’anxiété et de troubles du sommeil. »


✔ Améliore la circulation sanguine et le drainage lymphatique

circulation sanguine

En massant les tissus, le siège massant va ainsi stimuler la circulation des fluides du corps en faisant remonter le sang stagnant dans les veines vers l’abdomen.

Utiliser un siège massant diminue également le stress, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine. En effet, le stress augmente l’hypertension, le rythme cardiaque et rétréci les artères.

La lymphe est un liquide clair, qui contient des globules blancs et aide le système immunitaire à combattre les infections. En stimulant les tissus à l’aide du pétrissage des boules de massage, vous favorisez la circulation lymphatique qui joue un rôle important pour votre bien-être.

Promo
Siège Massant Shiatsu pour Dos & Cou - COMFIER
Avis : « Nous conduisons notre camping-car pour les vacances et les voyages. Nos journées sont parfois longues. Cela donne au conducteur un excellent massage et maintien notre circulation sanguine fluide. Absolument génial pour le dos, le cou et les épaules »

✔ Boost votre énergie

L’avantage de posséder un siège massant et de l’utiliser pour se sentir mieux. Cela alimente automatiquement le cercle vertueux de votre humeur et de votre santé. En effet, comme le siège massant va vous procurer tous ces bienfaits physiques, non seulement votre corps se sentira mieux, mais votre santé mentale en sera indirectement affectée (moins de stress, plus d’énergie, de meilleure humeur, etc.).

De plus vous pouvez l’installer partout ou vous le souhaitez et l’emmener avec vous en voyage. Il suffit de le poser sur une chaise ou un fauteuil et ne prend pas trop de place.


⭐ Des avis sur les sièges massant

L’avis d’une masseuse

Sandy Plaisance, masseuse professionnelle nous partage son avis sur les sièges massant dans cet article [5] dont voici les grandes lignes :

Sandy nous rappelle tout d’abord que ce type d’appareil de massage ne remplace pas une séance avec un professionnel bien qu’il peut vous aider grandement :

« En tant que masseuse professionnelle depuis plus de 15 ans, je ne vais pas vous dire qu’il va remplacer un bon massage manuel. Cependant, il vous apportera de nombreux bienfaits et sera un bon allié pour soulager vos problèmes de dos.

Mme Plaisance ajoute qu’un siège massant est parfait si vous n’avez pas le temps ou le budget pour des séances professionnelles :

« Quand je masse mes clients, je vous confirme que leur dos est chargé en nœuds, tension…Nous n’avons pas toujours le temps, ni le budget pour réaliser quotidiennement des massages manuels, voilà pourquoi je vous conseille l’utilisation d’un siège massant. […] Pour ma part, c’est l’appareil indispensable à avoir pour améliorer quotidiennement votre bien-être que ce soit physique ou émotionnel. »

Promo
Siège Massant Shiatsu pour Dos & Cou - COMFIER
Avis : « C'EST L'UN DE MES MEILLEURS ACHATS. Nous aimons tous les deux le fauteuil et il fonctionne très bien pour soulager la douleur et vous détendre. Il tient parfaitement dans une chaise de bureau ou même sur le canapé. Il est utilisé plusieurs jours par semaine dans notre maison et maintenant tout ce que je me demande, c'est pourquoi je n'ai pas acheté plus tôt.»

❌ Quelles contre-indications pour les sièges massant ?

Voici quelques critères à considérer :

  • Les blessures : ne pas utiliser l’appareil de massage sur des blessures ou éruptions cutanées
  • L’âge : un facteur de risque à considérer (intensité des massages assez élevée)
  • Les pathologies / opération chirurgicale : cancer, grossesse, inflammation, maladie du cœur et des os, menstruations, opération chirurgicale récente, etc.
  • L’allaitement / grossesse : utilisation déconseillée
  • Utilisation abusive : ne pas utiliser plus de 20-30 minutes par jours surtout pour les personnes à risques

Nous vous rappelons que l’utilisation de sièges de massage n’exclue pas le besoin de consulter un professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéopathe, etc.). En cas de doute, veuillez vous rapprocher de votre médecin traitant.


Comment bien choisir son siège massant ?

Type de massage

siege massant différents type, vibration, chaleur, pétrissage

Bien que la majorité des sièges massant propose le massage par pétrissage (type shiatsu), certains modèles peuvent offrir en plus des massages par vibration (moins intense) ainsi que des options de massage avec infrarouge (chaleur) qui peut être un plus lorsque l’on a besoin de confort.


Confort, taille et fonctions

Évidemment, tous les sièges massant ne se valent pas en termes de confort, et même si certains sont de toute évidence plus confortables, cela n’est pas toujours le cas. En effet, un siège de massage peut être bien plus confortable pour certains que pour d’autres. C’est un peu au cas par cas, et cela peut varier en fonction de votre taille et de votre morphologie.

De plus, certains sièges massant peuvent être un peu trop intenses/puissant, il est donc préférable de choisir un appareil avec variation de vitesse pour choisir la vitesse de rotation, et ainsi opter pour la vitesse la plus confortable pour vous.

La taille est également importante en fonction de votre morphologie, la majorité des sièges de massage tournent autour des 90x50x25 cm. Si vous avez une taille ou un gabarit imposant, n’hésitez pas à prendre un modèle plus grand.

Il est également possible sur certains modèles de régler la hauteur ou l’espacement des boules de massage. Le siège s’adapte ainsi mieux à la morphologie de chacun, et permet ainsi de profiter d’une séance de relaxation optimale.

Homedics Siège Massant SBM-180H
1 521 Avis
Homedics Siège Massant SBM-180H
Avis client : « Bon produit. Plusieurs programmes a régler selon ses besoins. 15 mn que l'on peut doubler ou tripler. Peu de bruit. Télécommande à portée de main. Très satisfait »

Budget et marque

Opter pour un bon rapport qualité/prix est un bon choix. Cependant, un appareil plus cher ne sera pas forcément mieux qu’un peu moins cher, mais plus adapté à vos besoins. Également, la marque est généralement une bonne garantie, tout comme les avis clients. Vous pouvez également prendre d’autres critères en considération comme le service clients, le site marchand, l’éthique, l’écologie, etc.

Parmi les bonnes marques de sièges massant, on retrouve HoMedics, Renpho, Snailax, Beurer, etc.

Un siège massant coute généralement entre 80 et 300 euros. Les sièges qui tournent autour des 150 euros proposent généralement le meilleur rapport qualité/prix.


Comment utiliser son siège massant ?

Utiliser un siège massant n’est pas très sorcier, voici comment faire pour en profiter au maximum :

siege massant utilisation canapé support

Placez le siège massant sur un support (une chaise, un sofa, canapé, voiture, etc.) proche d’une prise électrique. Cela sera plus simple pour le brancher (sinon vous devrez surement utiliser une rallonge). Il est préférable que le support suive la courbure naturelle du dos afin que celui-ci soit entièrement en contact avec les boules de massages.

Installez-vous bien droit sur le siège (ou légèrement allongé, mais pas recroquevillé ou avachi). Une mauvaise position pourrait être néfaste, voire dangereuse pour votre dos (problème de respiration, troubles digestifs, mauvaise circulation, etc.)

Allumez l’appareil à l’aide de la télécommande (filaire ou sans fil) c’est là que le choix d’un siège massant avec une télécommande bien claire s’avère important. Vous pouvez choisir la puissance, l’intensité, la fonction chaleur, etc. Essayez de trouver le programme qui vous convient le mieux.

Profitez de cette séance de détente et de bien-être. Libérez votre esprit de toutes pensées et profitez des bienfaits du massage.

La majorité de ses appareils sont dotés d’une option de sécurité qui éteint l’appareil au bout de 15 minutes (en cas d’endormissement). Vous pouvez vous laisser tenter pour une autre séance de 15 minutes. Veillez toutefois à ne pas en abuser surtout si vous avez le corps fragile et si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’appareil de massage.


FAQ

Puis-je l’utiliser mon siège massant en voiture ?

Il est possible de l’utiliser si le modèle comprend une prise allume-cigare 12 V ou si votre voiture est équipée d’une prise traditionnelle 220 V. Il est déconseillé de l’utiliser en conduisant et préférable d’utiliser un coussin lombaire qui sera plus adapté pour les longs trajets.

Le nombre de moteurs dans un siège massant est-il un critère de choix ?

Non, il vaut mieux se pencher sur les fonctionnalités que vous souhaitez et dans quelles zones du corps vous comptez l’utiliser (dos, région lombaire, cuisse). Un appareil de massage avec plus de moteur n’est pas forcément mieux.


➜ Conclusion sur les sièges massant

Les sièges massant sont une solution bien-être aux multiples bienfaits et sont également une alternative peu chère au fauteuil de massage dépassant souvent les 3 000 euros.

Conseillé par de nombreux professionnels et validé par la majorité des consommateurs, le siège massant est un excellent choix pour soulager vos douleurs de dos. Il vous permettra de vous détendre et vous relaxer à moindre coût.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?